VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Misez sur l’émotion grâce à ces 4 tendances design

4 décembre 2018 |

Nous avons abordé récemment la question de la répétition, un aspect important de la communication marketing. Intéressons-nous aujourd’hui à un 2e principe fort : l’émotion. Le design étant un vecteur privilégié pour insuffler de la personnalité à une marque, voici quatre grandes tendances qui vous permettront de sortir du lot!

Le dégradé de couleurs

La dernière décennie n’en avait que pour le design plat, mieux connu sous le nom de flat design. Ce style, caractérisé par son minimalisme, se base sur l’emploi de formes simples, d’aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.

Vous rappelez vous de l’évolution du logo d’Instagram en 2016? Plusieurs voyaient ce changement drastique comme un faux pas, mais force est de constater qu’il s’agissait d’un retour en force des dégradés de couleurs. On peut en voir un peu partout : en fond d’écran, dans les illustrations et même sur les cartes d’affaires. L’objectif : attirer l’attention.

Le retour de l’illustration à la main

Au cours des dernières années, l’accessibilité des banques de photographies et la prédominance du flat design ont écarté l’illustration, le dessin et la calligraphie du web. Aujourd’hui, l’illustration et le design sur mesure ont refait surface, ouvrant ainsi un monde de possibilités.

L’illustration permet de créer une identité visuelle forte et unique. Il s’agit d’un outil puissant pour définir la personnalité de la marque et lui permettre de se distinguer de la compétition.

Que doit-on retenir de ces tendances? Originalité et personnalité. Les éléments de design utilisés doivent véhiculer quelque chose, participer à la création de votre identité.

La typographie sous toutes ses formes

L’arrivée d’écrans de meilleure qualité permet au designer web d’intégrer des polices plus artistiques et d’en faire des éléments centraux du design sans compromettre la lisibilité.

On constate un retour en force du sérif et l’émergence de typographies personnalisées. L’interaction entre la typographie et l’image a également la cote. Intégration du texte en double exposition ou utilisation de l’espace négatif de pair avec la typographie, plusieurs stratégies sont utilisées pour surprendre.

La photographie authentique

Dans les années 90, la publicité tirait largement parti du pouvoir émotionnel d’une photographie d’apparence naturelle, sans mise en scène. Cette tendance s’est toutefois renversée avec l’arrivée des banques de photos et l’utilisation de photos léchées a pris le dessus.

Heureusement, on voit progressivement un regain de l’intérêt pour les photos authentiques. Celles-ci permettent de construire une atmosphère qui véhicule la personnalité de la marque. Ce type de photographies peut aussi être trouvé dans les banques d’images. Il suffit de s’assurer de choisir des photos en action qui véhiculent une émotion.

Les avancées technologiques récentes ont permis d’abolir la majorité des barrières qui tenaient toujours en design numérique. Presque tout est possible. Laissez libre court à votre créativité et créons ensemble un univers qui vous représente!

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!