VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Exploitez le plein potentiel des sondages sur les médias sociaux en B2B

10 novembre 2020 |

Jusqu’à tout récemment, les sondages sur les médias sociaux servaient surtout à faire de l’humour. Ils commencent à peine à être utilisés pour réellement sonder les opinions (comme avec les This or That présentant différent produis). Sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou en story sur Instagram, leur simplicité redoutable est au cœur de l’efficacité marketing des sondages – en B2C comme en B2B.

Individuellement, chaque réponse peut sembler anodine, mais ensemble, elles forment un panorama impressionnant d’informations sur vos abonnés – qui, bien souvent, sont aussi vos cibles! Voyez pourquoi les sondages constituent un ingrédient intéressant et stratégique pour vos médias sociaux et, plus largement, votre marketing de contenu.

Les sondages sur les médias sociaux: quel intérêt en B2B?

Cerner plus précisément les besoins de vos cibles

En récoltant de l’information sur vos clients et prospects, un sondage offre une double opportunité: fournir une rétroaction sur vos produits et services tout en étant un élément interactif efficace pour votre marketing de contenu. Rien ne vous empêche de façonner plusieurs versions d’un sondage pour différentes plateformes: vous ratisserez plus large, tout en cernant les besoins d’audiences en particulier. Vous pourrez ensuite en comparer les résultats ou les compiler pour un plus grand échantillonnage.

Susciter davantage d’engagements sur le profil de votre entreprise

Liant la visibilité et la popularité, le taux d’engagement correspond aux interactions avec votre contenu – clics, commentaires, j’aimes, partages. Plus il est élevé, plus grande est la portée de vos publications: elles atteignent plus d’abonnés, ce qui  impacte positivement votre performance sur les médias sociaux. Les sondages génèrent un haut taux d’engagement, et, puisque la plupart des gens adorent donner leur avis le nombre de réponses grimpe rapidement! La beauté de la chose: la popularité de vos sondages influence ensuite à votre avantage la portée organique de vos autres publications.

En apprendre plus sur les sources d’irritation

En découvrant les problématiques associées à un enjeu de votre industrie, vous pourrez plus facilement travailler à y répondre. Les résultats de vos sondages pourraient vous aider à ajuster ou à mettre de l’avant certaines pages de votre site web ou, encore, à planifier du contenu qui démontre comment votre expertise peut relever les défis soulevés dans vos questions.

Grâce aux sondages, vous prenez directement le pouls de vos cibles. Résultat? Un portrait plus précis des sphères où investir vos efforts marketing.

Déterminer le type de contenu et le format favoris de vos abonnés

Vous hésitez entre publier un ebook pratique ou concevoir une série de brefs vidéos accrocheurs? Sondez directement vos cibles pour connaître leurs préférences!

À lire aussi : Comment construire le profil Instagram de votre entreprise 

Une fois votre contenu créé, vous pourriez même en informer les répondants: ce suivi participerait à augmenter le niveau de confiance envers votre marque et à renforcer la relation avec votre communauté numérique. Une preuve de plus que vous avez leurs intérêts à cœur.

Comment intégrer les sondages à votre stratégie et faire bon usage de ces données?

Que diriez-vous de faire une publication chaque semaine, comportant une ou plusieurs questions – ouvertes (comme dans les stories Instagram) ou à choix de réponse? Vos sondages pourraient s’inscrire dans différentes thématiques. Vous pourriez ainsi alterner entre vos cibles, passant de vos prospects, à vos employés actuels ou à de potentiels candidats par exemple. Dans tous les cas, ça montre au groupe visé que vous êtes à l’écoute des enjeux qui le touchent. Bonus: il s’agit de contenu facile à créer! Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer:

  • Quel avantage social est le plus important pour vous: des horaires flexibles à l’année ou des vendredis de congé durant l’été?
  • Prévoyez-vous recourir à [l’un de vos services] cette année? – oui ou non
  • Laquelle de ces nouvelles fonctions de notre produit vous intéresse le plus? – option 1, 2 ou 3
  • Quel enjeu vous interpelle le plus au quotidien? – option 1 ou 2

En allant directement à la source, vous pourrez développer du nouveau contenu ou des publicités encore plus arrimés à la réalité de vos cibles. Votre objectif: la conversion d’abonnés en lecteurs de votre infolettre ou en visiteurs de votre site web – et, si ce n’est déjà le cas, en d’éventuels clients!

Profitez aussi de cette ressource pour nourrir d’autres efforts marketing: planifiez votre contenu en fonction des renseignements révélés grâce à vos questions. Mettez de l’avant l’option d’un sondage qui a le plus de succès dans votre infolettre.

N’oubliez pas de transmettre ces informations plus que pertinentes à vos équipes de vente ou de marketing si vous faites un sondage sur un produit ou sur les besoins des clients, par exemple. Ces informations pourraient également vous aider à orienter vos offres d’emploi ou, encore, à mettre à jour les personas de vos clients potentiels. Vous pourriez aussi publier les résultats de vos questions pour démarrer la discussion et créer plus d’engagements sur votre page. La machine est lancée!

Les sondages permettent d’aiguiller la conception de votre contenu et constituent un banc d’essai pour vos nouvelles idées. Profitez de leur plein potentiel marketing! Et vous, préféreriez-vous téléphoner ou envoyer un courriel aux experts de Bang?

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!