VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Établir et décrire précisément ses personas est fort utile à toute entreprise. Serait-il temps de revalider vos cibles?

24 octobre 2017 |

Établir et décrire précisément ses personas est fort utile à toute entreprise.

Lorsqu’il est fait avec sérieux, cet exercice permet de raffiner sa compréhension du marché et de mieux définir ses stratégies marketing. À intervalle régulier cependant, il faut s’y plonger pour s’assurer qu’on est toujours « on target ». Serait-il temps de revalider vos cibles?

Voici ce que votre grille devrait comporter pour chaque persona.

  • Des informations démographiques. Quel est l’âge de votre persona? Est-ce un homme ou une femme? Dans quel quartier habite-t-il? Quelle est sa situation familiale et professionnelle?
  • Des données sur ses habitudes. On documente ici le mode de vie, les activités, les produits utilisés et les marques aimées par le persona. Connaître ses habitudes permet de mieux cerner les façons de le rejoindre. Il est par exemple très pertinent de savoir le type de contenu qu’il consulte et où il lit ses nouvelles.
  • Une personnalité et une histoire. Quelle étape de vie votre persona envisage-t-il? Est-il un acheteur impulsif ou rationnel? À qui fait-il confiance? De quelles façons ses décisions d’achats sont-elles prises? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit?

Ces détails peuvent sembler superflus au premier abord, mais plus votre persona sera précis, plus il prendra vie.

Il ne faut pas confondre les personas avec les segments de clientèle. Un persona a un âge précis, des habitudes et une histoire

Combien de personas définir?

Rares sont les entreprises qui n’ont qu’un client type. Tentez donc de prioriser en définissant un persona primaire, secondaire et tertiaire, en chiffrant la proportion qu’ils occupent dans votre budget marketing.

Une fois le travail réalisé, il est important de le diffuser afin que toute l’organisation soit alignée sur les mêmes cibles. Vos personas doivent être connus du service à la clientèle jusqu’au département des finances! Certaines entreprises impriment même des portraits-robots grandeur nature de leurs personas pour s’assurer de les avoir toujours en tête. Pourquoi pas!

Si vos personas ne sont plus adaptés à vos produits ou que vous n’en avez jamais définis, notre équipe peut vous épauler. Découvrez notre service d’accompagnement en marketing!

 

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie sur Les Affaires. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!