VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment construire le profil Instagram de votre entreprise

25 juin 2019 |

Facebook, LinkedIn et Twitter font aujourd’hui partie des canaux de communication privilégiés par les entreprises en B2B. Un réseau majeur manque pourtant toujours à l’appel : Instagram.

Quand vient le temps d’élaborer une stratégie multicanale, cette plateforme est souvent écartée pour deux raisons :

  1. Elle est davantage adaptée au contenu B2C.
  2. Elle s’adresse principalement aux jeunes.

Comme pour Facebook et pour la majorité des espaces de diffusion, le B2C a effectivement exploité le potentiel d’Instagram en premier. Aujourd’hui, cette plateforme compte plus de 25 millions de pages corporatives et 60% des usagers mentionnent y avoir découvert un nouveau produit. Mais puisque la création de liens durables et d’une culture d’entreprise y est plus efficaces que la promotion directe de produits, le B2B y a aussi sa place!

Avec plus de 400 000 usagers actifs tous les mois, le potentiel d’Instagram est non-négligeable.

Pour ce qui est des jeunes, ces fameux milléniaux, ils représentent effectivement la moitié des usagers d’Instagram. Considérant qu’ils forment aussi plus de 40% de la main d’œuvre actuelle, c’est tout à votre avantage! Aujourd’hui âgés entre 25 et 38 ans, les milléniaux devraient représenter 70% des travailleurs d’ici 10 ans et sont déjà majoritaires dans certains secteurs, notamment les technologies.

Si vous n’êtes pas convaincu du potentiel de vente d’Instagram, vous devriez au moins reconnaître que ce réseau pourrait donner un sérieux coup de pouce à votre marque employeur! Voici 8 conseils à suivre pour créer votre page corporative.

  1. Soignez votre présentation. Si vous vous servez de votre logo comme photo de profil, assurez-vous de prendre une version de qualité et adaptée au format circulaire d’Instagram. Utilisez également les 150 caractères qui vous sont alloués pour communiquer votre identité plutôt que de simplement décrire votre entreprise. Cet espace est aussi l’un des seuls où vous pourrez inclure un lien vers votre site. Ce dernier peut changer en fonction de vos publications : accueil, page carrière, page d’un service… Facilitez l’expérience des visiteurs en les dirigeants au bon endroit!
  2. Misez sur la qualité. Partager du contenu fréquemment est essentiel pour maintenir l’engagement de votre audience. Mais publier pour publier ne vous mènera nulle part. Choisissez des images d’apparence professionnelle qui racontent une histoire, prenez le temps de rédiger une description captivante et ne laissez aucune erreur s’y glisser. Évitez aussi les contenus répétitifs comme la peste : ils auront vite fait d’irriter vos abonnés.
  3. Osez un thème précis. En plus de donner un aspect professionnel à votre profil, une ligne directrice forte peut vous aider à sélectionner vos contenus tout en créant une image reconnaissable pour votre marque. Il peut s’agir d’une palette de couleurs, d’un style graphique, d’un sujet ou d’un traitement photo.
  4. N’avancez pas les yeux fermés. Avant de vous lancer dans la production de contenu, délimitez des catégories. Elles vous permettront d’ajouter de la variété sans tomber hors-sujet. Nos préférées :
    • La vie au bureau: portraits d’employés, activités sociales, photos du quotidien, présentation de nouvelles recrues, humour, événements spéciaux, activités philanthropiques, citations d’employés sur leur travail, offre d’emplois.
    • Votre expertise: nouveaux produits/services, nouvelles de l’industrie, citations d’experts, témoignages de clients, dernières réalisations, événements dans votre domaine, behind the scene de vos produits/services, trucs et astuces.
  1. Soyez #prêt. Les hashtags sont de précieux outils : ils permettent aux gens qui ne vous suivent pas de trouver vos publications. Créez une liste de hashtags pour chacune de vos catégories en fonction de l’audience qu’ils permettent d’atteindre. N’hésitez pas à créer un hashtag unique pour votre entreprise et utilisez-le sur chacune de vos publications. Partagez-le aussi à vos employés pour qu’ils s’en servent s’ils publient du contenu lié à leur emploi sur leur page personnelle.
  2. Participez à la conversation. Vos contenus génèrent des commentaires ou des partages? Répondez! Votre audience sera encouragée par votre réceptivité. Vos efforts ne doivent toutefois pas s’arrêter là : publiez du contenu qui favorise l’engagement comme des questions ou des sondages. Allez encore plus loin et participez à des conversations sur votre domaine d’activité en consultant les pages de leaders d’opinion. Finalement, si des employés, partenaires ou clients publient du contenu vous concernant, republiez-le.
  3. Tournez-vous vers vos employés. Parlant d’engagement, sollicitez celui de votre équipe! Demandez-leur de participer à la création de contenu : suggestion d’articles intéressants, prise de photos au quotidien, dans les événements et chez vos clients, proposition de blagues… Votre page semblera plus authentique et votre charge de travail sera allégée! Assurez-vous toutefois qu’une seule personne se charge de la mise en ligne pour éviter les erreurs et le manque de constance. Et si plusieurs employés rédigent vos messages, assurez-vous qu’ils parlent d’une seule voix.
  4. Créez une banque de dépannage. Personne n’est à l’abris du manque d’inspiration et des périodes de pointe. Prenez le temps de produire des contenus impérissables : photos de projets, citations inspirantes, trucs et astuces. Vous pourrez piger dans ceux-ci en cas de besoin.

L’essentiel d’une présence numérique efficace, c’est finalement l’authenticité et la qualité. Pour être certain de viser juste, il vaut parfois mieux faire appel à des pros : création d’audience, stratégie, planification et création de contenu. Bang est là pour vous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!