VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Marque employeur et marque entreprise : un duo gagnant

9 avril 2019 |

Si plusieurs entreprises se sont empressées de soigner leur marque employeur, des réticences demeurent, surtout en B2B. Certains se demandent si dévoiler à quoi ressemble la vie dans leurs bureaux peut avoir un impact négatif sur la crédibilité de leur entreprise.

Bien que ce doute soit compréhensible, de notre point de vue, la question ne se pose même pas! Marque employeur et marque entreprise sont les deux faces d’une même médaille.

Deux stratégies, un seul ADN

Idéalement, vos personnalités en tant qu’entreprise et employeur devraient pouvoir cohabiter harmonieusement sur les mêmes plateformes de diffusion. Une impression d’incohérence ou de division entre elles créera de la méfiance chez vos clients et candidats.

Marque employeur ou d’entreprise, l’important est de traduire votre identité d’une manière à ce qu’elle résonne pour chaque public.

Si la publication de clichés tirés de votre dernier 5 à 7 ou de GIF loufoques ne semble pas se concilier avec la réputation que votre entreprise souhaite cultiver auprès de vos clients, il ne s’agit probablement pas non plus de la bonne tactique pour recruter.

Rappelez-vous que chacun de vos messages de vente ou de recrutement doit être relié à votre ADN : votre mission, votre vision et vos valeurs. Si vous gardez cette règle en tête, ils travailleront ensemble pour consolider votre marque, qu’ils s’adressent à vos clients ou à vos employés.

Du contenu intéressant pour vos candidats… et vos clients!

L’important, quand on tente de soigner sa marque employeur, c’est surtout d’être présent. À l’ère numérique, la recherche d’emploi s’immisce sur toutes les plateformes. Être inactif sur les réseaux sociaux, ne pas alimenter votre site web et ne pas consulter les sites comme Glassdoor revient à vous exclure volontairement d’une discussion à votre sujet.

Vous êtes probablement familier avec la notion de proposition de valeur client : il s’agit des arguments qui vous permettent de convaincre vos prospects de faire affaire avec vous. Mais saviez-vous que la même chose s’applique en matière de recrutement?

Votre proposition de valeur employé devrait refléter les avantages distinctifs qu’offre votre entreprise aux candidats potentiels. Comme pour la PVC, votre PVE doit s’accorder avec l’identité de votre entreprise et être appuyée par des preuves. Lorsque vous aurez défini les arguments qui vous conviennent, évaluez aussi la manière par laquelle vous devriez les communiquer sur chaque plateforme.

Sur Facebook, ce sont peut-être l’ambiance au quotidien, les projets stimulants et la dynamique de l’équipe qui doivent être mis de l’avant. Sur LinkedIn, votre audience pourrait s’intéresser davantage à l’expertise spécifique des membres de votre équipe et à vos méthodes de travail, alors que votre page carrière est l’endroit idéal pour présenter vos valeurs et expliquer comment c’est de travailler avec vous.

Vous croyez que ces sujets pourraient piquer la curiosité de vos clients aussi bien que de vos futurs employés? Tout à fait! Ils parlent de votre entreprise et de votre savoir-faire, ils appuient de manière concrète les promesses véhiculées par votre marketing. Du moment qu’elle est authentique, votre marque employeur ne peut qu’augmenter la portée des messages adressés à vos clients, et vice-versa.

Trouver les bons arguments pour chaque cible n’est toutefois pas toujours une tâche facile. La solution : obtenir un regard extérieur! Ensemble, nous pourrons certainement éclaircir la situation.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!