VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Comment créer un persona à l’image de vos clients

17 mars 2020 |

Avez-vous une idée très pointue des cibles de votre entreprise? Grâce à des personas bien travaillés, vous pourrez saisir avec encore plus de précision les besoins de vos clients types, et viser dans le mille à chaque communication!

À qui parlez-vous?

 Les personas constituent l’une des bases de votre stratégie de contenu et de votre stratégie marketing en général. Ce sont en quelque sorte des portraits-robots de vos clients idéaux. Des personnages imaginaires reflétant la personnalité, les besoins et les enjeux de vos cibles d’une manière si complète qu’ils sembleront prendre vie.

Vous l’aurez compris, une fiche persona efficace ne doit pas être générique. Si vous avez l’impression de devoir rester vague pour y inclure des caractéristiques s’appliquant à tous vos clients, c’est peut-être que vous ne devriez pas avoir un seul persona, mais plusieurs.

Cette précision vous permettra non seulement d’adapter vos efforts marketing à leurs besoins, mais surtout de vous adresser à eux de manière naturelle, avec des arguments et des images qui les rejoignent.

Vous êtes convaincu de leur utilité? Passons aux différentes étapes de leur conception.

La phase de collecte

La première phase consiste à récolter les informations nécessaires à l’élaboration de vos personas. Elle vous permet de vous baser sur des faits réels, en interrogeant de vrais professionnels qui correspondent aux profils visés. Vous pourriez sonder vos clients actuels, ou élargir votre enquête en faisant appel à d’autres individus correspondant au profil.

Les questions posées doivent vous permettre de comprendre les motivations principales de vos clients potentiels, ainsi que leur univers, et les réticences qu’ils pourraient avoir vis-à-vis de vos services. Intéressez-vous également aux canaux de communication qu’ils utilisent pour concentrer vos efforts aux bons endroits.

Plus vos personas seront détaillés, plus ce sera facile de concevoir des outils marketing parfaitement adaptés à la réalité de vos cibles.

Donnez vie à vos personas

Vous avez recueilli toute la matière première? Vous pouvez maintenant créer vos fiches détaillées.

Voici ce qu’on pourrait y retrouver:

  • Prénom, âge
  • Secteur d’activité
  • Poste, supérieur hiérarchique
  • Rôle et responsabilités dans son entreprise
  • Freins et problématiques en lien avec votre offre
  • Parcours scolaire
  • Centres d’intérêt
  • Traits de caractère

Gardez vos personas en tête

Que ce soit pour votre stratégie de contenu, vos campagnes publicitaires, ou encore la conception d’une page de votre site, vos personas devraient être au cœur de toutes vos réflexions. Votre objectif? Que l’individu visé par vos communications ait l’impression que vous le connaissez personnellement!

Vous avez besoin d’aide pour créer des personas plus vrais que nature? Nos experts seront heureux de vous aider à leur donner vie!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!