L’atout de votre recrutement? Un microsite carrière sans pareil!

Avec la recherche de talents qui bat son plein dans plusieurs secteurs, une question est sur toutes les lèvres: comment attirer les candidatures qualifiées et les convaincre de choisir votre équipe? 

Parmi vos outils de recrutement, un microsite carrière peut faire pencher la balance en votre faveur. Alors, comment faire opérer la magie de la persuasion?

Fabriquez une plateforme sur mesure pour les besoins de vos candidats

Avec la création d’une expérience web optimale pour votre candidat, vous pouvez capter plus facilement son attention en l’interpellant directement avec les critères qui lui tiennent à cœur.

Pour y arriver, vous devrez avant tout avoir une bonne idée de qui sont vos cibles: une ingénieure senior, un jeune spécialiste en TI ou des gestionnaires d’expérience? Leurs besoins, leurs intérêts et la plateforme de recherche utilisée ne seront probablement pas les mêmes!

Ciblant un profil, une succursale ou une initiative en particulier, un microsite se construit en fonction des coordonnées exactes (ou presque!) pour rejoindre vos cibles là où ça compte.

Par exemple: vous devez combler des stages ou des postes en vente? Votre page carrière pourrait servir de panorama pour vos autres offres d’emplois, et un microsite dédié aux stages ou aux postes de ce département y serait lié pour bien les mettre en valeur. C’est l’occasion d’adapter votre ton et vos propositions de valeur employé pour plus d’efficacité.

Vous pourriez aussi choisir de n’avoir qu’un microsite carrière, offrant plus d’espace pour faire briller votre marque employeur. Les possibilités sont nombreuses! L’important, c’est de bien arrimer votre microsite à votre stratégie de marque et de lui donner le bon rôle dans votre campagne de recrutement. Ce qui est incontournable? Il doit être accessible à partir de votre site principal pour qu’ils n’existent pas en vase clos!

Pourquoi opter pour un microsite carrière?

  • Réduire les coûts d’embauche et de rétention des talents.
  • Vous démarquer de la concurrence avec une plateforme web conviviale, s’adressant aux candidats de façon personnalisée.
  • Créer du trafic organique vers vos offres d’emploi avec un SEO (search engine optimization) bien pensé
  • Profiter d’un outil de recrutement efficace vers lequel peuvent mener vos campagnes publicitaires ou vos efforts de recrutement sur les médias sociaux.
  • Favoriser l’intégration future de nouvelles recrues en leur donnant déjà un aperçu de votre culture d’entreprise.

 

5 idées pour créer un microsite performant et captivant

Il n’existe pas de plan unique pour mener les candidatures à bon port – dans votre équipe! En gardant vos cibles en tête, inspirez-vous des idées et formats variés suivants pour retenir leur attention et leur transmettre vos couleurs.

  1. Des témoignages éclairants. Prenant la forme de vidéos ou de citations, ces preuves sociales montrent leur satisfaction et contribuent à transmettre la passion de votre équipe. Il ne suffit pas de dire que vous êtes un employeur hors pair, il faut montrer comment!

    En mettant en (leurs) mots et en images l’expérience des employés et la dynamique entre collègues, vous humanisez l’entreprise et lui donnez des visages uniques.
  2. Une foire aux questions. N’étant pas qu’utile à la vente ou au référencement naturel, une FAQ peut aussi devenir un outil de recrutement intéressant, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où le moindre obstacle peut convaincre d’aller voir ailleurs.

    Mettez-vous dans les souliers d’un talent que vous souhaitez recruter, et fournissez des réponses à ses possibles interrogations. Quel est le processus pour déposer une candidature? Peut-on prendre un rendez-vous en ligne pour une rencontre? Comment bien se préparer à une entrevue? Lesquelles de vos ressources consulter (blogue, balado, Glassdoor)?
  3. Des exemples inspirants de projets ou de réalisations. Présentez quelques projets en empruntant l’angle de la participation des membres de votre équipe.

    En soulignant l’importance de leur implication tout en insistant sur leur épanouissement, vous mettez de l’avant la reconnaissance de leurs efforts par l’employeur et le climat de développement professionnel. D’une pierre, deux coups!
  4. Un chatbot aux petits soins. La réactivité et les délais minimums de réponse d’une entreprise sont deux facteurs importants d’un parcours de recherche d’emploi. De même que pour une foire aux questions, un robot de messagerie instantanée peut faciliter la recherche d’information.Misez sur tout ce qui peut faciliter une candidature.
  5. Des réponses automatiques à votre image. Grande oubliée des campagnes de recrutement, cette composante joue pourtant un rôle d’accompagnement essentiel. Un CV reçu? Automatisez un accusé de réception. Une entrevue prévue? Envoyez un rappel quelques heures avant. Une semaine après cette rencontre s’est écoulée? Donnez signe de vie!

    En étant présent et accessible à chaque étape du parcours candidat grâce aux séquences automatisées de courriels (adaptées à la voix de votre marque!), vous créez une expérience optimale de candidature. Après tout, chaque étape de ce processus est une occasion de plus pour convaincre de travailler avec vous – ou pas!

À lire aussi: Proposition de valeur employé: un autre atout pour votre stratégie de recrutement!

Pour entraîner les talents à prendre un aller simple vers votre organisation, vaut mieux leur concocter la meilleure trajectoire possible, de A à Z. Pour votre recrutement, tournez-vous vers notre équipe, passée maître dans l’art des itinéraires.

Search
Generic filters