Savoir-vivre sur LinkedIn: soignez votre présence B2B

5 mars 2012 |

BLOGUE. J’ai mis la table lundi dernier… Et j’y pose le plat principal cette semaine! J’ai réellement deux mots à dire sur le manque d’étiquette dont font preuve de trop nombreux adeptes de LinkedIn. Je crois même que l’utilisation intempestive de cette plateforme, avec ou sans préméditation, est probablement la plus grande menace qui plane sur performance de ce réseau dans le cadre d’une stratégie de marketing B2B.

Je répète ici ce que je soulignais dans mon dernier billet : LinkedIn est un réseau fantastique, car il est ciblé pour les affaires. Cela dit, il est vraiment irritant de voir un nombre croissant d’utilisateurs faire fi de cette réalité, notamment en liant leur fil Twitter avec leur statut LinkedIn.

Avant que vous ne sautiez au plafond en me disant que je le fais aussi, laissez-moi mettre un bémol. Je n’ai pas de compte Twitter personnel sur lequel je gazouille toutes les trente secondes à propos de tout et de rien. Le compte Twitter qui est lié à mon statut LinkedIn est mon compte professionnel où le contenu est entièrement relié à mes affaires B2B. Dans mon livre à moi, cette pratique ne pose aucun problème. Ce sont les humeurs et les commentaires personnels qui détonnent sur LinkedIn. Les détails sur la vie personnelle d’un tel, ainsi que les potins et les réactions à TLMP devraient, quant à moi, être confinés à Facebook et Twitter!

Au chapitre de la bienséance sociale sur LinkedIn, je me permettrai quatre petits conseils supplémentaires :

Voici mes quatre conseils :

–       ajoutez une photo à votre profil, c’est une question de transparence. Personne ne veut interagir avec un fantôme. Mais de grâce, choisissez une photo appropriée! On laisse tomber les poses trop créatives, les photos de bébé, les illustrations et autres idées originales. Soyez pros! Privilégiez les fonds neutres et misez sur la lumière. Une dernière chose; inutile d’abuser de Photoshop… on devrait vous reconnaître en personne.

–       on l’a tous fait pour économiser du temps, mais n’utilisez pas le texte d’invitation générique de LinkedIn pour inviter des gens à se connecter à vous. La moindre des politesses est d’expliquer le contexte de votre demande et de donner une bonne raison à la personne sollicitée d’accepter votre invitation;

–       n’envoyez pas d’invitations à des inconnus à moins de voir un logo « Open Link » sur leur profil. Le club OpenLink autorise n’importe quel membre LinkedIn à vous envoyer un message gratuitement, même s’il est en dehors de votre réseau. Cela ne veut pas dire que le membre acceptera réciproquement une invitation impromptue. Ce logo indique simplement une ouverture plus grande à entrer en contact avec des usagers qui sont à l’extérieur de leur réseau. Mais règle générale, n’invitez que des gens avec qui vous avez un lien quelconque. Pas besoin d’avoir élevé les cochons ensemble, mais il est préférable de vous en tenir à des personnes que vous connaissez. Dans le doute, faites-vous référer par une connaissance conjointe;

–       n’abusez pas de la patience de votre réseau. Se servir de votre liste de contacts comme d’une liste de courriels n’est pas recommandé, car il est vraiment agaçant de recevoir des messages génériques de type promotionnel, ou même informationnel, via LinkedIn. Quand vous vous adressez à un contact, l’objet de la communication devrait être personnalisé. Vous pouvez envoyer des messages de masse très pertinents, de temps à autre, mais n’en faites pas une habitude!

La même logique prévaut également au niveau des groupes. Le pourriel et l’info promotionnelle sont à éviter à tout prix. L’objectif est de participer et d’ajouter de la valeur au groupe en démontrant votre expertise. Comment? En contribuant activement aux discussions et en proposant du contenu de qualité.

Vous désirez en savoir plus? Je vous invite à joindre le groupe Communications et marketing de LinkedQuébec que j’ai le plaisir d’administrer en compagnie de deux modératrices hors pair : Aurélie Ponton de Dialecto Web et Kimberley Bouchard, de GFI Solutions.  Plus de 3200 membres y sont actifs!

LinkedQuébec, c’est également des événements uniques et abordables pour passer du virtuel au réel et concrétiser votre stratégie marketing B2B. . Je serai d’ailleurs présente au Centre Mont-Royal, le 13 mars prochain, en compagnie du fondateur de LinkedQuébec, Simon Hénault et de plusieurs conférenciers de renom, dans le cadre de l’événement RLQ4. Ce sera l’occasion de discuter de médias sociaux, de marketing et de ressources humaines à l’échelle 2.0. Venez me rencontrer!

Dans tous les cas… à la semaine prochaine!
😉
Stéphanie


Our latest articles

Recherche

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours à la recherche d'excellents clients!