Témoignages vidéo: racontez (à vos prospects!) l’histoire de vos client·e·s

Vous vous demandez quel outil ajouter à votre arsenal marketing pour attirer plus de prospects et de ventes? Vous ne savez plus dans quels mots vanter les mérites de vos produits ou services? Vous pourriez passer le micro à vos client·e·s dans une vidéo témoignage.

Pleins feux sur cet outil marketing permettant d’attirer l’attention de vos prospects, de gagner leur confiance et de les convaincre plus facilement!

L’attrait des faits vécus et de la preuve sociale en faveur de votre marketing

Créer une vidéo de témoignage client offre l’occasion de montrer votre marque et votre offre sous un nouvel angle, en misant sur la force de la preuve sociale. Ce principe veut que les indécis·e·s se fient plus aux opinions des autres. Ce type de récit authentique inspire donc davantage confiance qu’une publicité. Vous laissez la parole à une entreprise qui partage son expérience et son point de vue sur votre collaboration, vos produits ou services.

Un témoignage vidéo n’est pas un documentaire ni une publicité, mais une façon engageante de transmettre l’expérience de vos client·e·s… à vos prospects!

Cet outil marketing permet de faire cheminer vos client·e·s potentiel·le·s sur la voie de leur parcours client·e, idéalement jusqu’à la vente. Sous forme de vidéo, votre témoignage bénéficie de tous les avantages de ce type de contenu: il est donc engageant, facile à écouter et se partage bien. Autant de facteurs de succès.

Que raconter dans votre vidéo de témoignage client?

Rappelez-vous des bases d’une bonne histoire et des principes du storytelling: qui, quoi, comment et pourquoi. Portez une attention particulière aux quatre aspects suivants.

Le contexte

La personne sous le feu de vos projecteurs, qui est-elle (rôle dans l’entreprise, expérience à son poste, etc.)? Ce facteur de réalisme contribue à la crédibilité du contenu: présentez brièvement votre client·e satisfait·e pour humaniser son témoignage. Vos prospects pourront alors mieux s’identifier.

Le défi

Quel enjeu ou quelles insatisfactions l’ont menée à vous? Les auditeur·rice·s ont peut-être le même problème, ce qui facilitera la connexion et les incitera à vouloir en savoir plus sur votre offre.

Le pourquoi (on vous choisit) 

D’autres solutions ont-elles été essayées sans succès par le passé? Quel aspect ou quel argument de votre offre a convaincu l’entreprise? Qu’avez-vous à offrir que les autres n’ont pas? Insistez sur cet aspect, qui constitue le principal levier de persuasion de la vidéo (avec le point suivant!).

Cet outil marketing a pour objectif d’inciter vos prospects à vous faire confiance en leur donnant un aperçu réel de ce qu’est une collaboration avec vous. Elle s’adresse aux émotions de vos cibles (oui, oui, l’émotion a aussi sa place en B2B!) afin de les rendre plus réceptives à votre argumentaire de vente. Autrement dit, faites briller vos bénéfices clients, et non les caractéristiques de vos produits ou services.

Les résultats obtenus 

Quel(s) standard(s) de leur industrie ont été amélioré(s) grâce à votre produit ou service? Comment leur travail a-t-il été simplifié depuis l’implantation de votre solution? Attention de rester dans l’expérience client·e et de ne pas trop tomber dans les détails du «comment»: gardez ces détails importants pour vos études de cas, qui jouent un rôle différent dans le parcours de vente.

Quels sont les ingrédients clés d’une vidéo de témoignage réussie?

  1. La préparation. Éviter l’improvisation lors du tournage (pouvant miner le côté professionnel de la vidéo) sans non plus trop scripter le témoignage, au risque de sonner faux. Préparez des questions à l’avance et partagez-les avec les futur·e·s interviewé·e·s.
  2. L’authenticité. Dans la même veine, utilisez les mots de vos client·e·s pour parler de leur vécu et misez sur les émotions sincères pour convaincre vos prospects. Un témoignage vidéo mise après tout sur l’humain·e!
  3. La brièveté. La longueur optimale? De 90 à 120 secondes, ou pas plus de 3 minutes. Vos auditeur·rice·s sont bombardé·e·s de contenu: vous devez aller droit au but. Le défi est de savoir sur quels aspects mettre l’accent, puisque vous ne pourrez pas tout aborder.
  4. Les détails. Misez sur la richesse de l’expérience en évitant les questions répondues simplement par un oui ou par non et insistez sur le ressenti de votre client·e – frustration vécue au départ, confusion envers les possibilités, soulagement d’avoir trouvé votre solution, etc.
  5. Le visuel. Pas besoin de faire une escale à Hollywood, mais il vaut mieux opter pour du matériel professionnel afin de créer une vidéo témoignage qui paraît bien. Vous pourriez aussi ajouter quelques chiffres ou statistiques et du texte à l’image pour souligner certains gains et dynamiser le tout.

Truc de pro: pour obtenir des témoignages pertinents, faites rapidement un suivi avec vos client·e·s satisfait·e·s. En évitant que trop de temps s’écoule après qu’une entreprise ait fait appel à vous, vos témoins potentiel·le·s gardent leur expérience positive bien en mémoire. Et souvenez-vous: ce ne sont pas toutes les entreprises qui fournissent du bon matériel pour une vidéo de témoignage client·e: leur histoire doit être éloquente et accrocheuse.

À lire aussi: Comment attirer client·e·s et candidat·e·s? Avec le bon positionnement marketing! 

Zoom sur l’expérience client·e pour faire briller votre entreprise

La prochaine étape? Réfléchir à la diffusion de votre vidéo témoignage. Partage sur les médias sociaux, mise sur pied d’une campagne publicitaire, création d’une section témoignage sur votre site web ou diffusion via une page de destination? 

Pour ajouter cet outil marketing à votre stratégie de vente, pour vous donner un coup de pouce avec votre contenu ou, encore, pour vous épauler dans le tournage d’un témoignage client percutant, notre équipe est toujours prête à dire «action!»: lançons la discussion.