VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Devenez maître dans l’art d’intégrer des ancrages

16 octobre 2018 |

Vous vous êtes probablement déjà laissé emporter de page en page en cliquant sur les hyperliens inclus dans le corps du texte. Ces fenêtres ouvertes sur un monde de contenu – les ancrages textuels – ne servent pas qu’à nourrir votre curiosité : ils jouent un rôle crucial pour votre référencement naturel! Découvrez comment les utiliser à leur plein potentiel.

À quoi servent les ancrages?

L’une des fonctions primaires des ancrages est de créer une expérience plus agréable pour l’utilisateur de votre site web. En incluant des liens vers du contenu externe (backlink), vous rendez service au lecteur en mettant immédiatement à sa disposition un supplément d’information. Vous renforcez du même coup la confiance qu’il a en votre expertise.

Les liens internes sont aussi importants pour l’expérience utilisateur que pour l’algorithme de Google. Les utilisateurs apprécieront de ne pas avoir à chercher le contenu sur votre site. Dans le cadre d’une stratégie SEO, ces liens permettent aussi de créer ce qu’on appelle un maillage interne. Il s’agit d’un réseau de liens qui ramènent à la surface des pages plus profondes dans la structure de votre site (accessibles par plusieurs clics) et les rendent ainsi visibles pour Google. Un maillage interne efficace engendre une seconde conséquence positive : si chaque page renvoi l’utilisateur vers d’autres pages du site, il y passera beaucoup plus de temps et apprendra à connaître votre entreprise davantage.

Depuis 2012, la mise à jour Penguin de Google pénalise les pratiques de SEO abusives en analysant le texte d’ancrage. Une page contenant au moins un ancrage sera mieux classée, mais une surutilisation sera perçue comme du spam.

Les types d’ancrages

Le contenu vers lequel les ancrages rapportent est important, mais la manière d’introduire un lien dans le texte l’est aussi. Les principales méthodes à retenir sont les suivantes :

  • Directe : contient exactement les mots-clés ciblés par la page référée. Ex : Trouvez une agence de marketing à Montréal.
  • Partiel : mentionne les mots-clés ciblés accompagnés d’autres éléments. Ex : Bang est une agence de marketing spécialisée en B2B.
  • Marque : utilise le nom de l’entreprise. Ex : Consultez le site de Bang Marketing.
  • Générique : appelle à une action générale et n’indique rien du contenu. Ex : Pour apprendre à connaître notre agence, cliquez ici.

Adhérez aux meilleures pratiques

Pour éviter les pénalités de Google, il est souhaitable de mettre en place des pratiques de référencement naturelles, mais efficaces. Les conseils suivants vous enligneront dans la bonne direction :

  • Utilisez des liens, mais pas trop. Pour un article court, entre 2 et 4 liens devraient suffire.
  • Assurez-vous que le contenu des liens est pertinent et que les sources sont fiables.
  • Tentez d’être concis et précis dans le choix des mots d’ancrage.
  • Variez les stratégies d’ancrage que vous utilisez pour ne pas créer de lourdeur.

Optimiser ses ancrages peut faire une énorme différence dans les performances de votre site, mais sans une stratégie complète, oubliez les miracles! Bang a des experts en SEO qui pourront vous aider!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!