Référencement naturel et médias sociaux: une alliance gagnante!

Lorsque les internautes se retrouvent devant la page de résultats d’un moteur de recherche, c’est un moment crucial pour les sites en concurrence pour leur attention. Même si les médias sociaux ne sont pas directement pris en considération dans votre référencement naturel, ils peuvent aider à faire pencher la balance en votre faveur.

Les mystères des algorithmes de Google peuvent être difficiles à percer, c’est pourquoi nous vous proposons décortiquons les avantages que peuvent offrir l’union du SEO et des réseaux sociaux.

 

Médias sociaux et référencement web: unissez leurs forces

Le but de vos stratégies SEO, c’est de positionner votre site sur les premières pages des résultats — encore mieux si c’est en position zéro sur Google. Pour y arriver, attaquer cet objectif sur plusieurs fronts à la fois peut aider, d’où l’importance de penser aux médias sociaux.

Voici les principaux super pouvoirs de ces réseaux.

Accroître votre notoriété

Lorsque vous êtes actifs sur vos plateformes, les gens s’habituent à vous voir apparaître dans leur fil d’actualités et à être en contact avec votre marque — un plus pour sa visibilité. C’est aussi l’occasion d’affermir l’autorité de votre expertise via, par exemple, du contenu utile et des témoignages favorables, ces rois de la preuve sociale.

Grâce aux partages et aux interactions avec vos publications, vous pouvez également atteindre plus d’abonnés, donc accroître votre bassin de leads. En développant vos audiences, vous faites aussi gonfler la confiance et l’écoute envers votre entreprise, ce qui peut faire bondir le nombre de recherches la concernant.

Augmenter le trafic sur votre site web

Grâce au ciblage efficace sur ces réseaux ou aux articles de qualités que vous partagez sur vos pages, les médias sociaux offrent une autre façon d’amener les visiteurs vers votre site — même s’ils ne cliquent pas sur vos publications! En plus d’impacter positivement votre notoriété, le partage de votre contenu sur vos plateformes peut augmenter le trafic sur votre site et diminuer son taux de rebond: les utilisateurs savent qui vous êtes et vous recherchent ou cliquent sur vos pages en toute connaissance de cause.

Les impacts des médias sociaux sur votre référencement naturel ne sont pas immédiats. Comme d’autres tactiques SEO, c’est un bon outil pour le long terme.

Fidéliser les gens

Les acheteurs font confiance aux entreprises qu’ils connaissent et avec qui ils peuvent interagir. Un plus, c’est si votre personnalité s’exprime dans la vie numérique de tous les jours, lors d’échanges avec vos abonnés dans la section des commentaires ou avec des publications teintées par la voix de votre marque. Ces traits particuliers peuvent vous distinguer des autres noms de votre industrie — et pousser les utilisateurs à revenir vers vous!

L’impact de la fidélisation sur votre référencement naturel est simple: client habitué rime avec fiabilité et qualité, et ces deux termes sont comme de la musique aux oreilles de Google.

À lire aussi : Que faire si vous pensez couper le courant de vos stratégies SEO?

Connaître vos cibles

Les médias sociaux permettent de recueillir des données sur vos abonnés à partir de leur engagement et de leurs comportements, qui renseignent sur le contenu qui les intéresse. Par exemple, vous pourriez lancer une campagne de sondages sur ces réseaux pour orienter vos prochaines publications dans la bonne direction.

Créer des backlinks

Oui, même en B2B! Ces liens externes pointant vers votre site web sont d’autant plus importants qu’ils constituent un indicateur de votre réputation pour Google. Plus vous êtes visibles, plus vous occupez une place importante dans votre industrie — ce qui pourrait augmenter vos chances d’être cité sur un autre site.

Pourquoi ne pas organiser un partenariat d’écriture de billets ailleurs que sur votre blogue et peut-être même accueillir des articles invités en échange? En plus de vous permettre de toucher une audience différente, ces hyperliens renvoyant à votre site frappent votre contenu du sceau de la crédibilité. Les médias sociaux pourront ensuite vous aider à amplifier ces collaborations.

Un duo qui peut faire pencher la balance des résultats de classement

Bref, les réseaux sociaux influencent votre référencement naturel en:

  • Amenant du trafic de qualité
  • Améliorant le taux de rebond sur votre site
  • Faisant briller votre réputation sur le web
  • Offrant plus de visibilité à votre marque
  • Signalant la qualité et la fiabilité de vos pages
  • Aiguillant la création de votre contenu — pour plus de popularité

L’avantage majeur, c’est de vous faire connaître et de convaincre les internautes de vous faire confiance. Devant la page de résultats, peut-être qu’ils ne reconnaîtront que votre nom, qu’ils se souviendront d’un article aperçu dans leur fil d’actualités ou d’une publicité sur LinkedIn. Les fractions de seconde précédant leurs clics sont précieuses, mieux vaut qu’ils pensent à vous!

La relation entre médias sociaux et tactiques SEO est donc… complémentaire, mon cher Watson! Ils se serrent les coudes pour que vos produits et services puissent tomber sous les yeux des bons internautes. Si vous avez d’autres questions au sujet du référencement web, il nous fera plaisir dy répondre.

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.