VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À chaque plateforme sa stratégie!

4 juin 2019 |

Si vous touchez à la vente ou à la logistique au quotidien, vous êtes sûrement familier avec le principe d’expérience client omnicanale. Découlant principalement de la multiplication des points de contact grâce au Web, cette manière d’appréhender les relations clients s’applique tout autant au marketing!

Le marketing multicanal : une approche globale.

Aujourd’hui, les responsables du marketing jonglent avec une panoplie d’espaces de diffusion : réseaux sociaux, médias traditionnels, affichage extérieur, publicités imprimées, bannières, matériel corporatif, courriels, site web…

Plus que jamais, leur défi est de construire une identité corporative cohérente qui résonne auprès de publics différents et dans des contextes variés.

Placarder la même publicité sur toutes les plateformes ne suffit plus. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’aborder votre stratégie de manière globale, en adaptant votre contenu pour chaque canal de diffusion.

Concentrer ses efforts aux bons endroits.

La première étape dans l’élaboration d’une stratégie de contenu multicanale est d’établir un réseau. Ce doit être un écosystème de plateformes de diffusion qui correspond à vos besoins et aux attentes de vos cibles. Inutile d’être présent partout si votre client ne s’y trouve pas.

Fiez-vous à vos personas : quels sont leurs intérêts et leurs habitudes? Où vont-ils chercher leurs informations? Considérez aussi le type de messages que vous souhaitez transmettre et vos objectifs.

Les publicités sur Facebook, LinkedIn et Google peuvent faire des merveilles dans l’attraction de leads, alors que le marketing par courriel est excellent pour convertir ou réengager des clients actuels, tout comme vos pages corporatives sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la marque employeur, ce seront vos profils Instagram, Facebook et Glassdoor, ainsi que votre page carrière qui auront du poids.

Il faut voir chaque plateforme numérique comme une communauté à part entière comprenant évidemment ses membres, mais aussi ses règles et ses coutumes. Même si elles sont présentes sur plusieurs réseaux, vos cibles ne s’attendent pas nécessairement à voir le même contenu sur chacun d’eux : les formats et les sujets recherchés changent.

Sur Facebook, on s’attend à obtenir un mélange de contenu informatif et divertissant. On recherche des histoires, les vidéos performent donc bien. Sur Instagram, c’est l’image et le style de vie qui attirent et la très forte majorité des gens sont sur mobile. LinkedIn opère sous un mode plus direct, axé sur les bénéfices et le développement personnel, alors que les usagers de Twitter répondent bien aux statistiques et à l’actualité.

Apprenez à connaître les spécificités des espaces de diffusion et adaptez votre ton et vos contenus en conséquence. C’est de cette manière que vous construirez des campagnes véritablement stratégiques… et efficaces!

Plus de dynamisme pour plus de succès.

Réfléchissez ensuite à la manière dont chacune des plateformes que vous utiliserez interagiront. En élaborant un calendrier de publication multicanal, vous arriverez à maximiser l’exposition de vos contenus.

Par exemple, si vous rédigez un article de blogue, vous pourriez partager une statistique accompagnée d’une image à propos du même sujet sur LinkedIn, publier un sondage sur Facebook pour connaître l’opinion des gens et envoyer un extrait par courriel. Avec une seule pièce, vous atteindrez ainsi votre public à quatre endroits différents en proposant toujours du contenu frais.

Le marketing automatisé peut vous aider à organiser vos publications et à monitorer l’efficacité de vos actions. Vous découvrirez ainsi ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Voir au-delà des réseaux sociaux.

Vos livres blancs, webinaires, présentations Power Point, la signalisation dans vos bureaux et même vos offres d’emplois doivent aussi s’aligner avec votre message. C’est lorsqu’ils sentent un décalage entre le marketing et la réalité que les gens perdent confiance. La cohérence et l’attention aux détails vous mèneront loin!

Si vous n’aviez que deux mots à retenir de ce eBang, ce serait les suivants : recherche et organisation. C’est la clé du succès! Plus vous connaîtrez vos audiences et vos plateformes, plus vous serez en mesure de planifier des publications qui les rejoindront. Besoin d’un coup de pouce? Contactez nos stratèges!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!