SEO et contenu : les deux font la paire!

Mappemonde du web, Google s’impose comme la porte d’entrée principale vers le site internet de la plupart des entreprises.

Celles-ci font tout pour plaire aux algorithmes du géant de la recherche, parfois au risque de les favoriser au détriment d’un contenu de qualité. Ne tombez pas dans le piège!

Avant de vous jeter à corps perdu dans les textes truffés de mots clés à la chaîne, lassant pour les lecteurs qui n’y trouveront pas leur compte et vous laisseront tomber rapidement, sachez que Google revoit ses cartes et privilégie plus que jamais les plateformes au contenu conçu pour le visiteur.

Mais comment Google analyse-t-il la qualité de votre contenu? En résumé, si les internautes restent longtemps sur une page de votre site, c’est que ce qui s’y trouve les intéresse. S’ils naviguent sur plusieurs pages, c’est qu’ils veulent possiblement aller plus loin. S’ils partagent un lien, c’est que cela intéressera également leur entourage.

Les éléments essentiels d’un contenu web performant.

  • Mettez en avant-plan ce qui doit accrocher le lecteur.
  • Assurez-vous que votre contenu est utile. Si vous êtes bien positionné sur Google, mais que les internautes délaissent votre site rapidement faute d’y avoir trouvé ce qu’ils recherchaient, le risque de perdre votre position est dangereusement élevé!
  • Misez sur le contenu unique. Ne répétez pas les mêmes textes d’une page à l’autre de votre site.
  • Soignez la page « À propos » de votre site. Celle-ci est bien souvent la plus consultée.
  • Incluez du contenu vidéo, des exemples visuels, des infographies et des encadrés.
  • Pensez à inclure des questions/réponses, des résultats de recherche et de sondage, des listes du genre «Top 10 », etc.
  • Mettez à jour votre contenu régulièrement. Un site statique est moins performant qu’un site présentant des nouvelles régulières.
  • Les mots clés et combinaisons de mots clés doivent être sélectionnés pour leur pertinence et insérés stratégiquement dans les titres, sous-titres, textes et images. Ne tombez pas dans la répétition, mais ne les négligez pas!

Bref, pour gagner les faveurs de Google, mieux vaut rédiger du contenu d’abord pensé pour son public tout en intégrant des éléments repérables par les algorithmes de recherche. L’internaute doit passer avant Google, et non pas l’inverse!

Vous voulez en savoir plus à propos des stratégies de contenus performants? Contactez-nous!

Search
Generic filters