Image de marque B2B: la voix des employé·es pour solidifier votre notoriété

Au-delà des éléments différenciateurs de vos produits ou services, qu’est-ce qui fait la différence entre une entreprise et sa concurrence? Les êtres humains composant ses équipes! Profitez d’une nouvelle tendance qui se dessine pour faire sortir votre organisation du lot: miser sur le pouvoir de l’image de marque de votre personnel.

La voix de vos employé·es ou collègues peut réussir à amplifier vos messages clés en insufflant l’authenticité et la touche personnelle qui résonnent auprès de client·es, prospects et partenaires potentiels. Quelles sont les pratiques exemplaires pour les aider à paraître sous leur meilleur jour?

Image De Marque B2B La Voix Des Employees Pour Solidifier Votre Notoriete

Que gagnent les entreprises en faisant appel à l’image de marque personnelle de leurs employé·es?

Autrement dit, pourquoi la voix des employé·es bénéficie-t-elle à votre image de marque entreprise ou employeur? La réponse courte: grâce à la force de la preuve sociale! Plus précisément, passer le micro aux membres de vos équipes en les encourageant à développer leur branding personnel ajoute de l’authenticité à vos messages clés – qu’il s’agisse de vos propositions de valeur client·e ou employé·e (PVE).

Cette fonction de preuve fait appel au principe de psychologie voulant notamment qu’au moment de prendre une décision, les gens accordent plus d’importance aux témoignages et opinions de «vraies» personnes qu’à des discours publicitaires ou à des entreprises. 

Dans un contexte B2B, l’image de marque de vos employé·es peut donc devenir un puissant levier de notoriété et de crédibilité. Cette stratégie, connue sous le nom d’employee advocacy, consiste à encourager vos collaborateur·rices à devenir des défenseur·euses ou porte-parole de votre marque, en faisant résonner vos valeurs et votre mission à travers leur propre expérience et leurs réseaux.

Pour que cette stratégie soit efficace, il est toutefois important de ne pas forcer vos équipes à devenir des machines à publier du contenu de marque, mais plutôt de les encourager à partager leur propre expérience et leurs idées. Nuance importante!

Branding employé·e, image de marque des employé·es, ambassadeur·rices de marque ou employee advocacy?

Démêlons le tout avec une halte aux définitions. 

  1. Le branding employé·e est une stratégie visant à faire adhérer votre personnel à vos MVV (mission, vision et valeurs) dans l’optique de les motiver à incarner et à transmettre naturellement ces messages clés à vos client·es, aux talents, à leurs collègues et aux prospects en tout genre.
  2. L’image de marque des employé·es correspond à la perception par vos prospects, partenaires et autres parties prenantes de vos marques entreprise et employeur à travers vos équipes. Il s’agit donc d’aligner différentes marques personnelles avec celle de l’organisation.
  3. Les ambassadeur·rices de marque interagissent avec votre contenu et le partagent, publiant souvent des messages clés personnalisés et adaptés à leurs voix, situation et marque personnelle. Cette initiative est surtout réalisée dans un contexte structuré, pouvant avoir certains incitatifs. Pour ce qui est de la création de contenu original visant à faire rayonner l’entreprise, voir le point 4! 
  4. L’employee advocacy (la promotion ou la défense par les employé·es) permet à vos ambassadeur·rices du point 3 de passer à la vitesse supérieure en les outillant et en développant leur capacité à endosser et à promouvoir activement les produits, services et valeurs de l’organisation. Le tout, de façon organique! En aidant à articuler la voix des employé·es qui souhaitent jouer ce rôle, vous pourriez profiter à la fois de la force d’attraction du témoignage et d’une notoriété décuplée. Votre organisation pourrait gagner en visibilité au-delà de son propre écosystème, notamment sur les médias sociaux personnels de vos collaborateur·rices, dans les événements de votre industrie, mais aussi grâce au bouche-à-oreille.

À lire aussi : Identité de marque dépassée? Les 8 indices qui ne trompent pas 

Les avantages d’une harmonie entre voix des employé·es et voix de l’entreprise

Bénéfices pour l’organisation

  • Possibilité de plus de ventes grâce au social selling (utiliser les réseaux sociaux dans le processus de ventes): la notoriété et la confiance accrues envers la marque fait augmenter la génération de leads qualifiés – surtout que 75% des acheteur·euses en B2B utilisent les médias sociaux pour prendre des décisions d’achat, selon LinkedIn!
  • Marques employeur et entreprise humanisées grâce à l’implication des employé·es et à la multiplication des points de vue internes sur la marque et son quotidien.
  • Crédibilité de la marque et authenticité de ses messages décuplées pour les prospects, talents, partenaires d’affaires, mais aussi pour les employé·es actuel·les.
  • Meilleur engagement du personnel – fierté liée à l’implication et à la valorisation de la voix des employé·es.
  • Meilleure visibilité et portée organique sur les réseaux sociaux pour l’entreprise via la présence en ligne de ses porte-parole. Vos employé·es ont leurs propres réseaux, souvent variés et complémentaires à celui de votre entreprise!

