Captivez vos prospects avec du contenu interactif… même en B2B!

Qui a dit que le marketing B2B devait rimer avec trop sérieux ou ennuyeux? Même si vos cibles sont des entreprises, n’oubliez pas que derrière elles se cachent des êtres humains se renseignant et prenant des décisions d’achat.

Pour faire passer vos messages et rejoindre vos prospects de façon efficace, le marketing de contenu offre une panoplie d’options, parmi lesquelles le contenu interactif est un joueur de haut calibre. Pour créer du contenu engageant, pertinent, dynamique et professionnel, c’est par ici!

Marketing de contenu interactif 101: impliquez vos cibles!

Vous connaissez le contenu «statique», soit la lecture ou le visionnement passif. Celui interactif permet plutôt d’impliquer vos prospects qui y prennent part activement. Ses grandes forces? Offrir du contenu marketing captivant, stimuler l’engagement de vos cibles et faciliter leur projection dans une relation d’affaires avec votre organisation.

L’interactivité permet d’obtenir 2x plus de conversions et 5x plus de vues que le contenu statique (selon le Content Marketing Institute). Concrètement, le contenu interactif est votre allié en raison des principaux avantages suivants.

  • Offrir une expérience mémorable et profiter d’une meilleure rétention de vos messages.
  • Obtenir des leads qualifiés et alimenter vos banques de données (en respectant la dernière mouture de la loi 25!).
  • Aiguiser la pertinence de votre contenu grâce à un suivi de performance stratégique.
  • Laisser transparaître votre personnalité afin d’humaniser votre marque et la faire sortir du lot.

Attention, le contenu plus statique peut toujours être utile! L’aspect interactif est surtout utile pour faire pencher la balance lors de la phase de conversion. Autrement dit, il aide à transformer en leads qualifiés les visiteur·euses de votre site web, de vos profils sur les réseaux sociaux ou les internautes provenant des pages de résultats des moteurs de recherche.

À lire aussi : Définissez votre parcours client·e sans perdre la carte 

3 exemples de contenus interactifs et leurs objectifs

Plusieurs plateformes peuvent accueillir ce type de contenu (un microsite, une page de destination ou votre infolettre). Il peut aussi prendre plusieurs formes, comme une série de publications ou de stories sur les réseaux sociaux, un article de blogue, du gated content ou un exercice interactif proposé dans le cadre d’un webinaire. Faites preuve de créativité!

Les pièges à éviter: ne pas respecter la personnalité de votre marque ou ne pas faire de liens avec vos produits, vos services ou la prochaine étape de votre parcours client·e.

Truc de pro: amplifiez (boost) votre contenu interactif grâce à une campagne publicitaire sur Google et sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ratisser plus large que vos communautés habituelles et récolter davantage de résultats.

Mission 1: fidéliser vos partenaires ou votre clientèle

Pour inciter vos cibles à revenir sur votre site web et à se familiariser avec certains aspects de votre offre, lancez une campagne étalée sur plusieurs semaines. Au cœur de celle-ci: un concours ou une série de jeux ou de questionnaires sur vos produits et services ou sur leurs réalités. Et si vous optez par exemple pour un concours de photo avec vos produits ou le résultat de vos services, vous aurez de quoi amasser du beau contenu pour vos réseaux sociaux!

Si vous êtes distributeur de vos produits, vous pourriez créer un quiz pour mieux faire connaître votre offre aux équipes de ventes externes, avec comme récompense une formation gratuite ou des chances de participer à un tirage. 

Bonne pratique à adopter: ajouter à la fin de votre contenu interactif des icônes de partage sur les réseaux sociaux et par courriel. 

Mission 2: faire connaître votre offre de produits ou services

Imaginez un questionnaire s’inspirant des tests de personnalité, mais adapté à votre domaine, à vos cibles et à votre offre: quel type d’entrepreneur·e, de camionneur·euse, de TI, de gestionnaire… êtes-vous? 

Pour obtenir les résultats, vos cibles doivent remplir un court formulaire, où elles peuvent accepter d’être contactées par un·e de vos représentant·es – parfait pour renflouer votre base de leads! Le test pourrait également se conclure avec l’offre d’une démo gratuite ou la prise d’un rendez-vous pour répondre à d’éventuelles questions.

Mission 3: améliorer la performance de votre infolettre 

Pourquoi ne pas créer une édition spéciale de votre infolettre avec du contenu majoritairement interactif? C’est l’occasion de rassembler différents contenus ludiques et interactifs tout en conservant un angle professionnel. Par exemple: un cherche-et-trouve en lien avec une situation de votre domaine (et des points d’information avec les réponses), un questionnaire, un calculateur, une infographie interactive, etc.

En faisant un peu de pub avant ce numéro spécial, vous pourriez également augmenter votre banque de courriels.

Misez sur des contenus interactifs qui favorisent la conversion

Voilà une bonne manière d’attirer l’attention sur des enjeux sérieux (et votre expertise!) de façon plus légère et engageante. Même s’il a jusqu’ici été question uniquement de ventes et de marque entreprise, ce type de contenu s’adapte aussi bien à vos campagnes de recrutement et à votre marketing RH.

Pour faire passer votre contenu au niveau supérieur, comptez sur notre équipe de stratèges et de créateur·rices: faites bouger les choses!