Cap sur le futur du B2B avec les événements virtuels et le marketing numérique

Avec la vague d’annulations et de reports d’événements de la dernière année, le virtuel est devenu la nouvelle norme. Si vous hésitez à mettre sur pied un événement à distance pour la première fois ou à changer le format d’une conférence déjà prévue, ces conseils pourraient faire pencher la balance. Découvrez comment effectuer ce virage virtuel peut vous avantager et quelles options s’offrent à vous pour concentrer vos efforts marketing.

Mettre sur pied un événement virtuel

L’événementiel — en présentiel ou non — peut être une occasion en or de faire rayonner votre expertise et de favoriser les connexions avec des partenaires ou des clients potentiels. Un bon coup de pouce pour votre visibilité, quoi! Même si elle est temporaire, cette adaptation vous permet de continuer d’occuper une place de choix sur la scène (virtuelle!) de votre industrie. Vous pourriez faire partie du petit nombre qui propose sans relâche des opportunités sécuritaires d’échange et d’apprentissage. Leur rareté pourrait impacter favorablement la popularité de votre événement!

Où devriez-vous concentrer votre énergie?

Confirmez vos objectifs

À distance, il est plus compliqué d’occuper différents fronts à la fois. Demandez-vous quel est votre principal objectif — générer des leads, consolider votre notoriété, augmenter votre visibilité — et concentrez-vous là-dessus. Vous pourriez même  effectuer un petit sondage sur vos médias sociaux pour tâter le terrain auprès de participants potentiels pour viser dans le mille avec votre contenu.

Adaptez votre contenu au virtuel

Les gros joueurs de cette catégorie, ce sont les conférences, les tables rondes, les ateliers, les webinaires et les discussions en direct via clavardage. Puisque les participants et les conférenciers seront probablement à la maison, établir un code vestimentaire et un code de conduite pourrait aussi être une bonne idée pour éviter les mauvaises surprises.

Sélectionnez votre plateforme

L’important, c’est d’offrir la diffusion en continu, un accès facile aux horaires et la présence possible de commanditaires. Le réseautage étant l’une des principales raisons pour laquelle les gens assistent à des conférences, c’est un gros plus si vous en proposez une version à distance. Vous pourriez jumeler vos participants grâce à la magie des algorithmes de certaines plateformes — possibilité propre à une mouture virtuelle!

Surfer sur cette vague virtuelle peut également être perçu comme une preuve supplémentaire de flexibilité, d’innovation et de résilience.

L’expérience utilisateur devrait être au cœur de vos préoccupations: vous ne voudriez pas que votre contenu de qualité soit éclipsé par des problèmes techniques ou une plateforme défaillante. L’idéal, c’est qu’elle soit intuitive et clés en main (pas besoin de deux sites et de trois applications)!

Stimulez l’engagement de vos participants

Tenez vos futurs participants au courant des préparatifs sur votre site, sur vos réseaux sociaux et dans vos courriels. Il y a moins de risque qu’ils passent à côté — un événement virtuel est plus facile à oublier qu’un présentiel! — et plus de chances qu’ils convainquent leurs collègues de se joindre à eux. Ce genre de formule demeure nouvelle: rappelez aux intéressés les bénéfices d’y assister, éclairez-les sur le déroulement et insistez sur les possibilités de réseautage et de partenariat.

À lire aussi : Marque employeur: lancement virtuel, approche humaine

Le moment venu, récoltez des rétroactions via des sondages, créez de l’engouement en offrant une couverture des événements sur vos plateformes, gardez un doigt sur le pouls de l’expérience technique des utilisateurs avec des systèmes de vote en direct… l’objectif, c’est de rester à l’écoute et de susciter l’intérêt! Vous pourriez même envoyer des courriels personnalisés aux participants en fonction des événements où ils se sont présentés. Un autre avantage du virtuel par rapport au présentiel!

Quelques alternatives numériques à l’événementiel

Si vous n’avez pas envie — ou les moyens — de vous lancer dans l’organisation d’un événement virtuel, vous pouvez toujours augmenter votre visibilité et atteindre autrement vos cibles.

Les webinaires, qu’ils offrent un enseignement spécialisé ou une rencontre interactive, sont une option de rechange solide au présentiel. Avec la fatigue des écrans associée au télétravail, vaut mieux ajouter un peu de piquant à vos présentations PowerPoint. Assurez-vous aussi que votre conférencier soit autant à l’aise devant les gens que devant la caméra!

En B2B, le marketing vidéo est riche de possibilités: pour des annonces à l’interne ou à l’externe, une démonstration de produits ou pour une visite guidée de vos installations, il suffit d’être créatif! Vous pourriez même pallier le manque de contact humain en présentant votre équipe, convertir certains articles en capsule, élaborer une foire aux questions (soumises par courriel ou sur vos médias sociaux) ou concevoir du contenu animé mettant en vedettes votre expertise — diagrammes, données, études de cas, témoignages, etc.

Tournez-vous vers le marketing numérique: si la crise sanitaire a fait comprendre quelque chose, c’est que la présence en ligne est cruciale! Vous pourriez lancer ou rafraîchir votre infolettre, mettre les bouchées doubles pour bonifier votre blogue, créer un livre blanc ou un ebook, puis en fragmenter le contenu pour lui donner une nouvelle vie sur vos plateformes ou dans vos courriels — sans redondance, évidemment! Vous pourriez faire votre audit SEO annuel ou, pourquoi pas, prendre le temps de vous  investir dans la recherche qualitative.

Que ce soit en bonifiant vos plateformes en ligne et votre contenu ou en organisant un événement à distance, les occasions favorables à la visibilité de votre marque et de votre expertise nichée ne manquent pas! Que ce soit pour plus d’inspiration ou pour vous donner un coup de main avec votre virage virtuel, nos spécialistes n’attendent que vous.

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.