Comment augmenter votre notoriété de marque grâce au marketing B2B?

Vous souhaitez recruter de nouveaux talents, créer un partenariat avec d’autres acteurs de votre industrie ou convaincre des clients potentiels de votre crédibilité? La notoriété de votre marque est un atout essentiel. Devenez un des joueurs étoiles de votre industrie en misant sur votre réputation!

10 tactiques pour une stratégie de notoriété rayonnante

De votre site web aux médias sociaux, en passant par le marketing par courriel ou de contenu, accroître votre notoriété peut prendre plusieurs formes.

  1. Créez du contenu enrichissant pour établir votre expertise. Avec des billets de blogue informatifs qui seront utiles à vos prospects, vous leur confirmerez votre savoir-faire et votre compréhension de leur réalité, tout en établissant un lien de confiance avec eux. Après quoi, pour qu’ils puissent entrer plus facilement en contact avec votre contenu…
  2. … optimisez votre référencement web – organique ou payant. Vous aurez plus de chance d’apparaître sur les premières pages de résultat de recherche si votre site web et vos publications (sur votre blogue et vos réseaux sociaux) contiennent les bons mots-clés.
  3. Soyez actif et pertinent sur les médias sociaux. C’est une autre façon d’entretenir votre relation avec vos prospects, de recruter ou de vous positionner au sein de votre industrie. Plus votre contenu est de qualité, plus vos abonnés risquent d’interagir avec lui.

    Les sondages sont un bon moyen de générer ce genre d’interactions: ils récoltent plus d’engagement que les autres types de publication. Résultat? Vous avez plus de chance d’apparaître dans le fil de vos abonnés et, donc, de vous faire connaître!

À lire aussi: L’ABC du référencement naturel: comment l’expliquer à votre patron

  1. Ayez recours au marketing par courriel. Une infolettre est un outil redoutable pour diffuser votre expertise, entretenir la confiance, accompagner vos prospects dans leur processus d’achat, mais aussi fidéliser vos clients actuels. Si ce n’est déjà fait, lancez-vous!
  2. Produisez du contenu régulier. Solution à plusieurs problèmes, cette constance vous permet d’occuper une place de choix sur le web et dans le processus décisionnel de vos clients. En apparaissant périodiquement à même leur boîte de réception, vous gagnerez en fiabilité à leurs yeux!
  3. Profitez des possibilités offertes par le réseautage. Que ce soit en créant une communauté virtuelle ou en participant à des événements en ligne ou en présentiel, vous ferez connaître le nom de votre organisation auprès de vos pairs et de vos prospects.
  4. Mettez une stratégie de link building en place. Ce tissage de liens externes (backlinks) pointant vers votre site web confirme sa fiabilité aux algorithmes de Google, qui sont responsables de son référencement sur les pages de résultats de recherche.

    Pourquoi ne pas écrire un billet ou donner une entrevue sur un blogue spécialisé ou le journal d’un ordre professionnel reconnu dans vos industries cibles? Par la bande, vous toucherez alors un public plus large que votre réseau existant!

    Truc de pro: identiquetez dans vos publications sur les réseaux sociaux la personne ou l’organisation avec qui vous avez collaboré. Celles-ci y réagiront probablement et, si elles le partagent à leur tour, vous toucherez à nouveau un autre bassin de lecteurs! D’une pierre, deux coups!

À lire aussi: 5 critères pour évaluer la valeur de votre marque en B2B

  1. Misez sur le multimédia. De l’infographie à la vidéo et au Balado, diversifier les formats choisis peut vous aider à capter l’attention de vos lecteurs, tout en donnant une seconde vie à votre contenu. N’oubliez pas d’en optimiser les différents formats pour une expérience utilisateur optimale.
  2. Tournez-vous vers le contenu interactif et sortez des sentiers battus! Inventez un quiz (dont les résultats dirigeraient vers différents types de produit) ou élaborez un aide-mémoire touchant à l’un de vos sujets de prédilection. Vous pourriez aussi créer une calculatrice ludique estimant le nombre d’heures économisées grâce à l’un de vos services ou mesurant votre culture d’entreprise grâce à un système de pointage inventé.

    En plus, ce type de contenu se partage bien sur les réseaux sociaux et il marque l’esprit de vos clients ou candidats potentiels.

  3. Faites du remarketing. Gardez contact avec des utilisateurs ayant déjà visité votre site ou interagi avec votre univers web. Son avantage, c’est que vous vous adressez à des prospects qui vous connaissent déjà et qui sont un minimum curieux ou intéressés: vous pouvez aller au cœur de votre offre avec eux ou, encore, leur proposer du contenu à valeur ajoutée, comme un livre blanc ou un ebook. De cette façon, ils garderont votre nom en tête!

N’oubliez pas qu’accroître votre notoriété ou polir votre réputation demande du temps, de la créativité et une touche d’expérimentation. Après tout, pour sortir du lot, il faut penser et se présenter différemment des autres! Pour ne pas sembler trop insistant, gardez également en tête les principes de base du marketing d’attraction – ou inbound marketing.

Faites-nous signe si vous avez besoin d’un coup de pouce pour rayonner davantage!

Search
Generic filters