VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous voulez plus de conversion? Repensez vos formulaires!

27 novembre 2018 |

S’il était autrefois normal de consacrer quelques minutes à remplir un formulaire, plusieurs reculent désormais devant cette tâche. Dans un monde où performance est un mantra commun, les attentes des usagers sont élevées… même pour les formulaires de contact!

Vous avez fait vos devoirs et votre formulaire actuel fait le travail? Accordez-lui un peu plus d’attention et il deviendra un véritable allié pour votre site web! Voici 6 conseils pour l’améliorer.

  1. Cultivez la persévérance des utilisateurs. Si votre formulaire comporte plus d’une section, vous pouvez afficher une seule section à la fois et inclure une barre de progression. Les utilisateurs auront l’impression de franchir rapidement des étapes plutôt que de remplir un questionnaire interminable.
  2. Faites preuve de transparence. Pour inciter les visiteurs à laisser leur numéro de téléphone, par exemple, vous pouvez intégrer une fonctionnalité leur permettant de choisir entre plusieurs plages horaires pour planifier un appel. Ils sauront ainsi à quoi s’attendre.
  3. Facilitez la tâche aux visiteurs. Utilisez la détection automatique, mais sans en abuser (personne n’aime se sentir espionné!). Grâce à l’adresse IP des utilisateurs, vous pouvez présélectionner le pays. Si l’utilisateur a accédé au formulaire via votre infolettre, vous pouvez également remplir son adresse courriel.
  4. Adaptez la longueur de vos champs. Un champ destiné au code postal ne devrait pouvoir contenir que les 6 caractères requis. Plus la longueur d’un champ est adaptée à son contenu, moins il y a de chances que les visiteurs inscrivent des réponses dans le mauvais format.
  5. Pensez vertical. Le défilement vertical est moins exigeant pour le cerveau que le défilement horizontal. Si votre formulaire n’est pas trop long, présentez-le en une seule colonne avec une question par ligne.
  6. Portez attention à vos messages d’erreur. Un formulaire qui n’indique pas clairement les erreurs empêchant son envoi semble défectueux et pousse les utilisateurs à abandonner. Intégrez des messages d’erreur précis et s’affichant au-dessus des lignes problématiques.

Il n’y a pas que l’ergonomie qui compte! La couleur joue aussi un rôle important dans l’expérience utilisateur. Misez sur les contrastes et la lisibilité.

En matière de site web, toutes les meilleures pratiques du monde n’ont malheureusement que peu de valeur si elles ne sont pas adaptées aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Notre conseil ultime? Testez! Mettez plusieurs versions de votre formulaire à l’essai et mesurez leurs performances pour faire un choix définitif. Encore mieux, faites appel à des professionnels pour avoir un formulaire gagnant à tous coups!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!