Storytelling et Facebook Timeline : la suite!

Comme nous l’avons mentionné la semaine dernière, la nouvelle Timeline de Facebook permet à une entreprise de miser sur son « À propos » en créant un univers autour de son histoire.

Outil de storytelling par excellence, l’impact positif de la Timeline prouve qu’en web social, l’engagement client passe nécessairement par l’humanisation des marques. D’ailleurs, selon les résultats de l’étude Simply Measured, l’engagement des fans sur Facebook aurait augmenté de 46 % depuis l’arrivée de la Timeline en mars dernier! Mais si raconter une histoire est l’une des techniques de communication les plus puissantes qui soient, encore faut-il être bon narrateur. On vous avait bien promis quelques pistes pour construire votre Timeline Facebook… les voici!

Petite liste des bonnes pratiques de storytelling pour votre page Facebook.

  • Évitez d’être trop lourd, de surcharger le récepteur en information. Privilégiez le contenu abrégé et bien synthétisé. Pensez aux événements marquants de votre société;
  • Design axé sur l’aspect social oblige, misez sur la publication d’images qui relatent le vécu de votre entreprise (acte de création, anciennes photographies, publicités, etc.);
  • Soyez humain. Votre fondateur et vos employés font partie de votre histoire;
  • Respectez la chronologie de la Timeline et apprenez à utiliser ses fonctionnalités (horloge d’ancrage, étoile d’affichage en plein écran, moments-clés, etc.)

Attention aux fantômes du passé! Être transparent, c’est bien. Mais mieux vaut y penser avant de faire carte blanche. Si démontrer que notre société a fait des tournants majeurs pour s’améliorer s’avère une force qui mérite d’être publiée, il peut exister certains cas où il est préférable de garder le silence. Mieux vaut alors aborder ces périodes sombres en attirant l’attention sur d’autres faits arrivés à la même époque.

Pour en savoir plus sur la Timeline et les Facebook Pages.

Vous voulez développer votre storytelling d’entreprise? Contactez-nous!