La voix de votre marque est-elle clairement définie?

6 mars 2018 |

Chaque fois que votre organisation émet un message, elle fait entendre sa voix. Même la plus simple des communications exhibe un ton, un style et une personnalité :

Au-delà de son génie éblouissant, cette publicité démontre qu’il est possible, avec un seul mot, d’énoncer clairement sa voix. D’où l’importance de bien la définir.

Comment définir sa voix?

Même si c’est quelque chose d’intangible et plutôt abstrait, il faut tenter de cerner sa voix le mieux possible. Une bonne façon d’y arriver est d’établir des limites pour chacun des attributs ou caractéristiques qu’on colle à l’entreprise. Par exemple, le ton d’un cabinet de services financiers pourrait se définir ainsi :

  • Sérieux, mais pas administratif
  • Confiant, mais pas arrogant
  • Audacieux, mais pas téméraire

Cette façon de faire permet de préciser jusqu’où on peut aller dans les communications, ce qui est très utile pour toutes les personnes qui produisent des contenus. Définir et documenter votre voix apporte ainsi trois grands bénéfices :

  1. Vous gagnez en efficacité opérationnelle
  2. Vous vous assurez d’un message constant, à l’interne comme à l’externe
  3. Vous renforcez la cohérence de votre image de marque

L’élève modèle : MailChimp

L’entreprise de campagnes courriel MailChimp peut se vanter d’avoir fait un sérieux travail à ce sujet. Ils ont mis sur pied un guide de style pour leurs employés et l’ont publié pour inspirer d’autres compagnies! Le Content Style Guide de MailChimp explique en détail comment aborder la rédaction de leurs différents types de contenus. Il spécifie le ton à adopter et même le niveau d’humour propice à tel ou tel texte, que ce soit un article de blogue, un message d’erreur ou un avis légal. Tout simplement génial!

Un travail aussi en profondeur n’est pas nécessaire pour toutes les organisations, mais il peut certainement nous aider à produire quelque chose à plus petite échelle. À ce titre, nous vous invitons à relire notre eBang : Comment trouver le ton juste pour votre infolettre.

Définir plus clairement la voix de votre organisation serait bénéfique?

Travaillons-y ensemble!

Nos derniers eBang

Recherche

Archives

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!