Gardez ça simple!

Vous avez du contenu visuel à créer? Que ce soit pour une publicité, une brochure ou un site web, les mêmes questions reviennent toujours… Quoi dire? Quels éléments visuels inclure? Certains veulent tout mettre pour communiquer l’ensemble des services et des avantages offerts. Mais en fait, les visuels les plus efficaces, ceux considérés comme les plus créatifs, se démarquent toujours par leur simplicité et le peu de mots qui les accompagnent.

Keep It Simple… Stupid?

Simple ne veut pas dire stupide, bien au contraire! Simplifier, c’est donner accès à une connaissance complexe. En marketing, c’est envoyer un message compréhensible au consommateur sur ce qu’il gagne à faire appel à vos services. Plus votre offre est claire, plus vous pourrez facilement la résumer en quelques éléments visuels et quelques mots.

Albert Einstein parlait certes de science, mais il disait « Si vous ne pouvez pas l’expliquer à un enfant de six ans, c’est que vous ne comprenez pas le concept vous-mêmes. »

Le consommateur et son déficit d’attention

Vous l’entendez souvent, mais ne le perdez jamais de vue : avec les avancés technologiques, le consommateur a changé. Il est rapide, agile, passe d’une plateforme à l’autre et fait preuve d’une grande expertise pour éviter les messages publicitaires. Il a un déficit d’attention chronique et ne veut surtout pas devoir travailler pour comprendre votre message. Dans ce contexte, voulez-vous vraiment alourdir votre contenu?

Surcharge = confusion + décrochage

Visuellement, éloignez-vous de la surcharge. Il faut éviter d’entretenir la confusion autour du message à véhiculer! Votre consommateur risque encore plus de décrocher. Il faut l’attirer et non le mêler.

C’est la même chose pour votre texte. Lire des phrases longues? Analyser? Non merci!

Simplicité rime avec positionnement durable

Un visuel simple entre dans l’imaginaire, cristallise le produit et vous positionne comme une option durable.

Un message simple fait comprendre à vos clients pourquoi ils devraient revenir vous voir éternellement. Pensez à Amazon (avec son logo où la flèche se rend du A jusqu’au Z pour signifier « Nous vendons de tout, de A à Z ») ou Subway (et son slogan « Mangez frais » qui sous-entend que « Notre fast-food est santé »).

Vous avez une stratégie visuelle à élaborer? Bang Marketing peut vous conseiller!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.