VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quel budget investir en marketing?

24 avril 2019 |

Ce texte a été mis à jour et remplace celui réalisé le 15 juillet 2014.

Le marketing est une étape incontournable pour faire connaître votre marque, vos produits et maximiser vos revenus. Mais quel ratio de votre chiffre d’affaires devriez-vous y consacrer pour devenir une entreprise performante? Comment savoir si vous n’en faites pas assez ou beaucoup trop? Donner un exemple de budget marketing définitif est impossible puisqu’une foule de variables entrent en jeu. Voici toutefois quelques éléments à considérer pour établir le vôtre.

L’élément de base : vos ventes

Les experts s’accordent sur une chose : le montant idéal de votre budget marketing se détermine à partir de vos ventes. Il vous faut en réserver une certaine part pour la réinvestir en promotion. Mais quel pourcentage exactement? C’est là où la belle entente entre les spécialistes fait place à un débat sans fin. Les variations entre les recommandations sont énormes!

En B2B, le pourcentage des revenus annuels accordé au marketing oscille en moyenne entre 6,3 et 6,9 %. C’est un point de repère valable, mais vous trouverez toutes sortes de suggestions allant de 1 % à 20 %. La situation de votre entreprise et les facteurs extérieurs influenceront énormément le montant que vous devriez y consacrer.

Ce qui peut expliquer les différences de ratios prescrits, ce sont entre autres les éléments inclus dans le marketing. Certains voient les frais liés aux ventes comme faisant partie du marketing, alors que d’autres séparent ces budgets. Tous n’ont pas la même définition du marketing. Il faut donc prendre les recommandations avec un grain de sel.

De manière générale, une entreprise installée qui cherche à promouvoir des produits connus devrait dépenser moins. À l’inverse, une compagnie plus jeune ou qui lance un nouveau produit devra songer à augmenter son budget pour se faire une place. En B2B, le budget moyen accordé au marketing a grimpé d’environ 7 % en 2018.

Répartir son budget

Pour optimiser l’utilisation de votre budget, portez attention à la répartition de vos ressources. Avant d’y ajouter des fonds, vérifiez si certaines enveloppes peuvent être réorganisées. Par exemple, la part du budget généralement accordé au marketing numérique s’élève à 42 % en 2018, et devrait atteindre 45 % d’ici 2020. Au contraire, celle allouée à la publicité traditionnelle ne cesse de diminuer.

Ce n’est pas tout!

De multiples facteurs s’ajoutent à cette équation pour gonfler ou réduire le pourcentage de vos revenus annuels redirigé vers le marketing :

  • Votre secteur d’activité : Certains domaines exigent une campagne marketing plus élaborée que d’autres. Les communications, l’éducation et le service à la clientèle arrivent en tête de file, alors que la construction, l’énergie et les manufacturiers sont plus économes.
  • Vos concurrents : Au-delà des pratiques générales dans votre milieu, vous avez certainement des compétiteurs directs à dépasser. Ils ne vous dévoileront pas leur budget, mais étudiez leurs campagnes pour vous donner un point de comparaison.
  • Votre situation financière : En êtes-vous à vos débuts? En phase de croissance? De relance? De rationalisation? Votre budget marketing doit être cohérent avec votre réalité et vos objectifs.
  • Votre stratégie : Que tentez-vous de faire avec ce produit/service? Est-il au cœur de votre plan d’affaires? Quel est son cycle de vie?

Vous voulez une campagne marketing qui a de l’impact? Pensez à Bang Marketing!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!