VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conception de site web : prendre le bon chemin

2 juillet 2019 |

En matière de conception de site web, une question divise l’univers en deux camps : doit-on commencer par la création du design, ou du contenu? L’œuf ou la poule?

Notre réponse : ni l’un ni l’autre! Pour assurer une expérience utilisateur exemplaire, le plan de contenu devrait être votre première préoccupation.

Concevoir un plan de contenu, c’est en quelque sorte un jeu de rôle : si vous étiez un internaute, comment vous comporteriez-vous sur votre site? Sortez vos talents d’acteurs – ou de détective – et mettez-vous dans la peau de vos cibles!

Votre plan de contenu devrait répondre aux questions suivantes pour chaque page : qui, pourquoi et comment.

Qui – Ayez vos personas en main

Identifiez quels internautes consulteront chaque page de votre site. S’agit-il de l’une de vos cibles en particulier, de clients potentiels ou existants, de candidats, de partenaires? Quels sont leurs intérêts, leurs problèmes et leurs connaissances par rapport à votre domaine?

Identifiez aussi les divers points d’entrée qui guident les internautes vers votre site. Ils peuvent évidemment avoir tapé votre URL ou recherché le nom de votre entreprise sur Google. Pensez aux réseaux sociaux, à vos publicités, aux sites de vos partenaires ou clients, aux médias qui font référence à votre entreprise et à vos campagnes par courriel. Tous les visiteurs n’arrivent pas directement sur votre page d’accueil. Votre plan doit donc tenir compte des différentes portes d’entrée.

Pourquoi – Clarifiez leurs besoins

Quel objectif souhaitent-ils accomplir en visitant votre site? Il peut s’agir d’en apprendre davantage sur votre entreprise, vos services ou vos produits, de trouver un expert, de prendre rendez-vous, de s’informer sur votre domaine d’activité ou de trouver une solution à leur problème.

Comment – Évaluez leur état d’esprit

Quelle attitude l’internaute adopte-t-il? Est-il simplement curieux, connaît-il votre entreprise, vit-il une situation d’urgence qui demande une solution rapide? En répondant à cette question, vous serez en mesure de choisir le bon ton et d’organiser l’information pour éviter les frustrations.

Et ensuite, que faire de toute cette information?

L’aspect visuel de vos pages joue un rôle crucial dans la création d’une expérience hors pair. Mais vos titres, textes, hyperliens et fonctionnalités sont tout aussi importants! L’identité, l’objectif et l’état d’esprit des visiteurs influencent leur réceptivité à certains messages. Comment pouvez-vous formuler et disposer l’information pour qu’elle réponde aux besoins de vos cibles, tout en véhiculant le message que vous souhaitez qu’elles retiennent?

Tentons l’expérience…

L’un des plans de contenu les plus faciles à concevoir est probablement celui d’une page carrière.

  • Qui: un chercheur d’emploi. Il s’agit sûrement de quelqu’un qui connaît votre domaine (on l’espère!) et qui partage vos intérêts. Il peut être arrivé sur votre page carrière par le biais d’une offre d’emploi, d’une publicité de recrutement ou en cherchant précisément votre entreprise. Il détient donc probablement quelques informations à votre sujet.
  • Pourquoi: il se demande s’il aimerait se joindre à votre équipe et souhaite donc en apprendre davantage.
  • Comment: le chercheur d’emploi est probablement curieux, il a envie de voir si votre culture concorde avec ses valeurs. S’il prend la peine d’approfondir ses recherches, c’est aussi qu’il a une certaine ouverture à l’idée de postuler.
  • Votre objectif: faire valoir votre culture d’entreprise et lui donner envie de postuler.

Ces éléments devront trouver écho sur votre page web. Vos titres et vos textes devront capter l’attention et entretenir la curiosité avec laquelle le visiteur est arrivé sur votre site. Vos illustrations et vos photos devront faire vivre une expérience authentique et donner un aperçu de la vie dans votre environnement de travail.

Pour garantir une bonne expérience utilisateur, vous devrez ensuite fournir la liste des emplois disponibles et préciser la procédure à suivre pour envoyer sa candidature. Encore mieux, incluez un formulaire directement dans la page pour limiter le nombre d’étapes. Puisque certains chercheurs d’emploi arrivent sur votre site directement par la page d’accueil, vous devrez vous assurer que la section carrière y est bien visible.

Lorsque vous aurez répondu à ses besoins initiaux, poussez la réflexion encore plus loin! Comment pourriez-vous le convaincre de poursuivre sa visite? Quelles sections de votre site pourraient l’intéresser? C’est l’occasion de réduire votre taux de rebond, tout en augmentant vos chances de conversion!

Pour créer des plans optimaux, il faut avoir une connaissance approfondie de vos cibles, mais aussi de la stratégie marketing, des principes de design et des fonctionnalités web! Si tous ces éléments vous font tourner la tête, c’est bien normal! Concevoir un site web est un projet colossal, mais nous sommes là pour vous guider.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!