Comment favoriser l’engagement dans votre entreprise?

L’engagement ne sert pas qu’à améliorer votre portée sur Facebook! C’est un facteur dont on parle de plus en plus en marketing RH et qui fait toute la différence dans l’efficacité de votre marque employeur, et l’occasion d’assurer la satisfaction de vos employés!

Engagement des employés, concept illustré par Bang Marketing

C’est quoi l’engagement des employés?

L’engagement de vos employés envers votre organisation s’apparente au sentiment d’appartenance. Il va au-delà des tâches et des responsabilités; ça relève des liens qu’ils tissent avec leur travail, leurs collègues et l’essence même de l’entreprise. C’est le cœur qu’ils mettent dans leur ouvrage et la fierté qu’ils ont de faire partie du groupe. Ce sentiment d’appartenance crée un effet d’entraînement qui se répercute dans toute l’organisation et rayonne vers les clients, les partenaires et les parties prenantes. Il nourrit une culture de loyauté, de collaboration et de confiance, transformant le lieu de travail en un écosystème dynamique où les individus s’épanouissent et où les réalisations collectives sont célébrées.

Qui ne voudrait pas favoriser le niveau d’engagement au bureau? Après tout, l’impact du contraire est indéniable.

Le saviez-vous? Remplacer un employé peut coûter jusqu’à 250% de son salaire!*

D’un point de vue marketing, cette statistique est désastreuse! Le désengagement érode la productivité, étouffe l’innovation et sape le tissu même de l’organisation. À l’inverse, une main-d’œuvre très engagée devient un atout formidable, qui alimente la croissance, favorise la satisfaction des clients et propulse l’entreprise vers le succès. Plus votre personnel est engagé, plus votre marque employeur devient saine – l’occasion de devenir un aimant irrésistible pour les meilleurs talents et une incarnation de l’excellence aux yeux de vos parties prenantes.

C’est le moment de mettre en place un plan d’action!

Pourquoi une stratégie d’engagement est-elle importante?

L’engagement est un facteur vital pour une entreprise prospère et florissante. Lorsque les employés sont engagés, ils sont émotionnellement connectés et pleinement engagés dans leur travail et dans les objectifs de l’organisation. Motivés et productifs, ils se surpassent pour contribuer au succès de l’entreprise. Ils sont plus susceptibles de rester au sein de l’organisation et d’atteindre leurs objectifs, ce qui réduit le taux de rotation et les coûts associés. En outre, les employés engagés ont tendance à être plus satisfaits de leur travail, ce qui se traduit par un meilleur moral et une culture de travail positive. Ils deviennent des défenseurs de l’entreprise, dont ils promeuvent la marque et aident à attirer les meilleurs talents. Dans l’ensemble, leur engagement favorise un sentiment de loyauté, de collaboration et d’innovation, créant ainsi un environnement performant où les équipes et l’organisation peuvent s’épanouir.

La mobilisation de vos employés actuels et l’attraction de talents

Le lien entre ces deux aspects des ressources humaines n’est pas évident pour tous, mais en marketing RH, ils font partie d’un même cycle.

Comme nous en avons parlé, la publicité traditionnelle n’a plus le même effet sur le public qu’autrefois. À l’ère numérique, les consommateurs sont avertis et préfèrent de loin l’opinion de vrais humains aux discours de publicistes. Qu’il soit question d’acheter une sécheuse ou de trouver son prochain emploi, la réalité est la même.

L’opinion d’amis et de collègues fait partie des sources d’informations les plus importantes pour les chercheurs d’emploi, tant pour dénicher des opportunités que pour valider la réputation des entreprises**.

La voix de vos employés a donc un impact non négligeable sur l’attraction de nouveaux talents. Le fait qu’ils apprécient leur environnement de travail et soient fiers de travailler pour vous signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles de vous recommander en tant qu’employeur. Si vous donnez une voix à ces employés, ils deviennent des ambassadeurs de votre marque employeur. Une sorte d’influenceurs dont l’opinion peut avoir du pouvoir sur votre équipe actuelle et sur les candidats.

Communication interne et marketing de contenu au service de l’engagement au travail

Parmi la myriade de facteurs qui influencent la satisfaction des employés et l’engagement global sur le lieu de travail, certains éléments ont toujours eu de l’importance, comme le salaire, les avantages sociaux et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Toutefois, dans un paysage en constante évolution, un aspect en particulier gagne en importance au sein des organisations: l’ambiance de travail. Cette force puissante englobe les interactions, les attitudes et les relations collectives qui façonnent les expériences quotidiennes des employés. Une atmosphère de travail positive favorise un sentiment d’appartenance, de camaraderie et d’utilité, créant ainsi un terrain fertile pour l’épanouissement de la productivité et de l’engagement.

