VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le marketing automatisé, une solution miracle?

21 mai 2019 |

Depuis quelques années, on entend parler du marketing automatisé à toutes les sauces. Avec la robotisation et l’autonomisation que connaissent plusieurs industries, c’est dans l’air du temps.

En s’abonnant à un outil d’automatisation, plusieurs entreprises font toutefois l’erreur d’y voir une solution miracle. Elles croient qu’après avoir programmé leur campagne, il leur suffit d’appuyer sur un bouton et de regarder les bras croisés leurs leads se convertir.

C’est complètement le contraire! Une plateforme d’automatisation n’accomplit pas le travail à votre place, elle vous permet plutôt de maximiser vos efforts et de rediriger votre énergie vers des tâches à valeur ajoutée.

Pour que votre marketing automatisé fonctionne, il faut d’abord que vous attiriez suffisamment de leads. Avant d’investir dans ce type d’outil, assurez-vous que votre stratégie est au point.

Voici les trois étapes à suivre pour adopter cette technologie.

Étape 1 – Définir vos besoins

Commencez par auditer votre marketing par courriel. En observant vos campagnes et contenus existants, vous pourrez en mesurer l’efficacité et cibler des aspects qui bénéficieraient d’une automatisation. Il doit s’agir de tâches routinières qui pourraient facilement être réalisées par un stagiaire : répondre aux candidatures en ligne, envoyer une confirmation d’inscription à votre infolettre ou transmettre un sondage de satisfaction.

Définissez ensuite vos objectifs : réengager des abonnés qui ne lisent plus vos courriels ou inciter des clients à acheter de nouveaux produits ou services, par exemple.

Avec toutes ces informations en main, vous serez en mesure de choisir le bon outil d’automatisation. À cette étape, plusieurs font l’erreur de sélectionner un logiciel trop puissant pour leurs besoins ou de ne pas former correctement leurs employés. Résultat : ils paient pour des fonctionnalités non utilisées. Faites vos recherches, consultez des experts et essayez les versions gratuites avant d’arrêter votre décision.

Étape 2 – Mettre votre campagne sur pied

Pour atteindre votre objectif, vous devrez commencer par définir un workflow, soit un enchaînement de réactions aux actions de vos lecteurs.

L’exemple suivant est un candidat idéal pour l’automatisation. Prenons le cas d’un livre blanc ou d’une infographie pouvant être téléchargée après l’envoi d’un formulaire. C’est un excellent moyen de recueillir les informations de prospects. Si, une fois le formulaire rempli, vous donnez directement le PDF, vous ratez une opportunité en or! Voici un modèle de workflow que vous pourriez adopter :

  1. Un internaute remplit un formulaire sur votre site web pour obtenir un livre blanc.
  2. Automatiquement, un courriel présentant brièvement votre entreprise et fournissant le PDF lui est envoyé.
  3. Deux jours plus tard, si le prospect a lu le courriel, il en reçoit un second comportant des hyperliens vers des articles de votre blogue sur le même sujet que le livre blanc.
  4. S’il n’a pas ouvert le message initial, un second envoi du PDF est déclenché.
  5. Trois jours après ce second message, un troisième lui propose de visionner une vidéo ou de lire vos articles les mieux réussis et l’invite à s’inscrire à votre infolettre.
  6. Si la personne s’abonne, une nouvelle boucle est amorcée : elle reçoit un courriel de bienvenue qui peut être accompagné d’une pièce de contenu intéressante, comme une infographie.
  7. Deux jours plus tard, vous lui faites parvenir deux articles issus de vos dernières infolettres pour lui donner un avant-goût, ainsi qu’une invitation à vous suivre sur les médias sociaux.
  8. Elle reçoit ensuite votre prochaine infolettre et entre dans votre cycle d’envoi normal.

Étape 3 – Tester plusieurs avenues

Les tests A/B sont particulièrement efficaces avec l’aide de ces plateformes. Rédigez deux courriels de bienvenue, concevez deux manières de présenter une offre promotionnelle personnalisée, créez deux boucles d’upsell pour voir laquelle performe le mieux.

Ces essais vous permettront d’analyser les comportements et intérêts de vos prospects, puis de rectifier rapidement le tir.

Contrairement à la croyance populaire, l’automatisation du marketing n’est pas un jeu d’enfant! Pour rentabiliser un outil, il faut le connaître à fond, bien définir sa cible et s’appuyer sur une stratégie sans failles. Mais une fois mise en place, cette technologie ouvre la voie pour des campagnes encore plus performantes!

Nos stratèges vous aideront à déterminer si l’automatisation est faite pour vous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!