Pourquoi créer un programme d’ambassadeurs de marque en B2B?

Vous le savez comme nous, sortir du lot dans la cacophonie des médias sociaux et du web n’est pas une mince affaire – que votre message concerne vos produits et services ou votre stratégie de recrutement! Et s’il existait une façon de multiplier votre portée en ligne et de donner plus de poids à vos propositions? Ne cherchez plus! Des employés ambassadeurs de marque pourraient vous aider à rayonner.

Un ambassadeur de marque: qu’est-ce que ça mange en hiver?

Il n’y a pas qu’un client satisfait qui peut convaincre vos prospects de faire affaire avec vous: un membre de votre équipe aussi! Sa mission, s’il l’accepte, est de faire la promotion de votre marque et de votre contenu sur ses réseaux sociaux ou sur des sites de recherche d’emploi comme Glassdoor. Grâce à la force d’attraction de la preuve sociale, il donne plus de poids à vos affirmations.

En partageant ou interagissant avec votre contenu, un ambassadeur contribue par exemple à faire rayonner les avantages à travailler avec vous (auprès de futurs candidats) ou encore à opter pour vos produits ou services (auprès de clients potentiels). Autrement dit, il agit comme un amplificateur de votre marque employeur ou de votre marque entreprise. Un atout important!

Les ingrédients de base d’un programme d’ambassadeurs: les bons porte-paroles, un message stratégique et des cibles claires. Adaptez ensuite la recette à vos besoins!

C’est possible que certains membres passionnés de votre équipe propagent déjà ces messages. Avec un programme d’ambassadeurs bien établi, vous pourriez en plus aligner leur discours avec vos prospects et vos objectifs d’affaires.

Profitez des avantages d’un programme d’ambassadeurs

Pas que pour faire briller votre marque employeur, un ambassadeur peut vous aider à augmenter votre notoriété et à aller chercher plus de leads qualifiés. Comment?

  • En accroissant la crédibilité de votre marque avec l’utilisation de ses réseaux personnel ou professionnel pour diffuser votre contenu.
  • En augmentant votre portée sur les médias sociaux grâce à des interactions de qualité avec votre contenu…
  • … et, par la bande, le trafic sur votre site web!
  • En humanisant votre marque, ce qui permet de gagner la confiance de vos prospects (grâce à l’effet preuve sociale), puisqu’ils offrent des rétroactions perçues comme plus authentiques.
  • En polissant votre réputation sur le long terme grâce à l’image positive de l’entreprise transmise sur le web.
  • En offrant plus de visibilité à vos messages, puisqu’ils sont partagés sur leurs plateformes et débordent de votre réseau.

Un autre plus: mettre sur pied ce type de programme est un bon moyen de déjouer certains budgets serrés, puisque vos collègues ou employés s’impliquent le plus souvent sur une base volontaire. Ce qui ne veut pas dire qu’un petit incitatif serait de trop: pourquoi ne pas mettre par exemple sur pied un concours et faire tirer des prix (café gourmet, bonne bouteille, journée de congé…)?

À lire aussi : PVE: un atout majeur pour votre stratégie de recrutement!

Que faut-il savoir avant de se lancer?

Voici nos astuces pour préparer les bases de votre programme en trois temps.

Basez-vous sur votre stratégie de marque

Comme le veut la sagesse populaire, attention de ne pas mettre la charrue avant les bœufs! Cette expression imagée souligne bien l’importance de faire les choses dans l’ordre: qui sont vos cibles et quelle est votre proposition de valeur (client ou employé)? Votre positionnement et votre budget sont-ils définis?

Ensuite, vous pourrez passer aux tactiques – brochures, site web, marketing de contenu, programme d’ambassadeurs à l’interne. Après tout, si ces ambassadeurs ne savent pas quels objectifs viser, la réussite du projet n’est pas assurée! Si cette étape ne sonne pas de cloche, direction cet article pour mettre en place un plan marketing express!

Assurez-vous d’avoir une culture d’entreprise forte

La culture d’entreprise (ce mélange de connaissances, de comportements et de valeurs partagées par l’ensemble des employés d’une organisation) est un facteur déterminant. En contribuant à l’engagement des membres de votre équipe, elle tisse des liens plus serrés entre eux – ce qui favorise leur implication dans différents projets!

L’important, c’est qu’elle soit authentique et vécue par les gens. Par exemple, en organisant des activités de team building ou des BBQ légendaires durant la belle saison, vous créez des histoires à raconter – et à partager!

Sélectionnez et briefez vos ambassadeurs

À vous de voir, selon votre budget et vos ressources, si vous souhaitez faire du recrutement à l’interne ou, si votre équipe est plus petite, solliciter directement certains employés. En optant pour des personnes déjà actives ou à l’aise en ligne, vous pourrez profiter de leur expérience!

Votre équipe de rêve est montée? Assurez-vous que vos ambassadeurs maîtrisent votre mission, votre vision, vos valeurs et votre voix en leur offrant une formation et une trousse de démarrage. Vous pourrez alors préciser vos attentes et les orienter: fréquence de publications ou d’interactions, thématiques à aborder, plateformes à favoriser, etc. En les outillant, vous pavez la voie du succès de votre programme.

Vous avez besoin d’encore un peu de préparatifs avant de mettre un programme sur pied? Pour peaufiner votre plan marketing ou pour votre stratégie de recrutement, nous sommes là pour vous!

Search
Generic filters