Gérer son marketing en impartition, une option gagnant-gagnant

Vous avez des idées plein la tête pour faire briller votre entreprise, mais peinez à les exécuter avec discipline – faute de temps, de bras ou d’outils? Vous manquez de la visibilité nécessaire pour faire des choix stratégiques? Ou peut-être que votre retour sur investissement (ROI) marketing gagnerait à être amélioré? 

Rassurez-vous: gérer son marketing n’est pas de la tarte pour plusieurs entreprises! C’est pourquoi choisir la bonne approche est aussi crucial. Alors, qu’est-ce qui distingue une stratégie d’impartition marketing B2B d’une équipe à l’interne ou d’une formule hybride?

L’impartition marketing B2B: une solution adaptée aux PME

Vous reconnaissez-vous dans le portrait de cette PME? Dans une petite équipe marketing composée de quelques personnes, les membres portent et s’échangent une belle collection de chapeaux. En baignant dans l’entreprise et sa culture au quotidien, cette équipe profite généralement d’une compréhension plus instinctive de la marque et de ses produits ou services, mais jongle souvent avec différentes tâches.

Pour être performante et viable, cette approche demande des employé·es polyvalent·es, à jour et capables de sortir des sentiers battus (pour continuer d’innover!). Mais une telle équipe peut vite s’essouffler si l’ampleur des projets marketing dépasse ses ressources en temps, ses moyens techniques ou les forces particulières de ses membres. Sans parler des mandats qui peuvent les amener à dévier du marketing!

L’impartition marketing est un atout offrant un large éventail d’expertises et l’accès à des spécialistes qui restent à vos côtés de la mise en place de tactiques à l’atteinte de vos objectifs.

L’important, c’est surtout de trouver une configuration qui répond à vos besoins et objectifs tout en respectant votre budget marketing. En mode hybride (avec au moins une personne contact au marketing à l’interne) ou entièrement externalisé, l’impartition mise sur une relation de partenariat étroite pour entre agence et entreprise.

«Oui, mais c’est quoi, les avantages d’une stratégie d’impartition marketing?»

