Une carte d’affaires qui rapporte!

À l’ère du numérique, un petit bout de carton rectangulaire résiste au développement d’Internet, tel un certain village d’irréductibles Gaulois face à l’Empire romain dans la populaire bande dessinée de notre enfance.

En effet, la carte professionnelle constitue encore aujourd’hui un outil de communication nécessaire, complémentaire à votre site web, tout particulièrement en B2B. Si vous assistez par exemple à une conférence, à une foire commerciale, ou à tout autre type d’évènement dans un cadre professionnel, il sera toujours plus charmant de remettre une carte de visite que de gribouiller votre nom sur une serviette de table.

Car n’ayons pas peur des mots : l’échange de main à main d’une carte d’affaires peut éventuellement se traduire en leads commerciaux. Il s’avère ainsi important de choisir judicieusement les éléments de sa conception. Du contenu au design, voici nos conseils pour une carte qui fait Bang!

Tenez-vous-en à l’essentiel!

S’il y a quelque chose que le graphisme moderne nous a démontré, c’est que vous devez à tout prix éviter d’encombrer votre carte de visite d’informations inutiles. Less is more…

En plus des données de base – votre nom et prénom, le nom de l’entreprise et votre fonction – seul les renseignements pertinents pour vous joindre doivent s’y retrouver :

  • l’adresse postale et le numéro de téléphone de votre bureau
  • votre numéro de téléphone cellulaire
  • votre adresse courriel
  • l’URL de votre site web

Laissez votre numéro de télécopieur de côté – les chances demeurent minces qu’un client potentiel communique avec vous par fax pour planifier une rencontre d’affaires – mais n’oubliez pas d’inclure le logo, ainsi que la signature corporative de votre compagnie. Celle-ci servira d’aide-mémoire sur les bénéfices que vous avez à offrir à vos clients.

Pour un résultat élégant, il vaut toujours mieux confier la conception de votre carte d’affaires à un professionnel. Si possible, embauchez le même designer qui a peaufiné votre image de marque.

Soyez unique et audacieux!

Quel que soit votre secteur d’activités, il ne faut pas hésiter à sortir du lot. De la couleur à la coupe, en passant par l’épaisseur et les propriétés du papier, le design de votre carte de visite doit d’abord mettre la personnalité de votre entreprise en valeur, tout en évoquant les principaux éléments de branding de votre site web.

Pour ce faire, exploitez les deux faces. Vous optimiserez ainsi l’espace disponible pour refléter votre image de marque, en plus d’assurer une transition plus naturelle de vos clients potentiels de votre carte vers votre site Internet.

L’originalité a malgré tout ses limites…

Bien que les cartes d’affaires tendent à s’éloigner de plus en plus des modèles classiques en noir et blanc, la taille de 3,5 par 2 pouces (8,89 par 5,08 cm) demeure toutefois un standard à respecter. En effet, tout ce qui risque d’encombrer un portefeuille s’expose malheureusement à rester sur le coin d’une table ou se retrouver à la poubelle.

En terminant, sachez que toute carte professionnelle, aussi réussie soit-elle, n’accomplira rien pour votre entreprise si elle amasse la poussière dans sa boîte, sur une tablette ou le fond d’un tiroir. Assurez-vous donc en tout temps d’en avoir une quantité suffisante sur vous et de les distribuer afin que vos rencontres se traduisent en opportunités d’affaires.

À la recherche d’outils de communication qui accélèrent votre croissance? Contactez-nous!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.