La vitesse de chargement : un facteur de performance web important

12 septembre 2017 |

S’il y a une chose dont on peut être sûr en marketing web, c’est que la patience des internautes a ses limites. Selon les données de KISSMetrics, 51 % des gens vont abandonner un site qui ne s’est pas chargé après 10 secondes. La firme estime également que chaque seconde additionnelle à attendre peut faire perdre 7 % du chiffre d’affaires généré en ligne. La vitesse d’un site étant considérée par Google comme facteur de référencement, il n’est évidemment pas permis de négliger cet aspect de votre présence en ligne.

Si votre site web traîne de la patte, il vous faut investiguer sur le plan technique. Plusieurs facteurs influencent la vitesse de chargement d’un site, comme le type de connexion et l’appareil utilisé. Vos clients sur Internet haute vitesse auront une meilleure expérience que ceux n’ayant pas accès à une connexion rapide, et vous n’y pouvez pas grand-chose… Mais plusieurs autres éléments peuvent être analysés.

Quand l’expérience web de vos clients est altérée par une vitesse de chargement trop lente, il faut procéder rapidement à un diagnostic.

Comment mesurer la vitesse d’un site?

Plusieurs outils sont disponibles sur Internet pour relever les problèmes de performance d’un site web. En les utilisant, vous verrez qu’ils ne sont pas conçus pour le commun des mortels! En effet, l’abondance de jargon et de termes techniques vous donnera l’impression (justifiée) qu’il faut confier cette tâche à votre équipe web.

Selon l’origine des problèmes, différentes solutions peuvent être envisagées. Voici des exemples d’actions qui pourraient être nécessaires suite au diagnostic:

  • Diminuer la résolution des images
  • Changer d’hébergeur
  • Mieux utiliser la cache des navigateurs
  • Optimiser du code CSS ou JavaScript
  • Faire des changements aux « plugins »

Certains changements sont plus faciles à implanter que d’autres. Pour y voir clair, demandez à votre équipe de documenter chaque solution avec un facteur coût/bénéfice. Vous serez alors bien équipé pour prendre une décision.

Si vous pensez que votre site mériterait un « check up », confiez-le à notre équipe. Nos experts sauront localiser les problèmes et vous proposer des solutions. Faites appel à nous!

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!