VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Utilisez le pouvoir des pop-up sans sombrer du côté obscur!

18 février 2020 |

On connaît tous ce moment d’exaspération causé par un pop-up trop tenace. Au point parfois de quitter le site web pour ne jamais y revenir! Si les pop-up peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience de vos utilisateurs, ils n’en demeurent pas moins efficaces lorsqu’ils sont bien utilisés. Comment en placer sur votre site sans faire fuir les internautes? Tout est dans le dosage.

Le pop-up: à consommer avec beaucoup de modération!

L’utilisation du pop-up ne doit pas être systématique. Avant de l’envisager, apportez un soin particulier à la conception de vos formulaires. Ces derniers sont inefficaces? Repensez leur conception! Rendez-les visibles et attirants, et placez-les dans des zones stratégiques de votre site.

Vous n’êtes toujours pas satisfait de votre taux de conversion? Vous pouvez alors tenter le pop-up, à condition de l’utiliser pour de bonnes raisons. Pour être en accord avec les principes du marketing inbound, vos pop-up doivent ajouter à l’expérience des visiteurs. Inscription à votre infolettre ou à un webinaire, téléchargement de votre e-book: qu’importe l’action visée, du moment qu’elle est utile.

Vos pop-up répondent à cet objectif? C’est le moment d’aborder un autre aspect fondamental de votre stratégie: ne pas irriter les internautes.

Servez-vous du pop-up pour attirer l’attention des gens vers quelque chose de pertinent sans mettre un frein à leur navigation.

Comment concevoir un bon pop-up?

Voici nos recommandations pour utiliser cette technique subtilement, sans sombrer dans le côté obscur. 

  • Des pop-up faciles à fermer. Savez-vous ce qui exaspère le plus vos visiteurs? Avoir l’impression d’être prisonnier d’un pop-up. Proposez un modèle qui se ferme à l’aide d’un bouton facilement identifiable, ou mieux des fenêtres qui disparaissent lorsqu’on clique à l’extérieur.
  • Dégainez au bon moment. Laissez à vos visiteurs le temps de s’intéresser à votre site, et soyez fin stratège. Vous pouvez par exemple optimiser les différents déclencheurs de votre pop-up: nombre de pages ouvertes avant son apparition, pourcentage de la page que vos utilisateurs doivent faire défiler… Si la patience est une vertu, elle l’est encore plus en matière de pop-up. 
  • Soignez votre texte. Pour que votre pop-up ne soit pas ignoré en un clic, captez l’attention de vos visiteurs en utilisant un ton humain et accessible. Il se distinguera ainsi des nombreux messages insipides que l’on voit partout sur le web. 
  • Osez les contrastes. Pensez aux couleurs vives pour faire ressortir vos éléments clés… tout en gardant à l’esprit que votre design devra refléter l’identité de votre marque. Votre bouton d’appel à l’action, par exemple, sera plus attirant s’il contraste avec votre contenu.
  • Choisissez un emplacement pertinent. Votre pop-up doit avoir un lien avec la page sur laquelle il se trouve. S’il concerne le téléchargement d’un e-book, placez-le sur une page qui traite du même sujet. Un pop-up incitant les visiteurs à s’inscrire à votre infolettre pourrait quant à lui trouver sa place sur vos pages de blogue. Vous offrirez alors un complément d’information à vos visiteurs, et enrichirez leur expérience sur votre site.
  • Expérimentez avec différents formats de pop-up. Pas besoin de proposer une fenêtre qui couvre toute la page de l’écran pour éveiller l’attention! Misez plutôt sur des formats de pop-up qui entravent le moins possible l’expérience utilisateur. Un bandeau qui s’affiche au-dessus de votre menu de navigation principal sera par exemple moins intrusif pour les internautes, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.

Ce sujet vous intéresse, et vous avez d’autres questions? Vous souhaitez être aiguillé dans la conception de votre site web? Nous serons ravis d’en discuter avec vous autour d’un bon café!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!