Dans une perspective plus large, l’harmonie entre la voix des employé·es et celle de l’organisation peut favoriser une culture d’entreprise positive et un environnement de travail agréable, pouvant avoir un impact sur l’attraction et la rétention des talents, mais aussi sur la réputation auprès des partenaires et clientèles potentielles ou actuelles.

À l’ère du numérique et du technologique, les interactions humaines ont de plus en plus de valeur. Faire entendre la voix de vos employé·es ou collègue peut donc avoir d’autant plus d’impact!

Bénéfices pour le personnel

  • Présence en ligne qui devient comme un portfolio des accomplissements et de l’engagement au travail.
  • Rôle qui permet de relever de nouveaux défis ou de créer des opportunités à l’interne et d’alimenter l’avancement professionnel (en mettant par exemple de l’avant des compétences insoupçonnées par l’employeur, qui peut ensuite aider à les développer).
  • Rayonnement professionnel en dehors du travail – possibilité de se démarquer et de participer à des conférences, de lancer un balado ou une infolettre personnelle, de devenir un·e collaborateur·rice invité·e au blogue de l’entreprise, etc.

Truc de pro: en tant qu’organisation, n’ayez pas peur de souligner les réussites de vos employé·es ou collègues. C’est une des façons les plus authentiques de démontrer de l’ouverture quant à l’équilibre des vies professionnelle et personnelle de vos équipes. Un atout majeur pour la reconnaissance et l’engagement des troupes!

5 pratiques pour faire adopter le branding employé·e parmi vos équipes

Comment inciter votre personnel à mettre l’épaule à la roue en travaillant son image de marque personnelle?

  1. Soyez encourageant·e et donnez le ton. Tout dépendant de la taille de votre entreprise, il est primordial que la direction montre l’exemple en étant active en ligne et ouverte autant à passer le micro qu’à faire preuve d’écoute active par rapport à ce que les équipes ont à dire. 
  2. Guidez vos porte-parole avec un programme clair. Clarifiez vos attentes – que ce soit en ajoutant une annexe sur l’employee advocacy à votre trousse d’ambassadeur·rices, question de centraliser vos ressources et de combiner les efforts de formation. Attention, il est important de ne pas trop les encadrer non plus, sinon leur voix risque de perdre de son authenticité!
  3. Aidez-les à trouver leur créneau. Il ne s’agit pas de leur fournir des messages clés à relayer: il faut encourager vos volontaires à développer leur voix en s’appuyant sur leurs propres expériences, expertises et intérêts. Quel est leur rôle dans l’organisation et son évolution, quels sont leurs passe-temps en dehors du travail et quels éléments de leur vie ou parcours pourraient être partagés?(Rappelez-leur les trois principaux ingrédients d’une marque personnelle: une perspective originale apportée à l’organisation, des valeurs – qui résonnent avec celles de l’organisation! – et des contributions uniques selon l’expérience et le parcours professionnels ou les études.)
  4. Fournissez le soutien, les outils et le temps (réalistement) nécessaires. Selon les besoins, vos porte-parole pourraient avoir accès à des outils pour la correction linguistique, à des plateformes de gestion de publications ou de création de contenus visuels (comme Canva).

    Toujours en fonction du contexte de leurs tâches, du temps pourrait être alloué à ce nouveau rôle, tant pour la création de contenu que pour une petite veille en ligne, par exemple, des sujets qui pourraient les inspirer ou d’articles à partager. Vous pourriez aussi les inciter à tisser des relations virtuelles avec des collègues
    qui partagent leurs intérêts ou qui ont des parcours similaires. Parfait pour se serrer les coudes ou s’inspirer!
  5. Mesurez l’impact des marques personnelles. Pour savoir si les efforts de vos équipes portent fruit et pour les rediriger au besoin. L’important, c’est de choisir les bons indicateurs clés de performance (KPI) selon les différents contextes d’employee advocacy – en ligne ou en personne. 

    La base pour les réseaux sociaux? Suivre le nombre de publications (l’activité) de chaque porte-parole, l’engagement général avec ces publications (réactions, commentaires, republications), l’engagement avec les publications de l’organisation, la portée de leurs publications.

Résultat? Présence en ligne diversifiée et image d’entreprise en harmonie avec la voix des employé·es

Tout comme le retour d’information vaut de l’or pour alimenter votre parcours client·e, le principe s’applique aussi à vos équipes pour peaufiner votre parcours candidat·e et employé·e! Écoutez activement ce que le personnel a à dire – de la rétroaction à l’interne à leurs points de vue exprimés en ligne – et outillez-le dans le développement d’une voix unique, d’une marque personnelle forte! Elles peuvent avoir des retombées positives pour vos images de marque entreprise et employeur.

Enfin, cette harmonie peut également avoir des avantages sur le plan stratégique. Elle peut aider à mieux aligner les objectifs de l’entreprise avec ceux de ses employé·es, ce qui peut conduire à une meilleure réalisation des objectifs et à une amélioration des performances de l’entreprise.

Armé·e de définitions, d’arguments quant aux avantages d’une telle stratégie et des pistes pour passer à l’action, il vous reste peut-être quelques questions pour éviter les fausses notes? Nos passionné·es de branding tendent l’oreille à vos interrogations!