VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Expérience utilisateur et design web: apprenez les bases

16 juin 2020 |

Vos offres sont exceptionnelles, mais ça ne semble pas se traduire par des conversions sur le web? La solution est peut-être à chercher du côté de l’expérience utilisateur! Connaître les fondements de cet aspect du design de site internet vous permettra d’améliorer le parcours des visiteurs et d’éventuellement augmenter la performance de votre site.

Petite définition de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur – appelée UX en anglais – désigne une discipline du design de site internet qui s’intéresse notamment à la navigation des internautes et à l’ergonomie. De la structure des pages, au positionnement des appels à l’action en passant par le design graphique et le contenu, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

Penser votre site web en termes de UX demande une qualité essentielle: l’empathie. Passer maître dans l’art de vous mettre à la place de vos visiteurs vous aidera à anticiper leurs besoins et leurs réactions. Un travail d’enquête minutieux, qui peut être enrichi par l’élaboration de personas, vous permettra d’atteindre cet objectif.

Pourquoi l’UX est important?

Un site web conçu sans porter attention à l’expérience utilisateur, c’est un peu comme une route dépourvue de signalisation. Même si le paysage est joli, on aura tôt fait de s’égarer et de perdre patience! Ultimement, vous souhaitez que les visiteurs accomplissent une action sur votre site web, qu’il s’agisse de vous contacter, d’acheter un produit, ou de postuler pour un emploi. En gardant leur expérience en tête lors du design, vous augmentez les chances que ces actions se concrétisent. Contrairement à l’idée reçue, l’expérience utilisateur va bien au-delà du design graphique. Si l’aspect visuel est crucial, il y a aussi tout un volet stratégique dans l’UX.

Quel parcours aimeriez-vous qu’un visiteur suive? Qu’elle action devrait-il accomplir? Qu’elle information voulez-vous qu’il retienne?

La réponse à ces questions en tête, vous serez en mesure de faire des choix stratégiques. Chaque élément présent sur votre site devra alors servir deux objectifs: renforcer le message que vous vous évertuez à transmettre, et diriger le parcours des usagers. En ce sens, une arborescence intuitive, des liens «intelligents» et bien placés, ainsi que des icônes parlantes font partie des ingrédients essentiels de votre stratégie.

La destination finale de vos visiteurs si l’UX a bien joué son rôle? La conversion!

Quelques règles à suivre pour améliorer l’expérience utilisateur

Si concevoir un site web en fonction de l’expérience des visiteurs est une spécialité en soi, quelques principes de bases peuvent vous aider à améliorer le parcours de vos prospects.

Ayez toujours la prochaine étape en tête

Une conversion sur votre site résulte d’un enchaînement d’actions effectuées par vos visiteurs. Si plusieurs raisons peuvent mener un prospect à abandonner son parcours, l’ergonomie de votre site ne devrait pas être l’une d’elles. Rappelez-vous que le chemin d’une page à l’autre ne devrait jamais s’interrompre (sauf sur une page visant la conversion, comme votre page contact!) Vous devriez toujours proposer une prochaine étape au visiteur d’une page, mais il doit s’agir d’une proposition assez intéressante pour capter son attention. Pour y arriver, réfléchissez au type de personnes qui visitent probablement cette page, ses attentes, ses préoccupations, ses besoins. Appliquez la formule qui, pourquoi et comment à la planification de votre page, puis anticipez la suite.

Évitez la surcharge d’options

La meilleure façon d’éviter que vos visiteurs ne se perdent? Limiter le nombre d’actions qu’ils peuvent effectuer sur une page pour que la direction à prendre apparaisse naturellement. Misez sur des boutons, des appels à l’action, des icônes ou des hyperliens moins nombreux, mais plus pertinents. Sur une page de produits ou de service, par exemple, vous pourriez inclure des liens vers des articles de blogue sur le même sujet, ainsi que vers une page présentant votre méthodologie et vers votre page contact.

Vous offrez ainsi trois options répondant à trois étapes du parcours client: s’éduquer sur le sujet en question, obtenir plus d’information sur votre entreprise ou passer directement à la conversion. Stratégique et efficace. Si vous ajoutez à cela des liens vers vos pages équipe, carrière, à propos et vers vos 15 autres produits, le visiteur ne saura plus où donner de la tête. Il n’y a pas de limite définitive au nombre de liens proposés, c’est surtout une question de gros bon sens!

Soyez clairs et précis

La navigation sur votre site ne devrait pas être un jeu de hasard. Assurez-vous que votre menu soit explicite et que vos boutons soient bien visibles. Le design et le vocabulaire employé ont ici un rôle important à jouer. Le classique cliquez ici est à éviter – en plus de ne fournir aucune information à l’internaute, cet appel à l’action ne fait rien de bon pour votre SEO. Il en va de même pour vos titres et sous-titres. Ces derniers contribuent aussi largement à guider la navigation des visiteurs.

Portez attention aux détails

Une partie du design de l’expérience utilisateur s’intéresse aussi à l’élimination des irritants. À bannir: les éléments cliquables n’offrant aucune rétroaction. Pensez au soulignement des hyperliens et au changement de couleur des boutons, mais aussi aux barres de progression pour les actions nécessitant plusieurs étapes (comme un formulaire de soumissions). Ne sous-estimez pas non plus l’importance des éléments comme les messages de confirmation ou les pages 404 bien pensées. Ces dernières sont deux occasions de réorienter le parcours d’un visiteur alors qu’il se trouve dans une impasse. Si vous ne lui offrez pas un lien vers une page intéressante, il se dirigera vers la sortie.

Limitez les entraves

Attention de ne pas semer d’embûches dans le parcours de vos utilisateurs. Un  pop-up mal placé par exemple pourrait rendre leur itinéraire sinueux. Il en va de même avec les étapes inutiles: trop d’informations demandées dans un formulaire, une page pont n’offrant aucun contenu pertinent et ajoutant un clic avant d’arriver à l’information désirée, etc.

Votre site web manque de convivialité? Nous vous aiderons à débroussailler le chemin avec plaisir. Faites-nous signe!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!