Marketing épisodique : racontez-leur une histoire!

Vous avez vu l’enthousiasme autour du prochain film de Star Wars? À l’image des grandes sagas cinématographiques, le marketing épisodique propose de placer une marque au centre de la vie des consommateurs, en tentant de les surprendre et de les intriguer pour mieux les séduire.

Au-delà des campagnes de marketing classiques, il n’est plus question de signifier seulement qu’un produit existe ou pourquoi devrait-on l’acheter. Il s’agit plutôt d’offrir du contenu riche, dans une série d’histoires construites sur une même trame narrative, pour développer au fil du temps une relation intime et durable avec sa clientèle.

Les meilleures histoires se servent efficacement du suspense et de l’anticipation pour susciter toute une gamme d’émotions chez leur public. Que ce soit pour la publication d’une d’infolettre hebdomadaire ou de publicité traditionnelle, le marketing épisodique utilise ces mêmes procédés de mise en récit pour associer un message fort, simple et rassembleur à une marque.

Le pouvoir de l’anticipation

Les neuroscientifiques de l’université médicale de Georgetown ont découvert que l’anticipation est directement liée à l’action. Toute bonne histoire doit en partie permettre à son public de prédire certains éléments à venir.

Qu’il s’agisse de la publication régulière de vidéos sur YouTube ou d’une campagne sur les médias sociaux, le public apprendra inévitablement à prévoir le prochain épisode d’une série et son contenu. En ce sens, l’anticipation sert à cultiver l’intérêt de l’auditoire, en plus de l’inciter à revenir périodiquement pour satisfaire sa curiosité.

Il est toutefois primordial de savoir quand changer de rythme pour briser la monotonie et surprendre son public…

Devenir maître du suspense

Pour raconter des histoires inoubliables, il faut retenir l’attention de son public. Le meilleur moyen, c’est de le placer dans un état de curiosité et d’incertitude; le laisser se demander ce qui va suivre…

Une étude de l’Université Technologique de Georgie sur le comportement des auditeurs pendant les films d’Alfred Hitchcock révèle qu’une bonne histoire est constituée de deux types de moments bien distincts; des instants de suspense intense et des scènes de calme.

Pour créer du suspense, il faut donc nécessairement produire un sentiment de danger, un obstacle, mais surtout, une lueur d’espoir que tout s’arrangera d’ici la fin du récit.

À l’aube de 2016, nous vous encourageons à approfondir ces quelques règles de base de mise en récit pour tirer pleinement de la narration dans vos prochaines campagnes de marketing de contenu.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour votre rédaction, faites appel à l’équipe de Bang Marketing!