Quel est le meilleur moment pour envoyer une infolettre?

L’infolettre est une façon efficace de joindre vos clients actuels ou potentiels. Surtout en marketing B2B, c’est le véhicule idéal pour transmettre votre expertise et construire une relation basée sur la confiance.

Un seul bémol: votre infolettre baignera dans une mer d’autres courriels – qu’il s’agisse d’échanges professionnels ou d’autres communications marketing. Même avec un message bien structuré et un objet du tonnerre, il peut arriver que votre courriel passe inaperçu.

Qu’est-ce qui peut faire la différence? Le jour et l’heure de l’envoi! Une étude de Campaign Monitor, qui se base sur 30 milliards de courriels, s’est penchée sur le sujet. En voici les grandes lignes.

Quel jour génère le meilleur taux d’ouverture?

Le vendredi présente le plus haut taux d’ouverture moyen (18,9%) et le taux de clic le plus intéressant. Quand on y pense, c’est logique puisqu’il s’agit souvent d’une journée moins occupée. Quand on a déjà la fin de semaine en tête, et toute une semaine de travail dans le corps, consacrer du temps à la lecture d’une infolettre professionnelle est tout à fait justifiable!

Et la fin de semaine? N’en parlons même pas. Le samedi et le dimanche récoltent des taux d’ouverture bas dans toutes les industries, et on pourrait s’attendre à des résultats encore plus décevants en B2B.

À lire aussi : Comment développer votre liste d’abonnés

Heureusement, le taux de désabonnement reste généralement assez stable tout au long de la semaine, cette variable ne devrait donc pas influencer votre décision.

Alors, comment choisir la journée idéale?

Faut-il faire confiance aux statistiques les yeux fermés? Ce n’est pas si simple! Une multitude de paramètres, tels que les particularités de votre industrie, vos cibles ou encore le type de contenu envoyé, sont aussi à prendre en compte pour déterminer la plage horaire parfaite.

Mettez-vous dans la tête de vos lecteurs. Un bon moment pour communiquer avec eux est un moment où ils sont typiquement devant leur ordinateur professionnel, et où ils ont assez de temps devant eux pour consacrer 5 minutes à la lecture de votre contenu. Le lundi matin, entre 9h et 12h? Probablement pas l’idéal. Le mardi, au retour du dîner, ou le vendredi matin? Il y a beaucoup plus de chances que vos abonnés soient au rendez-vous.

Conduire un test A/B pourrait vous aider à découvrir le jour où votre communauté est la plus réceptive. Comment procéder? Segmentez vos listes, faites des envois à différents moments de la semaine, puis analysez vos statistiques selon les périodes.

Même si certains moments sont plus propices que d’autres pour l’envoi de votre infolettre, n’oubliez pas l’essentiel pour mobiliser votre communauté : la qualité!

L’infolettre a de beaux jours devant elle!

La bonne nouvelle? Plusieurs tendances confirment que l’infolettre est, plus que jamais, un outil marketing efficace et apprécié du public.

Alors que le besoin de communiquer s’est fait sentir dans toutes les industries en 2020, le marketing par courriel a vu ses statistiques s’améliorer. Plus de courriels ont été envoyés, et le taux d’ouverture global a connu une belle amélioration.

Autre fait intéressant: les secteurs d’activité présentant les meilleurs taux d’ouverture ne sont probablement pas ceux auxquels vous pensez. Comme quoi aucune industrie n’est trop ennuyante pour le marketing de contenu! Parmi les plus populaires, on retrouve les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, de l’éducation, des services financiers, des OBNL, de la logistique et du commerce de gros.

Avec une stratégie efficace et du contenu pertinent, il n’y a donc aucune raison pour que votre infolettre ne décolle pas! Vous souhaitez vous surpasser dans la conception de votre infolettre et battre les statistiques? Nos experts sont prêts à relever le défi avec vous!

Search
Generic filters