Réussir son parcours client grâce à l’entonnoir de conversion

Votre entreprise fait-elle partie des 68 % qui n’ont pas encore bien établi leur entonnoir de conversion en ligne? Car ce n’est pas tout de générer du trafic sur son site, encore faut-il retenir ses visiteurs et les convertir en clients. Votre site Web doit les guider dans cette direction.

En B2B, le plus beau et le plus onéreux des sites Web ne vous garantira jamais une manne de conversion sans une bonne stratégie. Si les visiteurs doivent trouver seuls leur chemin parmi vos pages, vous peinerez à accumuler les prospects ou les ventes. Voici donc en quoi consiste l’entonnoir de ventes adapté au marketing en ligne.

Les 3 étapes principales de l’entonnoir de conversion

Bien défini, l’entonnoir est un outil qui vous permet de paver la voie à vos prospects, en leur faisant parcourir un chemin fluide et déterminé en fonction de leur comportement d’achat.

L’entonnoir de conversion est composé principalement de trois parties :

  1. Le point de contact. Le visiteur a fait son entrée sur votre site et il prend connaissance de votre marque. Généralement, à cette étape, il cherche de l’information sur un sujet ou un produit donné. Laissez-le découvrir le contenu qui l’a attiré sur votre site (p. ex. : un article de blogue, une étude, un événement, une nouvelle, etc.).

C’est ensuite le temps de l’amener à la prochaine étape. Assurez-vous de mettre bien en évidence des liens vers vos pages de produits ou des calls-to-action l’invitant à vous fournir ses coordonnées ou à engager la conversation en communiquant avec vous.

  1. La persuasion. Votre contenu a réussi à convaincre le visiteur que vous pourriez être en mesure de l’aider. Démontrez-lui maintenant comment vous pourrez résoudre son problème ou répondre à son besoin. Votre but est de l’amener à l’étape du panier d’achats. Encore une fois, un bouton bien placé avec un appel à l’action bien pensé tracera la voie à suivre à ce visiteur maintenant devenu lead.

Il est tout à fait normal de perdre des visiteurs à chaque étape de la visite, particulièrement en B2B où le cycle de vente est plus long et les montants engagés plus importants. Faites le suivi des données analytiques pour en comprendre la raison et corriger le tir.

  1. La décision. Le client potentiel a atteint l’extrémité de l’entonnoir. Il s’apprête à poser un geste d’achat. Rassurez-le en lui présentant des clients satisfaits. Mettez à contribution ce que vous avez appris sur le storytelling. Mentionnez-lui ce qui arrivera par la suite (service après-vente, suivi, soutien technique, etc.).

Nourrir l’entonnoir de son site Web

N’oubliez pas que plus vous attirerez de visiteurs qualifiés sur votre site, meilleures seront vos chances de les convertir. Les publicités payantes représentent une solution facile, mais coûteuse. Avant de vous lancer dans les grandes dépenses, pensez d’abord à optimiser le référencement naturel de votre site. Un bon marketing de contenu vous aidera également à augmenter le nombre de vos visiteurs.

Si vous souhaitez raffiner votre parcours client ou augmenter vos conversions en ligne, contactez les experts de Bang Marketing.

Search
Generic filters