VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 conseils de branding pour briller

13 août 2019 |

Plusieurs facteurs peuvent rendre votre marque obsolète : le temps, l’évolution de votre entreprise, une fusion, un repositionnement… Si réinventer l’image de votre entreprise peut lui donner une seconde vie, il est aussi facile de tomber dans plusieurs panneaux. Voici donc nos 5 secrets pour une identité visuelle gagnante.

1. Sortez fièrement du lot

Avant même de vous installer à la planche à dessin, faites un audit de la compétition. Pouvez-vous dégager une constante dans le branding des entreprises dans votre marché? L’une des plus graves erreurs que vous pourriez faire, c’est de coller votre concept sur celui des autres. Réfléchissez aux aspects de votre personnalité qui vous permettraient de vous en dissocier.

Votre identité doit s’appuyer en tous points sur votre stratégie de positionnement. Votre logo, vos couleurs et vos outils de communication doivent véhiculer les arguments auxquels vous tenez le plus. Ils peuvent évoquer des valeurs comme le leadership, l’innovation ou l’écoresponsabilité. Ils peuvent aussi inspirer la confiance, l’élégance, le plaisir…

2. Prévoyez l’avenir

Même si une marque véritablement intemporelle est utopique, gardez en tête que si vous vous collez trop aux tendances, votre identité sera vite dépassée. N’adoptez pas un style simplement parce qu’il est en vogue, optez plutôt pour quelque chose qui vous ressemble. De toute façon, sauter à pieds joints dans une mode est la meilleure manière de passer inaperçu.

Plus qu’un logo, votre identité visuelle est l’aura qui entoure votre entreprise aux yeux du public. C’est aussi une boîte à outils guidant le travail de ceux qui créent votre contenu.

3. Développez plusieurs facettes

La règle d’or de l’identité visuelle (et du marketing en général), c’est la cohérence. Ça ne veut toutefois pas dire que votre branding doit être unilatéral. Une bonne marque peut vivre sur plusieurs plateformes et de différentes manières tout en conservant un fil conducteur fort. Pensez à votre identité visuelle comme à un système, une sorte de langage qui communique l’essence de votre entreprise à vos clients, vos cibles et vos employés. Pour arriver à véhiculer différents messages, ce langage doit être riche.

Concrètement, ça signifie que, même si votre logo est monochrome, votre identité doit comporter plusieurs couleurs complémentaires. Elle doit être dynamique, soit par le contraste des couleurs, l’utilisation de formes ou la déclinaison d’un motif de plusieurs manières. Un concept inspirant sera vite neutralisé si on en abuse. Prévoyez plusieurs options, sans toutefois mélanger les styles.

4. Demeurez accessible

Votre marque doit être unique, mais il faut aussi qu’elle soit comprise du public. Cet aspect est surtout important lorsqu’on parle de typographies et d’icônes. Ces derniers doivent être faciles à lire pour tous. Assurez-vous que les référents et la symbolique sur laquelle vous vous appuyez sont partagés par vos cibles. Les formes, couleurs et polices d’écriture sont associées à différentes émotions. Vérifiez que vos choix s’alignent avec la personnalité que vous souhaitez projeter. Finalement, votre branding devrait offrir la même expérience aux usagers de différentes plateformes, surtout sur mobile. Votre logo, par exemple, devrait être responsive.

5. Adoptez des normes claires

Votre guide de normes graphiques peut être le meilleur ami ou le pire ennemi de votre marque. S’il est vague ou trop restrictif, vos employés seront confus et votre identité partira dans tous les sens. Votre guide ne devrait pas laisser place au doute, sans brimer la créativité des gens qui conçoivent du contenu pour vous. Rappelez-vous aussi que ces normes doivent être appliquées au quotidien par vos employés. Ils doivent être en mesure de respecter votre identité visuelle sans faire appel à un graphiste. Consignez dans ce document les différentes versions de votre logo, la déclinaison des polices utilisables, vos couleurs, vos motifs, icônes, style d’illustrations et de photos.

Créer ou réinventer l’identité visuelle d’une entreprise est un projet colossal qui en vaut la peine. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à Bang!

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!