C’est au sein de cet écosystème dynamique que la reconnaissance apparaît comme un pilier essentiel. Apprécier les contributions, les réalisations et les efforts des employés constitue le fondement d’une culture d’entreprise solide. En célébrant les réussites, en soulignant les performances exceptionnelles et en entretenant cette culture, les entreprises stimulent non seulement le moral et la motivation de leurs employés, mais favorisent également un profond sentiment de loyauté et d’engagement. Grâce à une communication interne efficace et à des initiatives stratégiques de marketing de contenu, les entreprises peuvent façonner de manière proactive l’atmosphère de travail, en renforçant leurs valeurs et en poussant l’engagement au travail vers de nouveaux sommets.

Comment augmenter (et maintenir) l’engagement des employés?

Les employés les plus engagés dans une équipe sont généralement ceux qui comprennent l’importance de leur rôle dans le succès de l’entreprise. Votre stratégie de marketing RH peut vous aider à favoriser ce sentiment d’engagement. Voici quelques pistes d’un plan d’action pour augmenter l’adhésion à votre marque employeur.

  • Publiez des portraits. Sur votre intranet ou sur les médias sociaux, partagez une fois par mois un billet présentant un membre de l’équipe, son rôle et ses réussites. Ces portraits généreront de la fierté, tout en donnant une voix humaine à vos communications. Ils peuvent également solidifier votre statut d’expert aux yeux de vos clients, puisqu’ils mettent en valeur les talents de votre équipe. Pensez à demander à vos gestionnaires de partager et commenter avec fierté ces microcontenus.
  • Impliquez vos collègues dans la production de contenu. Qu’il s’agisse d’écrire un article, de tourner une capsule d’expert, de recommander un employé à célébrer ou simplement de proposer de nouvelles idées, cette collaboration vous fournira de la matière, tout en donnant à l’équipe l’impression d’être entendue! Assurez-vous toutefois que les canaux de communication soient clairs: si les plus enthousiastes ne voient pas leurs efforts se concrétiser, leur engagement s’essoufflera rapidement.
  • Passez le micro à différents groupes d’employés. Quand vous parlez d’un projet terminé, d’une réussite, d’un changement à venir ou d’un nouveau partenariat, par exemple, le grain de sel de la direction est essentiel. Mais inclure une citation provenant d’un chargé de projet, ajouter une photo des équipes sur le terrain ou présenter l’opinion d’un collègue rend vos messages plus vivants.
  • Des canaux de communication réguliers. Établissez des canaux de communication ouverts et transparents pour tenir les employés informés et engagés. Il peut s’agir de réunions d’équipe régulières, de séances de discussion ouverte, de bulletins d’information et de plateformes intranet. Le fait de fournir des mises à jour sur les nouvelles de l’entreprise, les progrès et les initiatives à venir favorise un sentiment d’appartenance et d’implication.
  • Programmes de reconnaissance. Mettez en œuvre des programmes de reconnaissance formels ou informels afin de souligner et d’apprécier les contributions de vos employés. Il peut s’agir d’une reconnaissance entre pairs, d’une récompense pour l’employé du mois ou de l’année ou d’événements d’appréciation. La reconnaissance et la célébration des réalisations motivent, stimulent le moral et renforcent une culture de l’appréciation.
  • Possibilités de développement professionnel. Investissez dans le développement de vos talents en leur proposant des programmes de formation, des ateliers ou des opportunités de mentorat, selon leurs besoins. Offrir des possibilités de développement professionnel permet non seulement d’améliorer les compétences, mais témoigne également d’un engagement à l’égard de leur réussite à long terme et de leur progression de carrière. Cette initiative favorise l’engagement en encourageant une culture de l’apprentissage et en démontrant que l’entreprise accorde de l’importance à l’épanouissement de ses employés.
  • Bien-être et équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Donnez la priorité au bien-être des employés en encourageant les initiatives visant à concilier vie professionnelle et vie privée, Il peut s’agir de modalités de travail flexibles, de programmes de bien-être, de programmes d’aide aux employés ou d’initiatives encourageant l’activité physique et la santé mentale. Le fait de soutenir la santé globale des employés et l’équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle se traduit par une plus grande satisfaction au travail et un plus grand engagement.
  • Écoute et action. Prenez le temps de mettre des mécanismes d’enquête en place pour être capable d’identifier les points forts de votre marque employeur et les lacunes, afin de les corriger. L’écoute active des opinions, des idées et des préoccupations de vos employés montre que leur voix est appréciée. Le fait de donner suite au retour d’information et de les impliquer dans les processus de prise de décision favorise le sentiment d’appartenance et l’engagement.
  • Activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et des événements sociaux pour favoriser l’établissement de relations solides entre les employés. Il peut s’agir de retraites, de sorties d’équipe ou de possibilités de bénévolat. L’instauration d’un sentiment de camaraderie et de collaboration renforce le travail d’équipe, la communication et l’engagement général au sein de l’organisation.

