VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S’inspirer des outils avancés pour booster son marketing

19 septembre 2017 |

Que ce soit le big data ou le marketing automation, les tendances qui façonnent le numérique semblent parfois à des années-lumière de ce que les organisations peuvent réellement implanter. Mais est-il possible de s’en inspirer à plus petite échelle?

Le marketing prédictif, par exemple, permet de réaliser des choses prodigieuses comme augmenter la fidélité et réduire l’attrition de la clientèle (churn rate). Voici un exemple :

  1. Un service web détecte qu’un client est en train de consulter la page expliquant la résiliation d’un contrat (mode panique activé!)
  2. Le système déclenche l’envoi d’un courriel annonçant au client une offre adaptée à ses besoins (on croise les doigts…)
  3. Le client considère le tout et adhère à l’offre (on dit OUF!)

Éviter la perte des clients est aussi important que d’en acquérir de nouveaux et ces mécanismes automatisés peuvent faire une énorme différence dans la rentabilité d’une entreprise. Pour en bénéficier, il faut cependant éviter les pièges et investir dans l’implantation d’un logiciel spécialisé. Mais est-il possible d’emprunter certaines idées sans tout chambarder?

Avec un peu de créativité, il est possible de soutirer de précieuses informations de vos systèmes déjà en place.

Comment mettre à profit les données existantes

Votre organisation travaille déjà avec plusieurs bases de données : CRM, liste d’abonnés courriel, etc. Couplées aux systèmes d’analyse et de statistiques, elles pourraient vous permettre de débusquer des informations payantes. Voici deux exemples concrets:

  • Un système d’envoi de courriels permet de savoir précisément qui a cliqué sur un lien. Si votre dernière infolettre contenait une promotion cliquable, allez voir qui s’y est intéressé et faites un envoi ciblé!
  • L’outil Google Analytics vous montre de quel appareil proviennent les visites sur votre site. Triez les données selon ce critère et voyez si l’expérience des internautes en est affectée. Les visiteurs sur iPad passent deux fois moins de temps que les autres sur votre site? Il est peut-être temps d’investiguer!

Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir facilement des informations clés avec des systèmes déjà en place. Une fois les données débusquées, votre marketing pourrait en être transformé!

Vous avez des pistes à explorer? Vous ne savez pas par où commencer?

Notre équipe a plein d’idées!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!