VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Créez une page 404 qui vaut le détour

23 avril 2019 |

Avez-vous déjà remarqué à quel point prendre un mauvais virage ou se tromper de sortie peut laisser un goût amer sur le souvenir d’une escapade autrement agréable? C’est exactement l’impression qu’une page 404 donne aux visiteurs de votre site web!

Signalant un lien brisé, une requête fautive ou une page supprimée, ces erreurs sont malheureusement inévitables. Elles ne proviennent d’ailleurs pas toujours de votre site web! Une personne faisant référence à votre contenu peut avoir fait une faute dans l’URL.

Alors, que faire? Transformez cet imprévu en occasion de ravir les visiteurs, et d’augmenter vos chances de conversion. Fini, les messages d’erreurs standards et robotiques.

Rétablir le lien de confiance

Les erreurs 404 signalent simplement que la page recherchée est introuvable, rien de dramatique. Comme tout pépin informatique, elles laissent toutefois une impression négative aux visiteurs qui ont tendance à y voir un manque de professionnalisme.

Si vos visiteurs, en quête d’un contenu qui les intéresse, atterrissent sur une page blanche intitulée 404 NOT FOUND, c’est encore pire! Vous leur signalez alors un problème, sans proposer de solution.

74 % des gens qui atterrissent sur une page 404 quittent immédiatement le site et la majorité d’entre eux seront moins enclins à le revisiter dans le futur.

Heureusement pour vous, très peu d’entreprises tirent profit de leur page 404. Le moindre effort sera donc remarqué et jouera en votre faveur.

404 : laissez-nous vous aider!

Une bonne page 404 transforme une expérience déplaisante en opportunité : elle démontre aux visiteurs que vous portez attention aux détails et que vous êtes là pour eux.

Pour y arriver, respectez les trois règles suivantes :

  1. Créez une page qui colle parfaitement à votre image de marque, avec une touche de folie.
  2. Admettez votre erreur. C’est l’occasion rêvée de donner un côté humain à votre marque.
  3. Redirigez le trafic, soyez utile.

Laissez libre cours à votre créativité

Plutôt que de traiter votre page 404 comme un message d’erreur, voyez-la comme une opportunité de réengager les visiteurs. Voici quelques idées pour vous mettre sur la bonne piste.

  1. Générez des leads. Une page 404 est un canevas vide. Pourquoi ne pas vous en servir pour abonner des gens à votre infolettre ou recueillir des adresses courriel en échange d’un ebook ou d’un coupon rabais? Les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, proposez-leur quelque chose d’intéressant en remplacement.
  2. Valorisez votre contenu. Dans le même ordre d’idée, cette page pourrait faire office de vitrine pour vos contenus les plus populaires ou vos services. Vous redirigerez ainsi le trafic vers des pages pertinentes de votre site et augmenterez vos chances de conversion.
  3. Créez une expérience unique. Le contenu n’est pas votre fort? Aucun problème, contentez-vous de faire sourire les visiteurs. Faites preuve d’humour et rendez votre page attirante avant de renvoyer vers l’accueil. Vous avez un personnage ou une mascotte d’entreprise? Mettez-le en scène dans une illustration en lien avec l’erreur. Certains vont même jusqu’à intégrer un jeu!

Votre page 404 devrait refléter la personnalité de votre entreprise pour éviter qu’il n’y ait une rupture dans l’expérience des internautes. Faites-en une destination qu’ils seront (presque) ravis d’atteindre, mais assurez-vous de leur proposer plusieurs options de navigation pour qu’ils puissent continuer à explorer votre site. Et si vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration, appelez-nous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!