  1. Expertises à portée de main. Stratégie, branding, marketing de contenu, campagne publicitaire en ligne, SEO, conception graphique ou création de site web: un marketing B2B performant peut être composé de plusieurs ingrédients. Sauf que la plupart des PME n’ont pas besoin d’avoir accès à toutes ces spécialisations à temps plein! L’impartition marketing est un atout puisqu’elle offre cette variété de connaissances et d’expériences sous un même toit, tout en limitant les coûts d’embauche et de gestion de personnel.
  2. Budget optimisé. Parlant dépenses, plusieurs dirigeant·es pensent qu’il est plus facile de respecter leur enveloppe budgétaire en conservant leurs projets à l’interne. Ce n’est pas si simple: divers éléments peuvent faire grimper la facture. Par exemple: le salaire (incluant les avantages sociaux) de chaque personne impliquée dans les projets, le roulement et la formation d’employé·es, les essais-erreurs, un manque de vision stratégique, l’absence de suivi des campagnes (monitoring) et des dépenses initiales élevées – surtout dans le personnel ou les outils marketing.Avec l’externalisation marketing, vous pouvez alléger vos coûts d’opération tout en augmentant votre productivité et votre performance. De plus, vos dépenses sont prévisibles et faciles à budgéter en fonctionnant soit par projet ou au moyen de différentes ententes de collaboration. En partie ou en totalité, l’impartition peut aider à obtenir un meilleur ROI marketing, notamment en priorisant les investissements et campagnes stratégiques!
  3. Outils et technologies de pointe. Une agence utilise des dizaines d’outils spécialisés – souvent coûteux! – qui seraient difficilement rentables pour une petite équipe marketing à l’interne. Elle sait aussi choisir la bonne option ou combinaison selon le contexte. Opter pour l’externalisation vous épargne l’investissement dans ces logiciels ou plateformes, ainsi que le temps nécessaire à la formation du personnel et à la maîtrise optimale de ces outils.
  4. Approche stratégique. C’est souvent le nerf de la guerre – des talents, du développement de marché, de l’attention pour votre public cible ou de tout autre objectif marketing. La vision stratégique combine l’expérience avec une vue d’ensemble sur le marché, la maîtrise de différentes tendances, la connaissance des pratiques de l’industrie ciblée. Cruciale pour booster la compétitivité de votre entreprise, cette approche se trouve difficilement dans une ressource de tous les jours: ce n’est pas évident d’avoir le recul nécessaire lorsqu’on éteint des feux ou qu’on est surchargé par ses tâches quotidiennes!
  5. Stabilité dans le temps. Même s’il y a un roulement de personnel dans l’agence, les outils et la structure de travail demeurent bien en place, faisant en sorte que les changements ont peu d’impact sur les projets en cours. Pas besoin de repartir à zéro. En comparaison, la courbe d’apprentissage d’une nouvelle ressource à l’interne a un prix, en plus d’accaparer les autres membres de l’équipe pour la formation ou le partage des tâches.
  6. Innovation et nouvelles perspectives. Opter pour l’externalisation est une bonne façon d’ajouter un vent de fraîcheur à vos campagnes et activités marketing. Un regard extérieur peut donner un coup de pouce à l’identification des éléments à améliorer ou des occasions à saisir en fonction de votre positionnement marketing sur le marché – ce qui peut être un angle mort à l’interne.
  7. Flexibilité et adaptabilité. L’impartition marketing offre plus de souplesse: une agence peut aider de A à Z ou avec des morceaux de la stratégie, que ce soit en lien avec l’élaboration, la gestion ou le suivi de campagnes, la planification ou l’exécution de petits ou grands mandats. La mission demeure de répondre à vos objectifs en fonction de votre réalité unique et changeante. Besoin de plus de gens qui se retroussent les manches? Ou d’explorer un terrain encore inconnu – réseaux sociaux, foire commerciale, webinaires? Pas de problème!

À lire aussi: Les pièges de l’embauche des responsables marketing

Pourquoi se tourner vers l’impartition? Pour se simplifier la vie!

La simplicité de ne pas avoir une équipe ou des ressources de plus à gérer pèse pour beaucoup dans la balance! Avec l’impartition, c’est un peu comme profiter d’un département marketing externe avec des expert·es de confiance. Mais concrètement, à quoi peut ressembler cette approche? Tout dépend de vos objectifs.

  • Publication hebdomadaire sur vos médias sociaux
  • Envoi d’un courriel mensuel
  • Gestion de campagnes Google Ads, d’activités de notoriété ou de génération de leads
  • Suivi et améliorations de votre SEO
  • Hébergement et maintenance du site web
  • Rencontres ponctuelles de suivi

À cela s’ajoute toujours la possibilité d’ajouter des projets ponctuels de plus grande envergure.

«Comment savoir si l’impartition marketing est réellement faite pour moi?»

Demandez-vous quels sont vos besoins et objectifs marketing. Quel est votre budget pour y répondre et les atteindre? Avez-vous dans vos rangs des personnes avec les compétences nécessaires pour y arriver? Savez-vous quels pièges éviter – comme de vous tourner vers l’intelligence artificielle (IA) et la génération de texte pour l’ensemble de votre marketing numérique?

En fin de compte, la décision dépend surtout de ce que souhaite accomplir votre entreprise. Pesez le pour et le contre selon vos ressources disponibles (humaines, financières, temporelles), le degré d’expertise requis pour ces objectifs et le niveau de contrôle voulu sur le processus marketing. Et attention, qui dit moins de contrôle ne dit pas moins de communication! Au contraire, celle-ci est la clé d’une bonne collaboration.

Envie de savoir plus précisément ce qu’une agence peut faire pour vous? Nos expert·es peuvent se prêter au jeu: posez-nous vos questions!