VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

12 conseils pour des infographies exceptionnelles

26 février 2019 |

Instructive et distrayante, une infographie habilement réalisée est un excellent véhicule d’information. Elle peut transmettre des données denses de manière agréable, et même rendre votre marque sympathique si vous y infusez une dose d’humour et de créativité.

Quand vient le temps de planifier la production de contenu marketing, certains hésitent toutefois à se lancer puisque la création d’une infographie leur paraît complexe. Pourtant, ce type de projet est facilement réalisable, à condition de suivre quelques règles.

Une stratégie solide, du début à la fin

  • Définissez votre objectif. Si le message que vous souhaitez véhiculer n’est pas clair pour vous, comment peut-il l’être pour vos lecteurs? La conclusion de votre infographie ne doit pas laisser place à l’interprétation.
  • Identifiez vos cibles. Les publics des domaines technologiques et manufacturiers, par exemple, n’ont probablement pas les mêmes références et intérêts. Utilisez vos connaissances pour produire du contenu à valeur ajoutée qui les interpellera directement.
  • Soyez cohérent. Rapportez-vous à votre stratégie de contenu et à votre charte graphique pour que votre marque soit bien représentée.
  • Faites circuler votre infographie. Élaborez un plan pour en tirer le maximum. Publiez-la sur votre site web, sur les médias sociaux, et créez des liens internes. Visez aussi des sites de référence qui traitent de ce sujet et proposez-leur de faire des liens vers votre site web.

Du contenu pertinent et compréhensible

  • Utilisez des sources fiables. Si vos données ne tiennent pas la route, votre infographie nuira à votre crédibilité.
  • Limitez la quantité d’information. Concentrez-vous sur un seul sujet et assurez-vous que chaque élément supporte votre idée. Si vous croulez sous les données, pensez à les segmenter en une série d’infographies.
  • Peaufinez votre titre. Il doit être attirant, évocateur et descriptif. Pour plus d’impact, demeurez sous la barre des 10 mots.
  • Gardez vos textes simples. Idéalement, les représentations visuelles des données devraient parler d’elles-mêmes puisque la majorité des gens scanne le contenu web sans le lire en entier. Le texte devrait apporter des précisions au visuel sans créer de redites.

Comment assurer une cohérence entre stratégie, contenu et design quand plusieurs cerveaux sont mis à contribution? Avec un brief béton, bien sûr!

Un design aussi plaisant qu’intelligent

  • Planifiez la disposition de l’information. La progression de la lecture, d’une section à l’autre, devrait être fluide. Guidez le regard vers la conclusion et n’ayez pas peur de l’espace blanc.
  • Donnez un sens au design. Les couleurs et polices ont une influence sur la perception. Appuyez votre message grâce à un concept réfléchi et assurez-vous que tout soit lisible. Attention au contraste et à la taille des caractères!
  • Amusez-vous avec la représentation des statistiques. Au-delà des pointes de tartes, il existe un monde de possibilités! Illustration, iconographie, photographie, calligraphie… Trouvez la meilleure manière de transmettre vos idées.
  • Faites plus d’une version. Essayez d’autres couleurs, polices et modèles de graphiques. Prenez un pas de recul (littéralement) et portez attention à ce qui est visible de loin, ces éléments capteront l’œil des lecteurs en premier. Au besoin, rectifiez le tir!

Au final, si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir, c’est le suivant : gardez votre infographie simple. Pas trop de texte, de chiffres, de couleurs et de typographies différentes. Pensez aux trois axes : stratégie, contenu, design, et faites-les travailler ensemble. Et si l’harmonie semble difficile à atteindre, nos concepteurs se feront un plaisir de vous aider!

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie sur Les Affaires. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!