VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quel budget investir en marketing?

15 juillet 2014 |

Le marketing est une étape incontournable pour faire connaître votre marque, vos produits et maximiser vos revenus. Mais combien devriez-vous dépenser pour devenir une entreprise performante? Comment savoir si vous n’en faites pas assez ou beaucoup trop? Voici quelques éléments à considérer pour établir le budget qui vous convient.

L’élément de base : vos ventes

Les experts s’entendent sur une chose : le montant idéal de votre budget marketing se détermine à partir de vos ventes. Il vous faut en réserver un certain pourcentage pour le réinvestir en promotion. Mais quel pourcentage exactement? C’est là où la belle entente entre les spécialistes fait place à un débat sans fin. Les variations entre les pourcentages suggérés sont énormes!

Le chiffre de 3 % des ventes revient régulièrement. C’est un point de repère valable. Mais vous trouverez toutes sortes suggestions allant de 1 % à 20 %. La situation de votre entreprise et les facteurs extérieurs influenceront énormément le montant que vous devriez consacrer.

De manière générale, une entreprise installée qui cherche à promouvoir des produits connus devrait dépenser moins (davantage de l’ordre du 1 % à 3 %). À l’inverse, une entreprise jeune ou qui lance un nouveau produit devra songer à dépasser les 10 % pour marquer un grand coup.

Ce n’est pas tout!

De multiples facteurs s’ajoutent à votre équation pour gonfler ou réduire ce pourcentage :

  • Votre secteur d’activité

Certains secteurs exigent une campagne marketing plus élaborée que d’autres. Ces jours-ci, les entreprises en nouvelles technologies sont potentiellement les plus dépensières avec des budgets qui frisent parfois les 50 % des ventes. À vous de trouver les données relatives à votre secteur

  • Vos concurrents

Au-delà des pratiques générales dans votre domaine, vous avez certainement des concurrents directs à dépasser. Ils ne vous dévoileront pas leur budget, mais étudiez leurs campagnes pour vous donner un point de comparaison.

  • Votre situation financière

En êtes-vous à vos débuts? En phase de croissance? De relance? De rationalisation? Votre budget marketing doit être cohérent avec votre situation et vos objectifs.

  • Votre stratégie

Que tentez-vous de faire avec ce produit/service? Est-il au cœur de votre stratégie d’affaires? Quel est son cycle de vie?

Vous voulez une campagne marketing qui a de l’impact? Pensez à Bang Marketing!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!