Peut-on mesurer l’engagement professionnel et les avantages de l’engagement des employés?

Ce concept d’engagement peut sembler difficile à quantifier, mais son impact peut être mesuré et compris. Tout comme un chef d’orchestre lit le rythme d’une symphonie, les entreprises peuvent utiliser divers outils et stratégies pour prendre le pouls de l’engagement de leurs employés.

Comment mesurer l’engagement des employés?

Différents méthodes et outils peuvent permettre de mesurer l’engagement au sein de vos équipes. Voici quelques approches que vous pourriez envisager d’utiliser dans votre organisation.

  • Enquêtes sur l’engagement des employés. Les sondages d’engagement des employés sont un incontournable! Ils peuvent comprendre des questions sur la satisfaction au travail, la motivation, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la communication interne, etc. Les réponses vous fourniront des données quantitatives et qualitatives pour évaluer l’engagement global des employés. Il est possible de produire vos propres sondages internes ou d’utiliser des outils technologiques éprouvés pour prendre le pouls de vos ressources.
  • Tableau de bord de performance. Identifiez et suivez des indicateurs de performance clés (KPI) spécifiques à l’engagement des employés, tels que le taux de roulement, le taux de rétention du nouveau personnel, l’absentéisme, le nombre d’heures supplémentaires volontaires, l’indice de mobilisation des employés, etc. Ces mesures, réunies dans un tableau de bord numérique et mises à jour à fréquence régulière, vous donneront une bonne idée de l’implication de vos talents dans leur travail.
  • Entretiens individuels. Les rencontres à fréquence régulières entre les employés et leur gestionnaire (ou encore l’équipe des ressources humaines) peuvent être une occasion de discuter de leur niveau d’engagement. Vous pouvez poser des questions ouvertes sur leur motivation, leurs aspirations professionnelles, leurs préoccupations, etc. Ces discussions permettent d’obtenir des informations plus approfondies sur l’engagement individuel des employés. Pensez à bâtir un aide-mémoire pour vos gestionnaires ou mandatez des membres de votre équipe RH. Cette approche aura l’avantage de faciliter les échanges neutres.
  • Rétroaction par les salariés. Mettez en place des mécanismes et des canaux de communication permettant de recueillir régulièrement les commentaires de vos talents, tels que des boîtes à idées ou des sessions de remue-méninge. Encouragez les employés à donner leur feedback sur leur engagement. Ils peuvent fournir des idées, des suggestions et des commentaires sur les aspects de l’entreprise qui influencent leur engagement.

En écoutant attentivement les voix des employés, les organisations peuvent déchiffrer les mélodies de la satisfaction, identifier les domaines à améliorer et affiner leurs pratiques pour favoriser une main-d’œuvre plus engagée. Ces mesures servent de points de repère sur la voie de l’amélioration continue, en alignant le rythme cardiaque collectif de l’organisation sur ses objectifs et ses aspirations.

À lire aussi : Pourquoi créer un programme d’ambassadeurs de marque en B2B?

L’authenticité, le secret pour engager les employés avec efficacité

Peu importe les initiatives ou les nouvelles idées que vous mettrez en place pour trouver comment susciter l’engagement des employés au sein de votre organisation, rappelez-vous que l’essentiel est de faire ressentir à vos employés qu’ils font partie d’une équipe soudée – c’est l’occasion de leur montrer qu’ils jouent un rôle crucial dans le succès de l’entreprise. En favorisant une culture d’inclusion, de confiance et de communication ouverte, vous pouvez permettre à vos employés de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail chaque jour.

  • Reconnaissez et appréciez leurs contributions,
  • Offrez-leur des possibilités de croissance et de développement, et
  • Favorisez un sentiment de camaraderie et de collaboration.

Vous l’aurez compris: lorsque les employés se sentent liés à leur travail, à leurs collègues et à la mission de l’entreprise, ils deviennent des ambassadeurs, poussés à dépasser les attentes et à fournir des résultats exceptionnels.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour mettre en œuvre un plan d’action, structurer de nouvelles idées ou créer un contenu marketing RH convaincant, faites-nous signe! Notre équipe d’experts est là pour vous aider.

Nous comprenons l’importance de l’engagement des employés et possédons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous aider à développer des stratégies et des initiatives efficaces adaptées à votre culture organisationnelle unique. Ensemble, nous pouvons créer un lieu de travail engageant où les employés s’épanouissent, où l’innovation prospère et où l’entreprise connaît un succès remarquable.

* Selon Bleexo

** Selon l’étude Employer Brand Research 2019 de Randstad