Comment entretenir votre liste d’envoi de courriel en continu?

Lorsque vous pensez à votre communauté en ligne, est-ce seulement vos réseaux sociaux qui vous viennent en tête? Votre liste d’envoi de courriels devrait pourtant faire partie de l’équation!

Après tout, avoir une liste d’envoi à jour est un bon levier pour générer des leads, puis des conversions. Assurez-vous de maîtriser les bases d’une infolettre marketing en santé, puis inspirez-vous de nos astuces pour récolter des courriels et cultiver votre liste.

Les 5 incontournables d’une infolettre performante

En B2B, la qualité prime sur la quantité lorsqu’il est question de votre audience par courriel. L’idéal est d’avoir une liste d’envoi qui rejoint des gens intéressés à vous lire et à en apprendre plus sur votre expertise. À l’inverse, un large bassin de prospects non qualifiés ne vous est pas vraiment utile!

Même si votre marketing par courriel peut impliquer d’autres tactiques qu’une infolettre, celle-ci demeure un poids lourd du marketing de contenu et un outil de conversion efficace.

Avant de faire le grand ménage du printemps dans votre liste d’envoi, vérifiez que vous appliquez les 5 éléments de base suivants pour optimiser la rétention et l’attraction de vos abonnements:

  1. Créez du contenu pertinent. Du courriel de promotion à l’infolettre éducative, il s’agit d’une des meilleures façons de conserver vos abonnements.

  2. Facilitez le partage de votre infolettre. À la fin d’une infolettre, un bouton «Partager» devrait par exemple être facilement visible. Pensez également à y mettre un autre bouton ou un champ d’inscription.

  3. Optimisez le formulaire d’inscription à votre infolettre. Plus il est simple, moins il comporte de clics, et plus les chances d’inscription grimpent!

  4. Segmentez vos envois. En fonction des intérêts ou de la disponibilité de vos cibles, cette segmentation personnalise leur abonnement afin de recevoir uniquement ce qui les intéresse, à la fréquence qui leur convient.

  5. Sollicitez vos abonnements inactifs. S’ils n’interagissent pas avec votre courriel de réengagement après un certain temps, ils seront retirés de votre liste d’envoi.

    Ce point peut sembler contre-intuitif, mais c’est un bon moyen de maintenir la qualité de votre bassin d’abonné·e·s. Bien souvent, cela signifie plus de partages et un meilleur Sender Score!

À lire aussi : 6 erreurs courantes du marketing par courriel et leurs solutions

Cultivez votre liste d’envoi de courriel avec ces 5 tactiques éclairs

Sans leur donner une bonne raison en échange, peu de personnes veulent habituellement transmettre leurs informations personnelles ou professionnelles. Comment les convaincre?

1. Rendez votre proposition attrayante 

Pas seulement en ce qui concerne le design graphique et l’expérience d’utilisation (UX), mais surtout en matière d’incitatif. Qu’offrez-vous en échange de leur courriel?

Trouvez les bons «aimants» à conversion, ceux qui ont de la valeur aux yeux de vos cibles. Misez notamment sur deux types de contenu:

  • Le contenu verrouillé (gated content). Par exemple: un guide pratique, un gabarit, un tutoriel vidéo ou une liste de ressources rendus accessibles en contrepartie des informations d’un prospect. Gagnant-gagnant!

  • Le contenu «augmenté» (content upgrade). Choisissez par exemple des articles éducatifs de votre blogue qui performent bien et concoctez-leur un complément d’information à valeur ajoutée. Attention, ce format particulier de gated content ne doit surtout pas donner l’impression que l’article a été coupé ou est incomplet.

2. Trouvez le bon format pour solliciter les internautes

Utilisez-vous un formulaire d’inscription, un pop-up, un bandeau défilant sur votre site web, un bouton bien placé ou un savant mélange de toutes ces options?

Gardez en tête que pour profiter du pouvoir d’une fenêtre surgissante sans irriter vos cibles, il faut identifier le bon endroit, le déclencheur adéquat et la proposition idéale. Rappelez-vous qu’un pop-up apparaît souvent comme une interruption pour l’internaute: il doit valoir le détour!

3. Misez sur le marketing traditionnel

Combiner les forces du marketing numérique et du marketing imprimé est un bon moyen d’élargir votre bassin d’abonné·e·s.

Lors d’une foire commerciale ou d’un séminaire, vous pourriez par exemple collecter les courriels grâce à un code QR en échange d’une démo ou un essai gratuit. Ce code pourrait aussi se trouver sur vos produits ou vos brochures et mener à une page de destination adaptée.

4. Sortez des sentiers battus

Soyez créatifs! Pourquoi ne pas créer un quiz ludique et pratique pour aider les internautes à sélectionner adéquatement un type de produit ou à se familiariser avec leur profil d’achat (en restant axé sur vos différentes solutions offertes)? En plus, il s’agit d’un bon moyen de vous démarquer de la concurrence.

Vous pourriez aussi élargir votre bassin de lectrices et de lecteurs en rédigeant pour d’autres plateformes. N’oubliez pas d’y mentionner votre blogue ou votre infolettre! 

Une autre option serait de mettre sur pied un webinaire ou un séminaire gratuit (demandant les coordonnées des participant·e·s), puis d’offrir des événements payants, plus précis ou nichés. Un plus pour votre notoriété et votre liste d’envoi. 

5. Faites briller votre page de confirmation d’inscription

Une fois obtenue une adresse courriel, les efforts ne sont pas terminés! Souvent oubliée, cette page de confirmation offre l’opportunité d’agrandir votre liste d’envoi, en plus d’assurer l’engagement de vos plus récents abonnements.

Si vous leur offrez un petit quelque chose de plus, comme un outil ou un aide-mémoire, elles et ils seront probablement agréablement surpris·e·s et garderont l’œil ouvert pour votre contenu.

En profitant du momentum de leur inscription, vous pourriez mettre en place une campagne de référencement. Par exemple: ajoutez sur la page un bouton et un appel à l’action (CTA) bien ficelé pour recommander l’inscription de quelqu’un d’autre, avec qui discuter des sujets de l’heure de votre industrie. 

Bref, il existe plusieurs façons d’avoir un marketing par courriel en bonne santé. Cela peut prendre différentes formes: faire le ménage de vos abonnements, lancer une campagne publicitaire pour rejoindre un public plus large ou, encore, revamper le format de votre infolettre.

Et pour donner un coup de plumeau à votre liste d’envoi, nos mordu·e·s sont fidèles au poste! Faites-nous signe.

Search
Generic filters