Percez le mystère des visiteurs confidentiels!

Si vous êtes allé faire un tour sur Google Analytics récemment, vous avez sûrement remarqué que votre taux de visiteurs non identifiés (le fameux not provided) avait augmenté. En fait, cette statistique est en constante croissance depuis les derniers mois.

De quoi décourager les spécialistes marketing… qui ne sont pourtant pas au bout de leur peine! En effet, Google a récemment annoncé que les données de navigation deviendraient entièrement confidentielles. Que vous soyez connecté à l’un de ses services, que vous naviguiez sur Google Chrome ou, depuis tout récemment, que vous fassiez une recherche sur Google, pas question de connaître vos habitudes de navigation.

Ce que cela implique concrètement? Il vous est désormais impossible de connaître les mots-clés qui ont généré des visites sur votre site par l’entremise de ce moteur de recherche. Dites adieu à l’analyse de ces précieuses statistiques!

Des alternatives à considérer rapidement

Au fil des mois, vous verrez disparaître vos mots-clés recherchés de façon organique. Il faudra désormais analyser le trafic d’une manière alternative. Comment?

  • Tournez-vous vers les données AdWords. Si vous décidez de payer pour des mots-clés, vous aurez évidemment accès aux résultats AdWords. Il vous sera toujours possible d’analyser la performance des mots-clés sélectionnés de cette manière.
  • Utilisez les données des autres moteurs de recherche. Si Google domine (particulièrement au Canada avec 88 % des parts de marché), Bing demeure son plus proche compétiteur. Il y a certainement quelques données à prendre de ce moteur de recherche!
  • Analysez le trafic organique par page. Google Analytics vous donne toujours accès aux pages qui ont généré le plus de trafic vers votre site web. Vous pouvez donc analyser ces « pages d’entrées », voir comment elles sont optimisées, et tirez vos propres conclusions sur les mots-clés qui vous ont amené le plus de visites.
  • Explorez d’autres outils. Quelques outils peuvent encore être utilisés pour l’analyse de vos mots-clés. Intéressez-vous par exemple au Webmaster Tool de Google. Sachez toutefois que cette application ne pourra pas faire de liens entre les recherches qui ont mené au site et la performance de ces mots. Il y a également des outils d’analyse de la compétition (competitive intelligence tool) comme SEMrush qui peuvent être utilisés. Par contre, les volumes de recherche au Canada francophone sont parfois trop faibles pour générer des résultats dans ces logiciels.

Bref, même s’il n’y a pas de méthode parfaite pour récupérer les données perdues, il est possible pour les marketeurs d’user de leur système D!

L’analyse de vos performances web vous donne mal à la tête? Notre équipe de spécialistes vous aidera à démêler tout ça.