5 astuces pour créer la FAQ idéale sur votre site web!

Lorsqu’un client potentiel s’aventure sur une page ou une section FAQ, on peut dire qu’il est déjà à moitié conquis. Ce qu’il veut, c’est apprendre à mieux saisir votre offre ou vos produits et trouver des réponses à ses questions avant de vous faire confiance.

De votre côté, vous souhaitez lui offrir toute l’information nécessaire pour le satisfaire et le rassurer. Une bonne foire aux questions démontre à vos cibles que vous pouvez répondre clairement et rapidement à leurs besoins. Mais comment s’y prendre pour créer une expérience efficace, agréable et concluante? On vous dévoile tout dans cet article.

Pourquoi créer votre FAQ?

Une foire aux questions témoigne de votre transparence vis-à-vis des visiteurs web puisque vous répondez à la multitude de questions qu’ils peuvent se poser. Une bonne FAQ, en plus d’améliorer naturellement votre SEO et l’expérience utilisateur, peut vous positionner comme expert dans votre domaine.

Comment développer une FAQ pertinente?

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans la création de votre foire aux questions.

  1. Répondez aux besoins réels de vos clients

    Avant de débuter la rédaction, rencontrez vos représentants ou votre équipe de service à la clientèle. Quels sont les questions ou les commentaires qu’ils reçoivent le plus souvent? Les problématiques de vos cibles sont aussi à prendre en compte, d’où l’importance d’une proposition de valeur tangible et crédible.

Réfléchissez aux freins habituels de vos clients pour formuler votre FAQ. Ces réponses sont des trésors d’informations pour vous guider.

  1. Songez à une structure logique

    Pensez à rédiger vos réponses par catégorie et à dédier un espace de recherche pour le visiteur. Il peut être pertinent pour améliorer l’expérience client et optimiser votre positionnement sur Google d’offrir une zone FAQ sur chacune de vos pages de service ou de produit.

  2. Offrez des réponses simples et efficaces

    En rédigeant vos réponses, privilégiez les explications courtes, claires et précises. Ce n’est pas l’endroit pour employer les termes techniques liés à votre domaine d’expertise. Misez sur la simplicité. Utiliser des visuels peut contribuer à l’efficacité, mais gardez en tête qu’ils doivent faciliter vos réponses, non les complexifier.

  3. Pensez un clic d’avance

    Réfléchissez aux pages de votre site web comme à une équipe qui travaille ensemble pour une même mission. Alors, pensez aux liens d’ancrage qui peuvent être pertinents et provoquer une action chez un client potentiel après la lecture d’une question. N’hésitez pas à utiliser des pages piliers pour rassembler toutes vos informations.

À lire aussi: Conception de site web : prendre le bon chemin

  1. Restez proactif et analysez le comportement de votre clientèle

    Soyez conscient qu’une FAQ doit être constamment optimisée et analysée. Pour ce faire, assurez-vous de savoir quelles sont les pages ou les questions les plus consultées sur votre site. Ces éléments démontrent précisément ce que vos clients recherchent et vous donnent des pistes pour améliorer votre foire aux questions.

    Vous pouvez aussi créer des URL permanentes pour chaque question de votre section FAQ pour mieux suivre les comportements de vos utilisateurs web. Les recherches effectuées dans votre moteur de recherche interne sont aussi des indices sur les éléments à optimiser.

Vous voilà prêts à mettre en ligne la plus efficace des FAQ. Vous souhaitez de l’aide pour peaufiner votre réflexion ou pour améliorer votre positionnement web, notre équipe est là pour vous!

Search
Generic filters