VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sotchi : les JO les plus viraux de l’histoire

18 février 2014 |

Si les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont été nommés « premiers Jeux sociaux », on était encore loin d’imaginer ce qui nous attendait cette année! Installations non complétées, revendications anti-gais et budget explosé… les Jeux de Sotchi ont fait beaucoup jaser.

Voici 4 phénomènes qui font qu’Internet transforme #Sochi2014 en événement viral.

1- Les Jeux diffusés en instantané

Nul besoin d’être devant sa télévision pour savoir ce qui se passe en Russie. En plus de suivre les Jeux sur les réseaux sociaux, la majorité des réseaux de diffusion ont développé des applications mobiles et des moyens de suivre les Jeux en direct sur Internet. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Sochi 2014 de Radio-Canada. Vous pourrez y suivre vos athlètes favoris, en plus de recevoir en notifications les résultats des épreuves du jour.

2- La moindre erreur diffusée à grande échelle

Vous souvenez-vous, le 5 février dernier, de l’arrivée des journalistes à Sotchi? Ils constataient alors que les constructions étaient loin d’être terminées. Leurs commentaires à ce sujet ont rapidement envahi la twitosphère!

À ce moment-là, le compte Twitter Sochi Problems était plus populaire que le compte officiel du comité olympique. Et lorsque le 5e anneau olympique ne s’est pas ouvert à la cérémonie d’ouverture, les internautes ont tôt fait de le crier haut et fort… et d’en faire un t-shirt.

3- Les réponses à la loi anti-gais

Sur les réseaux sociaux, le Stade olympique de Montréal a annoncé qu’il afficherait ses couleurs pour démontrer son soutien aux LGBT. Mais il n’est pas seul, plusieurs se sont unis pour mieux supporter ces droits brimés en Russie. Sur les réseaux sociaux, on partage des photos de drapeaux multicolores qui flottent aux mâts des hôtels de ville du monde entier.

4- Les réactions surprenantes transformées en gif ou en meme et largement diffusées

Les moments forts des Jeux olympiques sont repris sur les réseaux sociaux. En voici quelques-uns :

Il faut aussi noter que les Canadiens font bonne figure. L’accolade d’Alexandre Bilodeau et de son frère, la réaction des sœurs Dufour-Lapointe et le geste solidaire d’un coach en ski font beaucoup jaser. Buzzfeed, un site américain, a même publié un article à ce sujet.

La question se pose donc : la planète fait-elle face aux Jeux les plus controversés de l’histoire, ou est-cel’aspect viral causé par Internet qui empire l’état de la situation?

Vous voulez faire partie de la vague? Contactez-nous pour un coup de pouce avec vos réseaux sociaux.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!