VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre stratégie de contenu en 4 questions

30 avril 2019 |

Au cours des dernières années, nous vous avons parlé de la stratégie de contenu à plusieurs reprises. C’est l’un de nos sujets préférés pour une raison évidente : créer du contenu est une excellente manière de tisser des liens avec vos cibles et de donner vie à votre marque sur différentes plateformes.

Il y a une tonne de choses à dire sur la production de contenu. On vous a d’ailleurs récemment fait part de conseils sur l’infolettre, LinkedIn, les infographies et la réutilisation de contenu. Cette fois-ci, nous avons décidé de revenir à la source : qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?

Un calendrier de publication, un guide?

Une stratégie de contenu bien pensée, c’est tout ça, et bien plus. Voyez-la comme un outil, une méthode de travail et un livrable.

Concevoir une stratégie, c’est s’asseoir pour réfléchir à l’atmosphère que vous souhaitez construire autour de votre marque. C’est aussi faire de la recherche, tracer des lignes directrices, faire un plan concret, produire du contenu et retourner fréquemment aux sources pour vous assurer de maintenir une cohérence.

Certains croient que la créativité naît de la liberté absolue, qu’il faut laisser suivre les envies du moment pour nourrir son blogue ou ses médias sociaux. Quand on a tout le temps du monde, c’est peut-être vrai, mais dans un contexte d’entreprise, un plan clair vous donnera l’impulsion dont vous avez besoin pour produire sans stress.

À quoi doit ressembler votre stratégie?

Mettre sur pied une stratégie de contenu, c’est avant tout se poser les bonnes questions, dans le bon ordre.

  1. Que souhaitez-vous accomplir? Votre objectif peut être d’augmenter votre notoriété, d’optimiser votre taux de conversion, de maintenir votre statut d’expert. Fixez-vous des attentes réalistes et mesurables.
  2. À qui vous adressez-vous? Avec votre contenu, quelle audience désirez-vous rejoindre? Dressez un portrait aussi précis que possible de ce persona : carrière, âge, éducation, intérêts, défis, problématiques… Il peut y en avoir plusieurs : clients potentiels ou actuels et futurs employés par exemple. Ces grands groupes peuvent eux-mêmes se diviser en sous-catégories : personnel technique, décideur…
  3. Que voulez-vous lui dire? Dans tous vos contenus, un seul message doit transparaître. Comment souhaitez-vous que les gens décrivent votre entreprise après avoir pris connaissance de votre contenu?
  4. Comment aimeriez-vous le dire? Quel type de contenu souhaitez-vous produire, à quelle fréquence, sur quelles plateformes? Du potentiel SEO jusqu’aux thématiques abordées et au ton employé, plusieurs paramètres sont à considérer. Une bonne recherche s’impose afin de trouver la meilleure manière de faire parvenir votre message à votre audience.

Le secret d’une stratégie efficace est de répondre à chacune de ces questions en trouvant un compromis entre l’identité de votre entreprise et les intérêts de vos cibles.

Vous devez impérativement créer du contenu qui aura une résonance chez les personas que vous visez en tenant compte de leur style de vie, de leurs défis au quotidien et de leurs intérêts. Il importe aussi de sélectionner des formats et des thématiques que vous êtes en mesure de soutenir.

La meilleure manière d’arriver à ce compromis est de prendre, d’un côté, la stratégie de positionnement de votre marque, et de l’autre, les résultats d’une veille assidue des médias, de vos compétiteurs et de l’industrie. À partir de toutes ces informations, créez un document qui vous servira de bible lors de la planification de votre calendrier de publication.

Puisqu’une image (ou dans ce cas une infographie) vaut mille mots, nous vous avons préparé un aide-mémoire comprenant tous les éléments devant être abordés dans un livrable parfait.

Mais, parce qu’on ne peut pas tous être stratège, spécialiste des médias sociaux, expert en SEO, rédacteur et recherchiste, il vaut parfois mieux confier cette tâche à des pros!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!