« .quebec » ou « .ca »?

À compter du 13 novembre prochain, le «.quebec» fera son apparition sur le web. Depuis début septembre, les entreprises peuvent déjà réserver leurs noms de domaine utilisant ce nouveau suffixe. Devriez-vous vous précipiter? Est-ce une bonne idée d’indiquer plus précisément votre emplacement géographique?

Jouer la carte nationaliste

On le sait, les Québécois sont profondément attachés à leur province et leur identité. Ce sentiment se reflète dans leurs choix de consommation. Selon Protégez-Vous, «67% des Québécois affirment privilégier les produits locaux lorsqu’ils ont le choix».

Si votre marché est essentiellement local et que votre branding joue déjà sur vos origines, le «.quebec» est une manière d’attirer l’attention de ces consommateurs!

Il existe déjà le «.qc.ca», que vous utilisez peut-être. Si c’est le cas, à vous de voir si faire disparaître cette référence au Canada peut contribuer à renforcer votre branding.

L’habitude du .com

Il faudra cependant surveiller la popularité du «.quebec», surtout lors des premiers mois. À court terme, le suffixe pourrait en dérouter certains.

Comme son utilisation ne fait pas partie de nos habitudes, vous pourriez perdre quelques visites. Lorsque l’on cherche un site web, le premier réflexe est de penser au «.com» ou au «.ca». Avant même de googler, certains l’essaient.

Acheter tous les noms

La solution la plus simple? Ne pas courir le risque de se faire damer le pion et acheter l’ensemble des versions possibles de votre adresse, y compris le «.quebec».

Rien ne vous oblige à en faire votre adresse officielle. Il faudra simplement s’assurer de mettre en place les renvois requis pour que toutes ces adresses mènent à la même version de votre site, plutôt qu’il s’agisse de sites web différents.

Vous pourrez toujours, quelques mois plus tard, en faire celle qui circulera sur vos publications, si vous jugez que ça en vaut la peine!

Pour davantage de conseils en matière de stratégie marketing pour votre site web, contactez Bang Marketing!