VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Élevez votre SEO grâce aux pages piliers

7 mai 2019 |

Vous êtes de ceux qui croient que pour maîtriser le SEO il faut être magicien? Ce volet du marketing web peut paraître intimidant puisqu’il évolue constamment. Les règles que vous suivez aujourd’hui ne s’appliqueront peut-être plus dans trois mois. Avec un peu de patience et beaucoup de travail, on peut toutefois arriver à d’excellents résultats, à condition de toujours se tenir au courant.

Puisque votre temps est précieux, nous vous proposons un survol d’une nouveauté qui a fait ses preuves en référencement naturel : l’organisation du contenu par grappes.

Si toutes les tendances ne valent pas la peine d’être adoptées, celle-ci est différente : en plus de faciliter la compréhension des pages par l’algorithme, cette architecture fait des merveilles pour l’expérience utilisateur et le taux de rebond.

Les grappes de contenus

Depuis 2017, Google favorise l’organisation des contenus par grappes. Composées de pages piliers, de contenus annexes et d’hyperliens, elles regroupent plusieurs éléments de votre site web autour d’une thématique commune.

Plutôt que de chercher des mots-clés isolés, les internautes s’attendent aujourd’hui à ce que Google comprenne des questions complètes. Leurs requêtes se précisent pour limiter le nombre de résultats.

Actuellement, 64 % des requêtes sur Google comportent quatre mots et plus.

Pour répondre à leurs attentes, l’algorithme doit comprendre leurs intentions, faire des liens entre les mots et saisir les nuances entre les synonymes. Le principe d’organisation en grappes s’harmonise davantage avec le comportement des internautes sur les moteurs de recherche.

La page pilier

Les pages piliers peuvent être comprises comme des guides 101 permettant aux internautes de trouver la réponse dont ils ont besoin.

Pour créer des grappes, vous devrez sélectionner des thématiques larges à propos desquelles vous pourrez produire du contenu. Vos pages piliers serviront ensuite de porte d’entrée vers les pièces de contenu spécifiques. Elles fourniront un panorama, une présentation générale des questions liées au sujet choisi pour rediriger les visiteurs, à l’aide d’hyperliens, vers des pages expliquant ces questions en détail.

Cette organisation permet de concentrer vos efforts SEO. Plutôt que d’être en compétition l’une contre l’autre, vos pages travaillent ensemble pour améliorer votre classement global. Ainsi, si un contenu performe bien, toute la grappe en bénéficie.

La stratégie, premier pas vers le statut d’expert

Repenser l’architecture de votre site web ou de votre blogue peut sembler être une tâche colossale. Heureusement, si vous avez une stratégie de contenu étoffée, vous possédez déjà toutes les bases dont vous avez besoin pour démarrer.

Il vous suffit de rédiger une page pilier pour chacune des catégories de contenus que vous avez identifiées dans votre stratégie. Puisqu’elles couvrent l’ensemble des aspects d’un sujet, ces pages doivent bien sûr être plus longues qu’un article normal, soit au minimum 2000 mots. Elles peuvent également être bonifiées avec le temps, mais ne doivent pas se perdre dans les détails : c’est le rôle des pages connexes.

Dans vos pages piliers, intégrez des hyperliens qui permettent aux internautes de naviguer vers du contenu répondant à des questions plus pointues. Elles agiront ainsi comme des répertoires, augmentant la durée des visites sur votre site.

Pour déterminer les catégories ayant un haut potentiel de référencement et tracer un plan de contenu en grappes qui tient la route, des recherches approfondies sont nécessaires. Vous avez envie d’apprendre à connaître davantage les intérêts de vos cibles, mais n’avez pas le temps de vous y consacrer? Nos spécialistes en marketing numérique sont là pour ça!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!