VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Prêt pour un nouveau look ?

3 décembre 2019 |

Même si on n’y adhère pas toujours, notre équipe adore parcourir le palmarès des nouvelles tendances design en fin d’année. La semaine dernière, nous vous présentions une compilation des tendances de logos à surveiller. Nous nous penchons aujourd’hui sur les styles de design graphique qui seront populaires dans l’année à venir.

Lors de la création d’un logo, la prudence est de mise : se coller à une tendance, c’est l’équivalent marketing de l’obsolescence programmée. Mais en matière de design graphique, on peut se permettre d’expérimenter le temps d’une campagne. Du moment qu’elle s’intègre intelligemment à votre identité visuelle, il n’y a aucun mal à surfer sur la vague d’une tendance.

Voici donc les styles populaires qui s’adaptent le mieux au marketing B2B.

1. La typographie en vedette

Dans les dernières années, le lettrage fin a souvent volé la vedette. La nouvelle décennie apporte un changement typographique intéressant : un retour aux caractères très gras. Le texte devient tranquillement un élément graphique autonome, utilisé seul notamment sur des affiches ou des cartes professionnelles. Ça ne veut toutefois pas dire que le design s’efface : le mot est traité de manière à produire un effet marquant. Soit par la disposition dans l’espace, la distorsion, la répétition ou même l’animation.

2. Les formes imbriquées

Le design géométrique se retrouve dans une grande variété de styles cette année, des jeux typographiques autour de la forme, jusqu’aux illustrations minimalistes utilisant des formes primaires. L’une des tendances gagnant de plus en plus de terrain est toutefois la création de motifs à bases de formes larges, imbriquées l’une dans l’autre. Ces assemblages variant en niveau de complexité sont généralement très colorés et s’inspirent parfois d’un style rétro.

3. Les formes liquides

Populaire surtout sur le web, ce style ajoute du mouvement et de la personnalité à une page d’une manière très simple. Ces formes sont particulièrement utiles pour définir des zones et mettre du contenu en évidence, ou même pour créer un chemin visuel vers la prochaine section d’une page. Ce sont des formes organiques pouvant être traitées à plat, avec un effet 3d, en dégradé ou même avec un fini métallique.

4. Les illustrations simplifiées

Ce style d’illustration, présent depuis un moment déjà, continue d’avoir la cote – surtout pour la représentation de personnages. Il permet de créer des visuels porteurs d’une histoire, sans voler la vedette. Cette année, on s’attend à voir des dessins encore plus simplifiés, souvent disproportionnés et aux couleurs décalées.

5. Le mélange des médiums

La scène artistique expérimente avec le collage et le métissage des techniques depuis un bail. C’est maintenant au tour du marketing – même B2B – de se l’approprier. On apprécie particulièrement l’insertion d’illustrations, de typographie ou de graphisme à travers les photographies. Traitées avec un filtre monochrome et agrémentées d’éléments véhiculant la personnalité de votre entreprise, des photos autrement ordinaires peuvent ainsi avoir un impact majeur. Pensez notamment à cette technique pour votre page carrière ou équipe.

6. Les palettes de couleur atténuées

Depuis un moment, les tendances oscillent entre les couleurs vibrantes et désaturées. En 2020, tout porte à croire que ce sont ces dernières qui reprendront le dessus. On retient de ces palettes une impression nostalgique, vu le lien évident avec les palettes des années 60-70. En version pâle ou foncée, elles peuvent aussi évoquer l’élégance, le raffinement, la confiance, l’authenticité, la nature…

Envie de prendre une nouvelle direction pour vos brochures, vos médias sociaux ou votre site web? Nos créatifs concocteront avec plaisir un concept actuel, à l’image de votre entreprise et qui ne laissera personne de glace! Contactez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!