VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Les mots qui sonnent!

15 septembre 2015 |

Le phénomène le plus médiatisé au Canada ces jours-ci, c’est la campagne électorale fédérale. Le but recherché? Convaincre les Canadiens. Comment? À l’aide de promesses et de discours. Il faut savoir que les propos tenus par nos politiciens sont loin de relever de l’improvisation. Tout au contraire, chaque mot est choisi avec soin pour gagner votre confiance, votre vote.

En marketing, la démarche est la même. La sélection des mots est primordiale pour que vos arguments aient du poids. Par exemple, certaines expressions auront plus d’impact pour convaincre un client potentiel, alors que d’autres tomberont à plat et n’amélioreront pas votre taux de conversion.

Voici quelques pistes pour bonifier votre rédaction de contenu marketing et vous aider à opter pour ces mots qui sonnent.

De deux mots, choisissez le moindre

En marketing, plus gros ne signifie pas plus fort. En optant pour des mots trop longs, vous risquez d’affaiblir votre message. S’il existe un synonyme plus court, prenez-le!

Par exemple, dites :

  • « alors », plutôt que « subséquemment ».
  • « quant (à) », plutôt que « relativement (à) ».
  • « assez », plutôt que « suffisamment ».

Ne jouez pas au plus fin

Les mots les plus flamboyants sont vides de sens et ont peu d’impact en marketing. Si vos communications sont truffées d’adjectifs et d’adverbes spectaculaires, vous alourdissez votre texte et risquez de tomber dans la catégorie du « trop beau pour être vrai », ce qui pourrait nuire à votre crédibilité.

Par exemple, ne dites pas :

  • que votre produit est le meilleur, employez plutôt; qu’il est fiable, qu’il est conforme à la norme X, qu’il est efficace dans des climats extrêmes, etc.
  • que votre solution est exceptionnelle, affirmez plutôt qu’elle est viable, qu’elle est pratique, qu’elle est surtout durable, etc.
C’est avec un vocabulaire tout simple que Martin Luther King a démontré à quel point les mots pouvaient être puissants, lorsqu’il a prononcé son célèbre « I have a dream » en 1963.

Pourquoi? Parce que…

Si vous voulez convaincre quelqu’un de passer à l’acte, donnez-lui une raison. Un client potentiel se sentira beaucoup plus interpelé par vos appels à l’action si vous lui expliquez pourquoi il est dans son intérêt d’agir.

En voici quelques exemples :

  • Faites nettoyer vos conduits d’aération parce que la mauvaise qualité de l’air peut entraîner des problèmes de santé.
  • Optez pour notre solution X parce qu’il est crucial que votre site transactionnel soit sécurisé.
  • Et pour bien joindre votre clientèle, adressez-vous à des professionnels de la rédaction de contenu marketing. Faites appel à Bang Marketing! 😉
Tags:

    inscrivez-vous à l'infolettre ebang

    Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

    Titre
    Prénom *
    Nom *
    Courriel *
    Entreprise
    En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

    Vous cherchez un bon partenaire?

    Ça tombe bien! Nous sommes toujours
    à la recherche d’excellents clients!