VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Employés engagés = marque employeur en santé

22 octobre 2019 |

Saviez-vous que l’engagement, ça ne sert pas qu’à améliorer votre portée sur Facebook? C’est un concept dont on parle de plus en plus en marketing RH et qui fait assurément toute la différence dans l’efficacité de votre marque employeur.

L’engagement de vos employés envers votre organisation s’apparente au sentiment d’appartenance. Il s’agit du lien émotif qu’ils ont envers leur emploi, leurs collègues et l’entreprise. C’est le cœur qu’ils mettent dans leur travail et la fierté qu’ils ont de faire partie du groupe.

Qui ne voudrait pas favoriser l’engagement au bureau? Pourtant il semblerait que 70% des travailleurs ne sont actuellement pas pleinement dévoués à leur emploi*. D’un point de vue marketing, cette statistique est désastreuse! Règle générale, plus vos employés sont engagés, plus votre marque employeur est en santé.

L’engagement de vos employés actuels et l’attraction de talents

Le lien entre ces deux aspects des ressources humaines n’est pas évident pour tous, mais en marketing RH, ils font partie d’un même cycle.

Comme nous en avons parlé récemment, la publicité traditionnelle n’a plus le même effet sur le public qu’autrefois. À l’ère numérique, les consommateurs sont avertis et préfèrent de loin l’opinion de vrais humains aux discours de publicistes. Qu’il soit question d’acheter une sécheuse, ou de trouver son prochain emploi, la réalité est la même.

L’opinion d’amis et de collègues est la 2e source d’information la plus importante pour les chercheurs d’emplois, tant pour dénicher des opportunités que pour valider la réputation des entreprises**.

La voix de vos employés a donc un impact non négligeable sur l’attraction de nouveaux talents. Et les travailleurs engagés, ceux qui apprécient leur environnement de travail et qui sont fiers de travailler pour vous, sont beaucoup plus susceptibles de vous recommander en tant qu’employeur. Si vous donnez une voix à ces employés, ils deviennent des ambassadeurs de votre marque employeur. Une sorte d’influenceurs dont l’opinion peut avoir du pouvoir sur votre équipe actuel et sur les candidats.

Communication interne et marketing de contenu au service de l’engagement

Parmi les facteurs influençant la satisfaction des travailleurs, on retrouve bien sûr le salaire, les avantages sociaux et la conciliation travail-vie privée. L’un des aspects qui gagnent en importance est toutefois l’ambiance de travail, et particulièrement la reconnaissance.

Les employés les plus engagés dans une équipe sont généralement ceux qui comprennent l’importance de leur rôle dans le succès de l’entreprise. Votre stratégie de marketing RH peut vous aider à favoriser ce sentiment. Voici quelques pistes pour augmenter l’adhésion à votre marque employeur.

  • Publiez des portraits d’employés. Sur votre intranet, ou sur les médias sociaux, partagez une fois par mois un billet présentant un membre de l’équipe, son rôle et ses réussites. Ces portraits généreront de la fierté, tout en donnant une voix humaine à vos communications. Ils peuvent également solidifier votre statut d’expert aux yeux de vos clients puisqu’ils mettent en valeur les talents de votre équipe.
  • Impliquez vos collègues dans la production de contenu. Qu’il s’agisse d’écrire un article, de tourner une capsule d’expert, de recommander un employé à célébrer ou simplement de proposer de nouvelles idées. Cette collaboration vous fournira de la matière, tout en donnant à l’équipe l’impression d’être entendue. Assurez-vous toutefois que les canaux de communication soient clairs : si les plus enthousiastes ne voient pas leurs efforts se concrétiser, leur engagement s’essoufflera rapidement.
  • Passez le micro à différents groupes d’employés. Quand vous parlez d’un projet terminé, d’une réussite, d’un changement à venir ou d’un nouveau partenariat, par exemple, le grain de sel de la direction est essentiel. Mais inclure une citation provenant d’un chargé de projet, ajouter une photo des équipes sur le terrain ou présenter l’opinion d’un collègue rend vos messages plus vivants.

Peu importe les initiatives que vous mettrez en place pour favoriser l’engagement, rappelez-vous que l’essentiel est de faire ressentir à vos employés qu’ils font partie d’une équipe soudée et qu’ils jouent un rôle crucial dans le succès de l’entreprise. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour planifier, structurer ou rédiger vos contenus marketing RH, faites-nous signe!

 

* Selon Marketing Insider

** Selon l’étude Employer Brand Research 2019 de Randstad

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!