VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Multipliez facilement vos preuves sociales

12 février 2019 |

Si votre objectif de l’année est d’augmenter votre taux de conversion, voici l’une des armes les plus redoutables : les preuves sociales.

Le pouvoir des avis n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse d’un film, d’un restaurant ou d’un coiffeur, nos choix quotidiens sont orientés par un nombre d’étoiles. Mais qu’en est-il du B2B? Qu’est-ce qui l’emporte dans cet univers bien particulier : l’opinion ou les faits?

S’il est facile de croire que les acheteurs B2B ne prennent que des décisions logiques basées sur votre offre de service, plusieurs études insinuent le contraire.

Selon G2 Crowd, 92 % des acheteurs B2B sont plus enclins à faire confiance à une entreprise faisant l’objet de commentaires positifs en ligne. Afficher des témoignages sur votre site web pourrait même augmenter votre taux de conversion de 270 % !

85 % des gens ont autant confiance en l’opinion des internautes qu’en celle de leur entourage.

Pour publier des témoignages, il faut d’abord en avoir! Et rares sont les clients qui se portent volontaires pour en écrire. Alors, comment s‘y prendre?

Intégrez un sondage dans votre processus de service après-vente

Fournissez à vos représentants un guide à suivre pour recueillir l’opinion de vos clients sur divers aspects de leur expérience. En plus de repérer des ambassadeurs potentiels auxquels vous pourrez demander de laisser un commentaire sur Google, vous identifierez les insatisfaits qui bénéficieraient d’un peu plus d’attention. En rectifiant rapidement le tir, vous pourrez fidéliser ces clients!

Envoyer des courriels personnalisés

Si vous savez qu’un projet s’est particulièrement bien déroulé, n’hésitez pas à demander au client d’émettre son opinion.

La meilleure façon de le faire est de lui envoyer un courriel personnalisé : dites-lui à quel point vous avez aimé travailler sur ce projet et expliquez-lui en quoi un commentaire pourrait vous donner un coup de pouce. S’il a apprécié les services de votre entreprise, il sera probablement content de vous aider en retour!

Répondez aux commentaires sur Google et les médias sociaux

Vous ferez ainsi preuve d’écoute et créerez des liens plus forts avec vos clients. Mais soyez prudents : gardez vos commentaires courts, simples et positifs. Remerciez les gens qui vous lancent des fleurs et donnez aux réfractaires une adresse courriel à laquelle ils peuvent vous écrire pour résoudre leur problème.

De grâce, évitez les réponses copiées-collées. Si vous recevez un volume élevé d’avis, préparez différents scénarios pour faire changement.

Impliquez vos employés

Incitez-les à suivre vos pages d’entreprise sur les médias sociaux, à aimer et à partager vos publications ou à laisser un commentaire sur Glassdoor. Une plus grande visibilité donnera confiance aux clients et aux candidats potentiels!

Vous pouvez également motiver vos représentants en mettant sur pied un concours : la personne qui obtient le plus de témoignages en un mois gagne un vendredi de congé! Vous serez ainsi assuré qu’ils feront tous les suivis nécessaires.

Valorisez l’opinion de vos meilleurs clients

Le témoignage positif est une forme très efficace de marketing gratuit. Si l’un de vos clients rédige un commentaire sensationnel sur Google, proposez-lui de produire une capsule ou une étude de cas sur son projet.

Peu importe votre tactique, assurez-vous de rendre le processus simple pour vos clients. Fournissez-leur un questionnaire, écrivez l’étude de cas vous-même, prenez en charge la réalisation du témoignage vidéo… Ou encore mieux, laissez à notre équipe le soin de s’en charger!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!