La carte d’affaires: professionnelle ou dépassée?

D’accord, l’époque où on feuilletait un bottin téléphonique pour magasiner un produit ou un service est révolue (bonjour internet!) Mais la chronique d’une mort annoncée du bottin va-t-elle nécessairement de pair avec la mort de sa version portable, les cartes d’affaires? Pas du tout!

Plus que des coordonnées

La carte professionnelle, c’est plus qu’un moyen de transmettre des coordonnées. Évidemment, donner des infos de base pour vous joindre demeure pertinent, mais en rester là serait d’une platitude qu’on pourrait vous reprocher. Et pour cause: les cartes d’affaires peuvent être si diversifiées et originales, il ne faut pas négliger cette occasion de vous démarquer!

Un look éloquent

Votre carte d’affaires est le reflet de votre ADN d’entreprise. Avant même sa conception, il vous faut bien définir ou redéfinir votre image de marque pour miser sur les bonnes typographies, couleurs, illustrations, etc. Cela dit, on ne doit pas tout reprendre; vous devez être original, sans surcharger votre carte.

Un exemple: vous fabriquez des verres pour la vue? Voilà qui est tout indiqué pour une carte transparente ou munie d’une portion grossissante telle une loupe. L’idée, c’est que dès le premier coup d’œil, votre carte ressorte du lot. Car non, vous n’êtes pas le seul fabricant à vendre aux optométristes!

À l’ère du numérique, la carte professionnelle est toujours d’actualité, pour autant que vous en proposiez une… actuelle! En toute cohérence avec votre marque.

Un contenu pertinent

Évidemment, rien de pire qu’une coquille vide. Une jolie carte d’affaires qui n’a rien à proposer: non merci! Un code QR menant vers votre blogue ou un livre blanc à télécharger, l’accès à votre compte LinkedIn corporatif… Les éléments de contenu parmi lesquels choisir sont nombreux. Là encore, attention de ne pas surcharger votre carte. Sachez bien choisir les éléments à mettre de l’avant.

À lire aussi: Le branding et ses concepts: passez de la confusion à la réflexion!

La parfaite entremetteuse

Le réseautage en personne peut être très bénéfique, mais ce n’est pas toujours évident de «se vendre». Bien sûr, la fonction de localisation de LinkedIn et autres technologies permettent d’échanger des coordonnées facilement… Mais comment entrer en relation? Ou clore une discussion sur une ouverture? Simple: en présentant une carte professionnelle sublime, intelligente, unique et digne de susciter la discussion («Oh, génial, l’effet 3D!»). Rien de tel pour marquer la mémoire et attiser la curiosité envers votre marque.

En somme, les gens ne feuillettent plus leur Rolodex (!) quand vient le temps de choisir un fournisseur B2B, mais ils se souviendront de l’effet ressenti à la vue d’une carte d’affaires différente des autres.

Une carte professionnelle bien pensée peut vraiment vous ouvrir des portes; nos experts en ont les clés, contactez-nous!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.